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Médiasphères : un jeu de plateau pour l’Éducation aux Médias et à l’Information – Ludovia Magazine

Médiasphères : un jeu de plateau pour l’Éducation aux Médias et à l’Information – Ludovia Magazine
A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 14ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Partages, échanges & contributions avec le numérique ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août. Veronique Raze et Isabelle Perucho présenteront « Médiasphères : un jeu de plateau pour l’Éducation aux Médias et à l’Information » sur la session Culture numérique & codes Aborder l’EMI dès le cycle 3 nécessite des supports. Des enseignants d’écoles, collèges et lycées et des médiateurs de ressources numériques de l’Atelier Canopé des Yvelines ont mis en œuvre une démarche de co-design qui a abouti à la réalisation d’un jeu de plateau sans support numérique, qui a ensuite été expérimenté dans de nombreuses classes. Les pions sont déplacés sur le plateau de jeu selon le lancer du dé.

https://www.ludovia.com/2017/06/mediaspheres-un-jeu-de-plateau-pour-leducation-aux-medias-et-a-linformation/

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#Danslatoile, une série animée d'éducation au Web 3 questions au sujet de la série à Coralie Pastor, Responsable du service Jeunesse 360° à la RTBF et Présidente de la commission Jeunesse des MFP > Comment est née l'idée de coproduire cette série à l'échelle des MFP ? L’idée a vu le jour en 2015, lors d'une réunion de la commission Jeunesse des MFP, quand s'est manifestée une envie commune de répondre aux interrogations des enfants de la génération digitale. Le concept, proposé par la société Vivement Lundi ! (France) en association avec Nadasdy Film (Suisse), a été sélectionné après à un appel à projets. En tant que présidente de la commission Jeunesse des MFP, il me tenait à cœur d’apprendre à connaître le mode de fonctionnement de nos différents secteurs, en mettant en place avec mes collègues une série 100% originale d’utilité publique sur le monde du numérique.

Les Fake News, c'est quoi ? Comment s'en prévenir sur les réseaux sociaux Fake News ou fausse nouvelle, une expression qu’on entend beaucoup dans les médias. Mais, qu’est-ce que cela veut dire ? Et comment s’en prévenir ? [article publié le 1er mars 2017 et mis à jour le 7 juin 2018] Rumeurs, théories du complot, fausses informations, manipulation médiatique… Depuis quelques mois, notamment depuis la dernière campagne électorale américaine et l’élection de Donald Trump, un nouveau terme a débarqué dans les médias et a fait l’objet de nombreux débats, les « fake news » ou fausses informations en français.

Pistes pédagogiques pour une Rencontre Auteur Détails Catégorie : Non catégorisé Publié le samedi 20 septembre 2014 13:33 Affichages : 2502 L’informatique de A à Z A : Algorithme Chercher un mot dans le dictionnaire, effectuer une addition, trouver le trajet le plus court sur une carte… Pour résoudre ces problèmes, il existe des méthodes systématiques conduisant à coup sûr au résultat : des algorithmes. Un algorithme, c’est une suite de tâches élémentaires qui s’enchaînent selon des règles précises, sans place pour l’interprétation personnelle. « Additionner deux chiffres, écrire la somme au-dessous et la retenue à gauche » peut faire partie d’un algorithme ; mais « faire cuire à point, saler à votre goût », c’est juste une recette ! On peut décrire un algorithme en français, en chinois ou dans toute autre langue… Traduit dans un langage de programmation, il devient un programme informatique exécutable par un ordinateur.

Clés d'accès d'un site web En 6-4, les élèves ont vu le Web, en 6-5, les sites Web/adresse URL/architecture de l’info/signes passeurs. En 6-6, on s’arrête sur la page Web et les cadres et zones qui la composent. On peut parler de texte et paratexte en cycle 4. Cette séance s’inscrit entièrement dans le domaine 4 du nouveau socle (Les systèmes naturels et les systèmes techniques) et dans l’objectif 4 de la matrice EMI de l’académie de Toulouse « Expérimenter la structuration du Web ». 6-6 page web : zones et cles L’activité 1 consiste à faire prendre conscience aux élèves qu’ils voient devant eux 4 cadres : le cadre de l’écran (physique), le cadre du navigateur avec la barre d’outil et de recherche (logiciel. le cadre s’adapte à la taille du cadre de l’écran), le cadre de la page Web (information numérisée et véhiculée par le réseau Internet, stockée dans un serveur Web) et le cadre texte (l’information à lire) à l’intérieur du cadre de la page Web.

Jeu Médiasphères Description du jeu Médiasphères est un jeu de plateau, dont l’objectif est de proposer aux élèves un moment de réflexion collective autour de l’éducation aux médias. Les échanges générés par les questions du jeu permettront de donner la parole aux élèves, sur des situations qu’ils ont pu vivre. En écoutant les réponses des équipes, le maître de jeu (professeur, éducateur, assistant d’éducation,...) s’appuiera, pour mener les débats, sur les éléments proposés dans le livret d’accompagnement, complètera les réponses des élèves, clarifiera le vocabulaire et les différentes notions évoquées, rappellera la loi.

Faire vivre un blog d'école iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom) et LSL (Living Schools Lab) sont deux projets financés par la Commission européenne (FP7). Dans ce contexte, deux enseignants du premier degré ont expérimenté la collaboration, à la fois au sein de leurs classes et entre eux, par le biais d'un blog d'école. L'accent est porté sur la démarche de création des élèves. L’origine du projet #SNAPCHAT en 1 dessin ou presque ! #socialmedia Vu de très loin ... Snapchat, c'est une messagerie éphémère qui permet aux ados et jeunes adultes d'envoyer des photos ultra humoristiques qui ne laisseront pas de traces pour les employeurs au moment de chercher un job. Pas de trace sur Google, ni sur Facebook envahi par les marques et les adultes.

préparer sa visite - Festival du livre de jeunesse Rouen Informations pratiques Horaires d’ouverture : de 10h à 20h, sans interruption Entrée : gratuite pour les scolaires et groupes périscolaires Un Point Infos se trouve à l’entrée de la salle du RDC, n’hésitez pas vous y rendre ! Quelques consignes de sécurité Le point Infos peut relayer un message d’appel si un enfant s’est égaré dans la Halle aux Toiles.

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