Documentation enseignant
Cet article est destiné aux enseignantes et enseignants désirant une vue d'ensemble des fonctionnalités des cours et des fonctions de base de Moodle, qui seront utilisées jour après jour lors de la gestion d'un cours. Si vous êtes un nouvel utilisateur, vous pouvez consulter la liste des documents destinés aux enseignants dans cette documentation. Vous pouvez également consulter les liens de la section Voir aussi au bas de cette page. Nous partons du principe que l'administrateur de votre serveur a configuré Moodle et vous a attribué un cours vide pour vos premiers pas. Avant de commencer, voici trois conseils généraux qui vous aideront à démarrer avec Moodle : n'hésitez pas à expérimenter : explorez votre cours et faites-y des modifications sans soucis ; il est vraiment difficile de casser quoi que ce soit dans un cours Moodle, et même dans ce cas, il est facile de corriger le problème ensuite ; repérez ces petites icônes et utilisez-les : . Passons maintenant aux choses sérieuses.
ivoix : Les lycéens d'@ivoix préparent...
ivoix : Brainstorming : préparation...
ivoix : Lycéens d'@ivoix en...
ivoix : L'ENT Moodle comme outil de...
Enrichir mon cours avec les outils du Web
Enseigner Lettres cycle 4 - Usage de Moodle en Lettres et LCA
Qu'est-ce que moodle ? C'est une plateforme de cours en ligne intégrée à l'environnement numérique de travail des établissements de la Marne. On le trouve dans le menu déroulant en cliquant sur l'onglet "Mes activités". Quel intérêt ? Cette plateforme est un espace de cours virtuel qui permet au professeur de construire et de mettre à disposition des ressources (documents de la classe, capsules vidéo, exercices, liens ) et d'en créer avec les élèves (enregistrements, glossaire, recueil de textes...). Le principe : vous inscrivez à votre cours votre cohorte d'élèves qui profitent d'un second espace de travail et d'apprentissage . Les élèves travaillent sur Moodle parallèlement et en cohérence avec le cours, s'entraînent et rendent des travaux qui sont évalués et dont vous pouvez relever les notes. Zoom sur quelques fonctionnalités (parfois détournées) avec des exemples d'usages en français et LCA : Créer un recueil collaboratif avec la fonction Bases de données de Moodle
Usages de Moodle - Lettres
Utiliser le glossaire de Moodle pour enrichir collectivement un texteL'article présente une utilisation de l'activité "Glossaire" de Moodle pour que les élèves puissent enrichir collaborativement un texte.Exercices mouvements littérairesSérie d'exercices sur les mouvements littéraires à intégrer dans un cours sur Moodle. Plusieurs modalités d'intégration sont proposés dans le tutoriel qui accompagne le fichier.Corriger une copie à l'aide d'une grille de correctionLe module "Devoir" de Moodle permet de recueillir des copies numériques d'élèves.
iam
Construire un parcours d'étude de la langue avec le Moodle pédagogique - Lettres
Descriptif Moodle1 est une plateforme d’apprentissage en ligne très répandue et accessible via l’ENT de l’académie de Poitiers. Ce parcours d’étude de la langue se destine à une classe de 5ème dans le cadre de l’apprentissage de la langue selon le principe de la classe inversée. Il remplace le Padlet que j’avais créé et sur lequel je postais capsules, liens vers des exercices Learningapps et Quizlet. L’avantage du parcours par rapport au Padlet est de pouvoir réellement suivre l’implication et la progression des élèves. Page d’accueil du parcours de langue Voyage au pays des mots Ce parcours présente les principales notions de langue que les élèves vont rencontrer dans les textes étudiés en classe et qui seront abordées de manière décrochée lors d’un moment dédié dans la semaine afin de permettre aux élèves de mieux lire – c’est-à-dire comprendre et interpréter – et mieux écrire. Récit bref Le parcours présente les objectifs généraux puis se décline en 4 grandes parties : Parcours élève
Lettres - Cauchemar grammatical : identifier les noms dans un récit
III- Analyse et bilan - Quelles sont les plus-values pour les élèves et pour l’enseignant ? Le parcours ÉLÉA utilise la ressource de « restriction d’accès » : il est nécessaire d’obtenir un pourcentage de réussite minimum pour passer à la suite. Le pourcentage choisi ici est assez élevé (autour de 80%). Ainsi les élèves sont amenés à développer des stratégies pour réussir. De plus, ils sont obligés de relire le texte jusqu’à ce qu’ils trouvent la bonne solution. L’activité s’est avérée très engageante car les élèves ne se sont pas sentis en difficulté – la recherche d’un nom ne leur semble pas inaccessible – en revanche ils avaient envie d’avancer dans le parcours. C’est un moyen efficace de revoir les bases d’identification d’un nom par la pratique. - Adaptations après avoir testé le parcours avec deux classes différentes. Proposer une fiche comprenant la liste des noms à chercher dans le dictionnaire (épisode 3) pour les élèves non scripteurs. - Quel est l’apport du numérique ?
Related:
Related: