background preloader

L’industrialisation de la production d’organismes génétiquement modifiés

L’industrialisation de la production d’organismes génétiquement modifiés
Related:  Illusion alimentaire (ou "verte"/ équitable)

Comment on fabrique la famine en Somalie - wikistrike.over-blog.com Traduction par Julie Lévesque pour Mondialisation.ca Depuis les vingt dernières années, la Somalie est embourbée dans une « guerre civile » tout en étant victime d’un processus de déstabilisation économique affectant le secteur rural et urbain. Le pays fait maintenant face à une famine généralisée. Selon les reportages, des dizaines de milliers de personnes sont décédées de malnutrition dans les derniers mois. Les vies de plusieurs millions de personnes sont menacées. Les médias occidentaux attribuent la famine à une grave sécheresse sans examiner pour autant les causes sous-jacentes. Un climat d’« anarchie et de guerres de gangs » est également présenté comme l’une des principales raisons de la famine. La Somalie est une ancienne colonie de l’Italie et de la Grande-Bretagne. Source: Sott.net

illusion alimentaire la Grande illusion, L’on oublie ou l’on tait c’est selon de dire que le malaise alimentaire est dû aux personnes qui privilégient le prix non seulement à la qualité mais au risque sanitaire car c’est bien de ça dont il s’agit. D’autres scandales éclateront c’est certain. Pour ceux qui ne l’auraient pas encore compris le radin malin est un abruti inventé par le marketing à qui l’on fait avaler n’importe quoi au sens propre comme au figuré. Nos fameux radins malins encouragent certains fabricants à franchir la ligne blanche beaucoup plus souvent qu’à leur tour. En principe notre alimentation devrait être saine et bon marché. Malheureusement il est impossible de produire de la viande à ce point bon marché sans recourir massivement aux médicaments et aux hormones de croissance nous dit on sous cape. Si les vaches deviennent folles et les porcs aphteux que peut on encore manger sans se poser mille questions, du poisson peut être. Comment peut-on autoriser cela ?... Illusion, toujours l’illusion.

La chambre forte mondiale de graines du Svalbard : l'arche de Noé des semences mondiales Assez méconnu, le Svalbard Global Seed Vault (littéralement Chambre forte mondiale de graines du Svalbard) est une chambre forte souterraine sur l'île norvégienne du Spitzberg destinée à conserver dans un lieu sécurisé des graines de toutes les cultures vivrières de la planète et ainsi de préserver la diversité génétique en cas de grand malheur ... Elle a été inaugurée en 2006. Cette Chambre forte est gérée par un accord tripartite entre le gouvernement norvégien, l'organisation internationale Global Crop Diversity Trust et la banque génétique nordique (une coopération des États scandinaves sous l'autorité du Conseil des ministres nordiques). La Chambre forte a reçu une récolte exceptionnelle en mars 2011, créant un bond en avant dans les efforts de préservation des plants en culture dans le monde... Parmi les nouveaux arrivants se trouvent les haricots de Lima, le melon résistant à la pourriture brune des cabosses et des graines de tomates rouges riches en antioxydants.

Nestlé : What Else ? « J’évite d’acheter des produits Nestlé ». Voilà une phrase qu’il m’arrive souvent de prononcer au milieu des linéaires de la supérette de mon quartier. Derrière cette affirmation très courte et presque anodine se cachent pourtant de longues explications. Entreprise suisse, Nestlé est l’un des principaux acteurs de l’agroalimentaire dans le monde. Un peu de marketing Comme toute grande entreprise commerciale, Nestlé déploie beaucoup d’effort dans le marketing et la stratégie. Voici donc un échantillon de malbouffe que la firme commercialise sous la marque Di Giorno aux Etats-Unis… à n’en pas douter, ce genre de produits pourrait envahir nos linéaires d’ici quelques mois ou quelques années. Nestlé a réussi le pari fou, à grand renfort de George Clooney et de John Malkovitch, de doubler, voir sextupler, le prix moyen de notre café « maison », en témoigne ce test comparatif réalisé par le site Chacun son café. Nestlé joue avec la santé des chats Nestlé et la nutrition L’huile de palme

Abeilles et fleurs ; bourdons et trèfles | biodiversite-et-agriculture | sinformer Par Jean-Claude Lefeuvre, professeur émérite au Muséum, président de l’IFB (Institut Français de la Biodiversité), membre du conseil scientifique de la biodiversité et du patrimoine naturel. Abeilles et fleurs Sont indissociables et le mutualisme (relations mutuellement bénéfiques) qui les lie a conduit à la coévolution et à la diversité des espèces que l’on connaît aujourd’hui. Plus de 20 000 des espèces appartenant à la famille des abeilles dans le monde contribuent à la reproduction sexuée et donc à la survie et à l’évolution de plus de 80% des espèces de plantes à fleurs (Vaissière, 2002). En agriculture, la contribution des abeilles et bourdons est considérable sur le rendement quantitatif et qualitatif de très nombreuses cultures comme l’essentiel de nos arbres fruitiers (pommier, poirier, cerisier, .....), les cucurbitacées (melons, courgettes, ...), les solanacées (tomates, poivrons), les cultures oléagineuses (colza, tournesol) et protéagineuses (féveroles). Bourdons et trèfle

Alimentation: les Français réclament plus de produits naturels et se méfient du discours des marques ALIMENTATION - Les Français sont plus de 80% à réclamer davantage de produits naturels, surtout depuis l'émergence de récents scandales alimentaires, mais restent malgré tout sceptiques face aux labels ou aux discours "green" des marques, indique une étude Mediaprism/60 millions de consommateurs. Selon cette étude réalisée entre le 19 avril et le 2 mai auprès de 1.210 personnes représentatives, 83% des Français déclarent faire attention au caractère naturel des produits qu'ils consomment, 34% déclarant même que c'est devenu un critère impératif pour eux. Cette sensibilité s'est accrue pour 78% d'entre eux "au fil de l'accumulation ces dernières années de scandales alimentaires" (vache folle ou plus récemment scandale de la viande de cheval). Recherche de naturel Cette volonté de consommer des produits plus naturels passe même devant le critère du prix pour 25% des Français (37% des Européens), indique une autre étude réalisée par Nielsen auprès de 29.000 internautes dans le monde.

Echange de graines, troc aux plantes et boutures Are Those 'Healthy Heart' Vegetable Oils Really Good For You? We’re often told to substitute saturated animal fats for healthier vegetable oils, and while that is generally good advice, a new study suggests certain vegetable oils haven’t been shown to live up to the claim that they lower cholesterol or prevent heart disease. In 2009, the governing body in charge of Canada’s food label regulation, the Food Directorate, approved a food industry request that the industry be able to label vegetable oils and foods containing these oils as being able to lower a person’s risk of heart disease by reducing so-called bad cholesterol. For brevity, we’ll call that the “healthy heart” claim. However, research published this month in the Canadian Medical Association Journal (CMAJ) points out that this broad health claim may in fact be inappropriate because while on the whole vegetable fats tend to be better for our hearts, there isn’t evidence enough to suggest that all of those vegetable oils actually lower cholesterol. What to Make of This Research?

Tir de Défense : 1 mort le LOUP Un loup a été tué dans la nuit de mardi à mercredi d'un "tir de défense" à Combovin, dans le Vercors drômois, à proximité d'un troupeau de brebis attaqué à six reprises depuis le début de l'été, selon la préfecture ! A la différence des tirs de "prélèvement", opérations de traque et d'abattage du loup décidées par arrêté préfectoral, les tirs "de défense" sont des autorisations individuelles accordées aux éleveurs pour protéger leur troupeau. "Cet éleveur a subi six attaques depuis le 20 juin, alors qu'il a mis en place des mesures de gardiennage renforcé et d'effarouchement du loup", deux préalables nécessaires pour obtenir le droit de tirer sur le prédateur, a précisé à l'AFP le sous-préfet de Die, Michaël Sibilleau. La préfecture a accordé cette autorisation par un arrêté du 8 juillet. Les tirs de défense ont été suspendus "sur tout l'arc alpin" pour 24 heures, a précisé M.

Céréales du petit déjeuner - Kellogg’s corn flakes : "un concentré de bienfaits"... sans rire ? Pourquoi les corn flakes de Kellogg's sont plutôt un « concentré de méfaits nutritionnels ». « Un concentré de bienfaits nutritionnels. » C’est ainsi que Kellogg’s décrit – avec modestie et retenue - ses corn flakes, sur des boîtes surdimensionnées maculées de slogans et de logos multicolores. Bien, mais où sont les preuves ? Les voici : les corn flakes de Kellogg’s, sont « riches en glucides complexes », « avec une teneur modérée en sucre, moins de 1% de matière grasse, 6 vitamines et du fer. » Et voilà comment les messages nutritionnels officiels anti-graisses et anti-sucres aboutissent comme on l’avait prédit, à parer de toutes les vertus des « aliments » qui sont accueillis par vos cellules avec autant d’enthousiasme que le phylloxera par les plants de vigne du Minervois. Pour aller plus loin : notre dossier consacré aux céréales du petit déjeuner Lire aussi : Comment sont fabriquées les céréales de nos enfants ? (1) Schulze MB, Liu S, Rimm EB, Manson JE, Willett WC, Hu FB.

Palme au Durable Les plantations de palmiers à huile couvrent environ 13 millions d’hectares sur la planète, en majorité sur l’île de Sumatra ! Or, ces forêts abritent plusieurs espèces rares, dont la rafflésie, des tigres, des rhinocéros, des éléphants et des orangs-outans. En outre, la destruction des forêts est également à l’origine de 70 % des gaz à effet de serre produits par l’Indonésie, troisième pays émetteur au monde. Boycotter l’huile de palme est déjà un premier pas, mais c’est difficile à faire tant cette huile est présente dans de nombreux produits alimentaires et cosmétiques. Une « table ronde pour une huile de palme durable », a réuni producteurs, utilisateurs et représentants de la société civile, pour mettre en place une filière respectueuse de l’environnement. Alors soyons vigilants quant à nos achats, lisons bien les étiquettes et privilégions l’huile de palme labellisée RSPO, afin de mettre la pression sur les dirigeants économiques pour sauver ces précieuses forêts !

Related: