une TâCo ludifiée – madameflip.com Après avoir testé et approuvé les TâCo (les élèves en ont redemandé d’ailleurs), il m’est arrivé la même chose que d’habitude : je me suis ennuyée. Il m’a donc fallu trouver un nouveau moyen de relancer la machine. Le jour où j’ai mis en place mes cartes de rôles pour réguler les échanges des ilôts (sur une idée de Rémi Massé ici je les ai d’abord montrées aux membres du @LeFabNum. C’est très stimulant et intéressant dans mon cerveau, mais je n’ai jamais réussi à le mettre en place. Il y a quelques mois, j’ai dû inventer une séquence sur l’âge industriel. La mode étant à l’escape game (il faut dire que c’est génial !) En panne d’inspiration, je suis allée bavarder gentiment avec les copains du @LeFabNum. La première étape donne le nom d’une invention ou d’un personnage. Je vous partage ici la séquence et le résultat. Groupe 1 : le télégraphe Ce groupe reçoit une enveloppe dans laquelle se trouvent les premières instructions.
1 - Escape fromTortuga To turn the page slide your finger ... Loading... A Ris-Orangis, les élèves sur la piste d'un assassin Des profs débordant d’envies et d’idées, il en existe plein. Certains abandonnent leur enthousiasme, fatigués des nombreux obstacles (venant parfois de leur hiérarchie). D’autres s’accrochent et tiennent bon. Depuis le mois de septembre, «Libération» met en avant tous les quinze jours une initiative concrète dans l’Education nationale. C’est un véritable travail de mise en scène qu’a mené de bout en bout la documentaliste Sybil Nile, avec sa collègue Marlene Périssat, en s’inspirant de la Main, une nouvelle de Guy de Maupassant : de la reconstitution d’une intrigue à l’élaboration du décor et des costumes d’époque en passant par des jeux de rôle créés pour ses collègues… Le but ? À (re)lire, l’épisode 13A Reims, des élèves adeptes de la poésie sauvage L’établissement. L’idée. «Ce sont donc les professeurs d’anglais qui ont tenu le rôle des membres de la famille de la victime. À relire, l’épisode 12 A Limoges, un prix littéraire pour acquérir l’esprit citoyen Le résultat.
La classe par compétences participe à un « escape game » – Collège Jehan Froissart – Quiévrechain Article publié par Audrey Francot et Guillaume Bertin Lundi 20 juin 2016, les élèves de la classe par compétences de 6A ont participé à un « escape game » (jeu d’évasion grandeur nature) au sein du collège, transformé pour l’occasion en un jeu de piste dont l’objectif final était de venir à bout le plus rapidement possible. Pour cela, nos courageux élèves ont enchaîné des énigmes de haut vol. Tantôt perchés sur le mur d’escalade afin de récupérer des chiffres leur permettant de trouver un code d’accès, tantôt penchés sur les microscopes pour mener à bien une expérience de SVT, ils ont fait preuve de cohésion pour franchir les étapes les unes après les autres. Ils ont mis à profit ce qu’ils avaient appris tout au long de cette année afin de ne pas s’égarer parmi les héros rencontrés en français, ou de se ne pas se perdre dans les repères historiques.
Un escape game Harry Potter pour la rentrée … – La classe de Mallory Je partage avec vous les fichiers qui me serviront à mettre en place un jeu d’escape game le jour de la rentrée. J’ai essayé de faire ce jeu de la manière la plus « générique » possible afin qu’il puisse être facilement transposable dans n’importe quelle classe. Mon thème de classe tournant autour du monde d’Harry Potter, les énigmes seront toutefois sur ce thème. Je mets à disposition le modifiable pour ceux qui souhaiteraient adapter. J’ai prévu de faire trois équipes et ai donc réalisé trois parcours aux épreuves similaires. Il est tout à fait possible de les utiliser en plusieurs fois si on le désire. Fonctionnement du jeu : Les élèves répartis en groupes reçoivent une carte mission. Les énigmes sont de différents types : stéréogramme, pentaminos, questions, problèmes mathématiques ou de logiques… et doivent être déposés dans des lieux précis de la classe : bureau du professeur, fenêtre, sous un placard, dans le tiroir du maître, dans des livres… WordPress: J’aime chargement…
Un escape game en SVT Qu’est-ce qu’un live escape ? Un live escape game est un jeu d’évasion grandeur nature. Le principe est de s’échapper d’une pièce en un temps limité (une heure généralement). Le jeu se pratique en groupe, de trois à dix participants. Les joueurs doivent chercher des indices disséminés dans un espace de jeu puis les combiner entre eux pour résoudre des énigmes et avancer dans le jeu jusqu’à la sortie. Contexte et objectifs Insertion dans la progression de SVT Ce jeu permet de retravailler des capacités et des notions vues durant tous les chapitres. En tronc commun Thème 1 : Génétique, diversification et évolution du vivant Thème 3 : Le domaine continental et sa dynamique Thème 4 : Géothermie En spécialité Thème 3 : Glycémie et diabète Connaissances mises en jeu Capacités mises en jeu Attitudes mises en jeu travailler en équipe manifester sens de l’observation curiosité et esprit critique Organisation globale Synopsis du live escape game Virus Votre lycée a été contaminé par un virus très virulent.
CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Accueil > Séances pédagogiques > CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Il y a deux mois, j’ai fait un escape game. Le principe : résoudre des énigmes pour trouver le code qui permettra de sortir de la pièce dans laquelle nous sommes enfermés, en moins d’une heure. Je recommande vivement ! Tout ça pour dire que cela m’a donné des idées pour la dernière séance d’info-doc. Attention, pas question d’enfermer les élèves ! Et pour accroitre la motivation (parce quand les élèves ne trouvent pas, ils ont tendance à baisser les bras), j’ai ajouté un peu de concurrence : il y avait 2 groupes qui avançaient à leur rythme (mais bizarrement, l’un d’eux avançait toujours beaucoup plus rapidement…). Voici les énigmes. A télécharger : CDI escape indices matériel : pour 2 groupes de 5/6 élèves Bilan : Ils ont adoré ! Voir aussi : Progression annuelle Info-doc 6e 2014-2015 J’aime ça : J’aime chargement…
How to create an educational escape room for your class (lu) As soon as we enter the room, the gamemaster locks the door behind us. There are multiple clues to lead us to salvation, and we have one hour to find them and make our escape. This kind of entertainment is better than going to a movie. In escape rooms, you and your friends are united in one goal: leaving that ominous place. These are qualities we need in schools: engagement, team-building, problem-solving, respect, and intrinsic motivation. Looking for even more ways to increase engagement and teamwork in your classroom? Start by thinking about the physical space I designed two escape rooms for my 7th graders. Let’s say your class doesn’t have any kind of lockers, cabinets, closets, and such. Well, every problem has its solution. Now design the puzzles We arranged the layout. Math is easy because you can find many problems that are fun to solve. Then I bought some colored matches, with both light and dark segments. In my second year, I designed an escape room for tablets and smartphones.
Escape the Island of Tears by anglaiscondorcet on Genially Transcription Le jeu 1 18 élèves de 3ème euro donc de bons élèves ayant pour la plupart un niveau B1 voire B2 pour les meilleurs d'entre eux. Le jeu est cependant adaptable à des élèves d'un niveau plus faible en fournissant davantage d'aides. Objectifs Réalisé à l'aide de Google Draw Scénario Le dénouement en RA* Bilan Intro Réalisationdu jeu Et après? Le jeu 2 Escape the Island of Tears Organi-gramme Le plan d'action Souhaitant faire découvrir le thème de l'immigration de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle aux Etats-Unis à mes élèves, j'ai lu et écouté de nombreux témoignages, effectué des visites virtuelles d'Ellis Island, compilé des photos... Voici les documents et objets dont disposent les élèves. Matériel et outils numériques Qui suis-je au fait? Un escape game en cours d'anglais pour découvrir Ellis Island Un escape game:c'est quoi & pourquoi? Un "escape game" ou "jeu d'évasion" est un jeu mêlant fouille, résolution d'énigmes et manipulation de gadgets. "C'est un escape game !".
Enigma : l’escape game qui fait découvrir le numérique aux enseignants Pour former les enseignants au numérique, l’académie de Créteil propose un atelier original et ludique sous forme d’escape game. Escape Game Enigma Une équipe de participants réunis dans un lieu clos, avec une énigme à résoudre en un temps limité : le concept ludique de l’escape game fait des émules jusque dans l’Education nationale. L’académie de Créteil a en effet lancé l’année dernière, dans le cadre d’un grand plan de formation au numérique, Enigma, un escape game pour les enseignants et les formateurs. Le but ? Faire découvrir de manière ludique aux participants des outils TICE de plus en plus utilisés dans les classes. Découverte d’outils pédagogiques et travail en équipe Et la maîtrise des outils numériques n’est pas le seul objectif de la formation. Réutilisable et adaptable à tous les établissements scolaires Pour l’année 2016-2017, Enigma fait partie du plan académique de formations de l’académie de Créteil et du catalogue de formation de l’atelier CANOPÉ du Val-de-Marne.
Escape Game en ST2S L'an 2299… Après des années de guerres civiles, la planète est séparée par un mur qui la divise en deux mondes : Wealthy's world, où foisonne la richesse, et Poorness's world, où sévit la misère. Une équipe de jeunes gens, en quête de justice sociale, découvre un vieil enregistrement abandonné par le Sage Pacifactory. Il y est dit qu’il faut retrouver les principes fondamentaux des sociétés du 20ème siècle afin de retrouver la solidarité entre les deux mondes et la possibilité de vivre à nouveau dans un système égalitaire. Ce jeu est un défi lancé à un groupe de 10/15 élèves afin qu’ils testent quelques unes de leurs connaissances sur le chapitre de la protection sociale. La vidéo permet aux élèves de s'inscrire dans le jeu et découvrir ce qu'il faut faire, Ne rien préciser aux élèves (ils doivent flasher le QRCode qui se trouve dans la vidéo afin de connaître les consignes), Une fois la lecture de la vidéo terminée, enclenchez et diffusez un compte à rebours, LE JEU DÉMARRE !
ENIGMA, l’escape game numérique – Ludovia Magazine L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège. Lors de cet événement des ateliers Explorcamps et Fabcamps seront proposés. Julia Dumont et Patrice Nadam présentent «ENIGMA, l’escape game numérique» Problématique pédagogique : ENIGMA est un escape game numérique qui a été imaginé dans le cadre du plan exceptionnel de formation au numérique de l’académie de Créteil. Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée : ENIGMA se joue avec deux tablettes, deux ordinateurs et un TNI. Relation avec le thème de l’édition : Même si ENIGMA est à destination de la formation des enseignants, le principe de l’escape game est transposable en classe. Synthèse et apport du retour d’usage en classe : Au regard de la petite centaine de sessions organisées au sein de l’académie et en dehors, ENIGMA semble être apprécié pour son concept, sa forme (jeu, travail collaboratif), la mise en activité immédiate qu’il provoque et la diversité des outils qu’il propose.