background preloader

Menaces sur la liberté de la presse - Vidéo

Menaces sur la liberté de la presse - Vidéo
La liberté d'expression est un droit humain fondamental et la liberté de la presse le fondement de toute démocratie. C’est un contre-pouvoir essentiel ! Et pourtant... les attaques à l'encontre de la presse par les politiques se multiplient depuis quelques années. Les médias sont en effet de plus en plus vilipendés dans les grandes démocraties. En France aussi la situation s’est dégradée. Concentration des médias Autre atteinte à la liberté de la presse : la concentration des médias. Ce phénomène de concentration des médias entre les mains de quelques grands groupes industriels et financiers soulèvent des questions liées au pluralisme et à la diversité de l’information, mais aussi à l’indépendance de ces médias vis à vis ceux qui les possèdent. Des journalistes assassinés Selon Reporters Sans Frontières, 72 pays menacent aujourd’hui gravement la liberté de la presse. Related:  presse et médiasL'information web

La Une Les flux rss des principaux journaux en ligne Journalisme...quel avenir ? « J’Ai Vu Ça Sur Facebook », Les Internautes Oublient D'Où Vient L'Information | Forbes France The medium is the message ? / Getty Images | Pile of newspaper ready to put in recycling bin. Un rapport, savamment intitulé « j’ai vu ça sur Facebook », indique que les utilisateurs de réseaux sociaux ne se souviennent que rarement de la source d’une information. 47% des internautes qui parviennent sur un site par le biais d’un réseau social sont incapables de citer la bonne source. En préambule, Antonis Kalogeropoulos, chercheur au Reuters Institute, et Nic Newman, journaliste actuellement associé au Reuters Institute, rappellent que « de plus en plus de consommateurs sont accessoirement exposés à des contenus via des flux générés par des algorithmes ou des plate-formes de recommandation tierces, pendant que les géants de la tech comme Facebook (Instant Articles), Apple (News app), Google (Accelerated Mobile Pages), et Snapchat (Discover) ont développé leur propre format dans lesquels des informations sponsorisées peuvent être placées ». Pas toujours.

Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse Paragraphe 2 : De la procédure. A. BNF - Quand les Unes racontent l’histoire huit unes de quotidiens sont proposées ici et retracent, de 1783 à 2001, les grandes étapes de l’évolution des unes. • Les élèves sont invités à classer ces unes dans l’ordre chronologique de leur réalisation. Qu’est-ce qui les a conduits à ce choix : les dates de parution inscrites sur les unes ? ou la reconnaissance de certains traits d’une modernité en progrès d’un numéro à l’autre ? • Dégager, pour chaque quotidien, le progrès constaté dans l’affichage de l’information : le colonage (Le Figaro), la gravure (Le Matin), les photographies (Le Petit Journal), l’organisation des gros titres et la place de la photographie (Paris-Soir), les titres-chocs et la publicité (France-Soir), le gigantisme et la centralité des photos, puis la couleur (Libération). • Analyser la manière dont la photographie occupe en une une place croissante au XXe siècle. Sites à consulter pour aller plus loin Les Unes.

Faire une recherche sur Internet Vous connaissez ? Eh oui, il s’agit du moteur de recherche le plus connu et utilisé au monde : Google. Il y en a plein d’autres (Yahoo Search, See, Bing), mais prenons celui-ci ! Contrairement à ce que pensent certains, il ne suffit pas de taper la question, le mot ou l’idée qu’on vous demande de chercher. Si vous tapez Réchauffement climatique, vous aurez 654 000 résultats! Je vais devoir regarder toutes ces pages ? Étape 1 : Faites un remue-méninges sur la question posée. Posez-vous les 6 questions de base : 3QOCP ? Recherche : réchauffement climatique en France Résultats Google : 1 920 000 résultats Recherche : réchauffement climatique + France (impact sur environnement et santé) Résultats Google : 1 650 000 résultats Recherche : réchauffement climatique (ou impact environnement et santé) en France Résultats Google : 737 000 résultats Recherche : (dérèglement climatique) or impact environnement and santé en France Résultats Google : 966 000 résultats. Résultats Google : 483 000 résultats.

D'où viennent les informations des journalistes ? Franceinfo junior L'AFP, Associated Press, Reuters... Il existe plusieurs dizaines d'agences de presse, en France et dans le monde. Certaines sont spécialisées dans la santé par exemple. La fédération qui les regroupe, la FFAP, fête cette année ses 70 ans. Parfois peu connues du grand public, ces agences sont pourtant un rouage essentiel des médias. Outre les infos des agences de presse, comment les journalistes trouvent-ils leurs informations ? ► Comment vérifier les fausses infos ? ► La liberté d'informer en danger, sur France Info junior ► Mon métier : reporter de guerre, sur France Info junior À LIRE ►►► Comment est diffusée une information, sur le site d'actus pour enfants, 1jour1actu

Les 10-13 ans passent près de 15 heures en ligne par semaine. Voici ce qu’ils y font. Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Media Lab et Prospective Pour s'inscrire sur les réseaux sociaux, il faut avoir 13 ans. Et 15 ans pour se passer du consentement parental selon les règles du RGPD. Mais ce n'est un secret pour personne que les pré-ados mentent sur leur âge pour accéder aux plateformes en ligne. Cette pratique les rendant invisibles, l'agence Heaven, en partenariat avec l’Association Génération Numérique*, interroge chaque année les 10-13 ans pour comprendre leurs comportements en ligne. 14h53 passées en ligne par semaine Selon les données de Data Gouv, 84% des enfants de 12 ans disposeraient d’un smartphone qui constitue leur moyen de connexion privilégié. Ils passent 14h53 par semaine sur Internet, soit plus de 2h par jour, une consommation semblable au Royaume-Uni où les 8-11 ans sont connectés 13h35 par semaine (+23% entre 2014 et 2018) selon le Kids Digital Media Reports de PWC 2019. Émergence de pré-ados ultra-connectés Snapchat, messagerie no1 TikTok divise

Libertés d'expression amnesty international Contre la surveillance illégale Les révélations d’Edward Snowden, en juin 2013, ont permis au monde de découvrir l’ampleur des programmes de surveillance de masse des communications des États-Unis et du Royaume-Uni. Malgré le scandale provoqué, les techniques de surveillance illégale, qu’elles soient de masse ou ciblées, sont de plus en plus utilisées par des États et des entreprises pour espionner et intimider les voix qu’elles jugent contraires à leurs intérêts. Ces technologies de surveillance, sans contrôle suffisant, rendent de plus en plus illusoire le droit à la vie privée dans de nombreuses régions du monde. Elles font aussi peser une véritable épée de Damoclès sur les capacités d’expression et d’organisation des sociétés civiles, engendrant peur, autocensure, campagnes de harcèlement et de dénigrement. Ce que demande Amnesty International Les gouvernements doivent faire respecter le droit de s’exprimer ou de s’associer librement.

Le paradoxe de la tolérance par Karl Popper Skip to the content Penser critique Une boîte à outils pour trier le vrai du faux et résister aux tentatives de manipulation Le paradoxe de la tolérance par Karl Popper Sophie Lescrenier Author archive 15 octobre 2019 Argumentation et rhétorique, Propagande, communication politique et militantisme Citoyenneté, Culture du débat, Discours haineux, Fachosphère, Liberté d'expression (et ses limites), Pédagogie : ressources pour la classe Previous postNext post Laisser un commentaire Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Sur Facebook Désinformation = manipulation : ne soyons pas complices Etiquettes (tags) Nuage d’étiquettes Manuel d’activités pour décrypter les pratiques des médias numériques En Belgique, l’Association des Journalistes Professionnels (APJ) et l’association Action Ciné Média Jeunes (ACMJ) ont publié en ligne au printemps 2015 le Manuel pédagogique des Journalistes en classe, un outil d’éducation aux médias et au numérique, un guide gratuit téléchargeable (41 pages, en pdf). Cet ouvrage propose 17 fiches d’activités pour monter des dispositifs pédagogiques d’apprentissage avec des enfants et adolescents sur la thématique large des médias (dont l’Internet). Pour les élèves, les enseignants et les apprenants en EPN Il est destiné prioritairement aux enseignants et élèves pour la classe mais peut tout à fait être utilisé dans le cadre d’ateliers en espace public numérique. Toutes les fiches sont présentées sous un même plan avec un effort de concision : 4 étapes à réaliser avec les élèves, en 2 heures, un travail d’analyse comparative, une courte production médiatique ou une activité d’initiation à des modes d’écriture journalistique.

Related: