background preloader

Over population, over consumption - in pictures

Over population, over consumption - in pictures

https://www.theguardian.com/global-development-professionals-network/gallery/2015/apr/01/over-population-over-consumption-in-pictures

Related:  IndustrialisationThemesSustainability

Marteau-pilon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Le marteau-pilon du Creusot L'eau à Gaza La Maison européenne de la photographie expose les clichés du lauréat du Grand prix AFD/Polka, le reporter italien de l’agence VU’, Massimo Berruti. Le témoignage saisissant d’une agonie qui n’en finit plus. Il nous le racontait dans Polka #31. L'étalement urbain se poursuit au Québec DENSITÉ DE POPULATION AU KILOMÈTRE CARRÉGatineau -9 %Saguenay - 9 %Sherbrooke - 8%Trois-Rivières - 1 %Québec - 5,5 %Montréa - 0,2 %l Pierre-André Normandin La Presse Le territoire bâti des villes québécoises ayant connu une croissance nettement plus rapide que leur population, les principaux centres urbains du Québec ont ainsi tous vu leur densité diminuer de 5 %. C’est exactement le phénomène inverse dans le reste du Canada, où la densité des villes a au contraire augmenté de 7 % en moyenne.

Greta Thunberg : une ado en colère à la COP24 Elle est en train de devenir une icône de la lutte contre le réchauffement climatique. Greta Thunberg, jeune Suédoise de 15 ans, fait un sit-in devant son parlement depuis la rentrée tous les vendredis. Cette jeune activiste est l'une des conférencières de la COP24 et elle ne mâche pas ses mots. Industrialisation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'industrialisation est le processus de fabrication de produits manufacturés avec des techniques permettant une forte productivité du travail et qui regroupe les travailleurs dans des infrastructures constantes avec des horaires fixes et une réglementation stricte. L'industrialisation est un processus qui renverse les techniques de production : le système artisanal, manuel, de production, dans des lieux dispersés, est remplacé par une production recourant de plus en plus à une énergie provenant de machines, production en grandes séries, centralisée, utilisant des normes ou standards afin d'obtenir des produits d'une qualité homogène. Le passage d'un travail domestique à un travail de plus en plus spécialisé change radicalement les modes de vies.

Un monde sans faim - L'Esprit Sorcier - Dossier #19 Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parElodie Barakat, avec Marion Guillaumin Rédaction en chef Frédéric Courant Direction artistique et technique Pascal Léonard Paris est-elle vraiment la ville la plus chère de la zone euro ? La capitale française est la cinquième ville la plus onéreuse du monde, selon une étude de l'Economist Intelligence Unit. D'autres classements relativisent cependant la coût de la vie parisienne. La vie parisienne coûte cher. DÉLOCALISATIONS En France, les délocalisations font souvent la une des médias, mais le phénomène est à la fois mal défini et mal compris. Elles sont souvent assimilées à des pertes d'emplois « causées » par l'implantation d'unités de production dans des pays à bas salaires, voire à toute importation en provenance de ces pays. Cette acception très large ne permet pas de comprendre les mécanismes économiques qui lient les échanges internationaux et le territoire français. Elle exclut par ailleurs les délocalisations d'activités de haute technologie vers d'autres pays développés. Lorsqu'elles sont identifiées, celles-ci suscitent des réactions très différentes de celles occasionnées par les délocalisations dans les pays à bas salaires. Personne ne songerait, pour enrayer le mouvement, à exiger des États-Unis qu'ils réduisent le salaire des chercheurs, sensiblement plus élevé qu'en France, ou que leurs grandes universités abaissent le niveau d'exigence de leurs formations.

Mashambas, un gratte-ciel agricole pour lutter contre la faim en Afrique – Vegemag C’est un projet très original et surtout utile qui a été récompensé cette année par le concours d’architecture du magazine spécialisé américain eVolo. Le gratte-ciel «Mashambas», imaginé par les Polonais Pawel Lipiński et Mateusz Frankowski, n’abrite ni bureaux ni logement, mais une véritable ferme éducative géante, mobile et multifonctions, qui aurait pour vocation d’être situé notamment en Afrique subsaharienne pour lutter contre la faim. Les deux concepteurs sont partis du constat que la révolution verte, qui a doublé la production de céréales dans le monde depuis les années 1960, n’avait jamais réussi à émerger dans cette région du monde malgré plusieurs tentatives et en raison de divers facteurs infrastructurels et politiques. «L’objectif principal du projet est d’apporter cette révolution verte aux personnes les plus pauvres.

Documents d'histoire et de géographie Mise en situation Chaque jour, des milliers de banlieusards se dirigent vers Montréal pour y travailler ou pour y étudier. Or, la croissance démographique de la population dans les banlieues entraîne de nombreux problèmes de transport et de pollution atmosphérique. La ville américaine de Detroit renaît après la faillite La ville de Detroit (Michigan), berceau de l'industrie automobile américaine, est devenue en juillet 2013, la plus grande ville américaine à se déclarer en faillite. Mais début 2014, la ville est déjà en train de se rétablir. Les habitants de la ville cherchent à se défaire de cette image de ville délabrée. Alors certains détruisent pour mieux reconstruire. Les maisons abandonnées ont été cédées pour un dollar symbolique par la municipalité. Une association les achète et les rase avec les moyens du bord, à coups de masse.

Thon rouge: le Japon pris la main dans le filet Le 16 août, le chalutier Vila Do Infante, long de 25 mètres et battant pavillon portugais, était dérouté sur le port de Lorient. A son bord, plus de 45 tonnes de thon rouge, pêchées sans autorisation. Le palangrier et sa cargaison ont été saisis.

Où s'entasse-t-on le plus dans les villes? La réponse en carte Un texte de Ximena Sampson Même s'il existe des différences régionales, la tendance est planétaire : les campagnes se vident, et les grandes villes se développent de façon exponentielle. Le taux d'urbanisation dans le monde Source : Département des affaires économiques et sociales des Nations unies Pour voir la carte en plein format, cliquez ici. Algues dans le lac Érié: l'Ohio interpelle le Canada Ils se versent dans le lac à partir de fermes au Michigan et dans l'Indiana, de systèmes de fosse septique défaillants dans le sud de l'Ontario, et d'installations d'eaux usées à Detroit. C'est pourquoi le gouverneur de l'Ohio et le chef environnemental commencent à demander à certains des voisins de l'État de se pencher sur ce qu'ils peuvent faire de plus pour réduire les polluants - principalement du phosphore - qui aboutissent dans les affluents du lac. Le directeur de l'Agence de protection environnementale de l'Ohio, Craig Butler, a dit croire qu'il n'était pas possible de contrer le fléau sans une collaboration de toutes les régions concernées. Des discussions avec des responsables de l'Indiana, du Michigan et du sud de l'Ontario se sont attardées à l'objectif général de réduction du phosphore dans les cours d'eau, et non aux actions spécifiques qui devront être entreprises. M.

Related: