background preloader

La bibliothèque dans les quartiers populaires

La bibliothèque dans les quartiers populaires
CC Flickr Nozav L’indifférence des habitants des quartiers populaires vis-à-vis des bibliothèques/médiathèques peut sembler un paradoxe. Depuis cinquante ans, les politiques de la culture tentent une démocratisation poussée du savoir et des œuvres littéraires et artistiques, et les bibliothèques, transformées en médiathèques, incarnent le fer de lance de cette volonté de démocratie culturelle. Or les ouvriers et les jeunes des quartiers populaires ne se sentent pas concernés par cette offre. Alors que des architectes et des économistes de la construction s’évertuent à implanter dans les quartiers de relégation et les banlieues des chefs-d’œuvre de style contemporain et design, élancé et aérien, lumineux et quasiment luxueux à l’intérieur, alors que les budgets de construction, puis de fonctionnement se chiffrent à plusieurs millions, ni le verre, le bois, l’acier ou le béton, ni les collections et les ordinateurs ne captent l’attention des classes populaires. Ben Hur, 1959, William Wyler

https://sms.hypotheses.org/8718

Related:  bibliothèquesBibliothèquesBibliotheques

Vidéos - Bibliothèques publiques et alphabétisation Accueil > Vidéos mercredi 1er février 2012 Lire oui, mais quoi ? – Paroles d’apprenants Il était une fois l'histoire des bibliothèques... - Nuit de la lecture A quand remonte l’apparition des premières bibliothèques ? Il y a déjà des bibliothèques dans l'antiquité, à Alexandrie ou à Pergame par exemple, ainsi que des bibliothèques publiques à Rome sous l'Empire, mais elles disparaissent avec la chute de l'empire romain. Il faut ensuite attendre le Haut Moyen Âge pour trouver les premières apparitions de bibliothèques : ce sont des bibliothèques privées, qui appartiennent à des communautés religieuses ou à de grands personnages publics. Leur usage est strictement personnel et elles ne sont pas ouvertes au public.

Bénédicte Shawky-Milcent : A quoi bon lire au lycée ? « La lecture, ça ne sert à rien ! », tel est le titre provocateur d'un ouvrage vivifiant que Bénédicte Shawky-Milcent vient de consacrer à l'enseignement du français au lycée. C'est que bien souvent les œuvres n'y sont abordées que comme supports de travaux scolaires, au point que la majorité des jeunes cessent de lire de la littérature une fois passé le bac de français. Comment alors susciter et fortifier le bonheur de la lecture ?

L’ouverture de la nouvelle bibliothèque centrale d’Helsinki interpelle les médias Pensée depuis plus de 20 ans, la nouvelle bibliothèque centrale d’Helsinki (capitale de la Finlande) et nouvelle tête du réseau des 36 bibliothèques municipales, vient d’ouvrir ses portes. « Oodi », située face au parlement finlandais, suscite en France l’intérêt de nombreux médias tels France Culture, Livres Hebdo, Culture Box, Archimag, Le Nouvel Obs, Le Figaro ou encore La Croix. Destinée à « promouvoir la connaissance, l’apprentissage et l’égalité », Tommi Laitio (responsable de la culture et des loisirs à la mairie d’Helsinki) déclare qu’Oodi dégage « l’idée moderne de ce que signifie être une bibliothèque » : une maison de la littérature mais aussi une maison de la technologie, de la musique, du cinéma, et une maison de l’Union européenne. France Culture n’hésite pas à parler de bibliothèque du futur. Des studios de musique, des salles de montage de film, un cinéma et des imprimantes 3D sont mis à disposition des utilisateurs.

Laïcité et fait religieux dans les bibliothèques publiques - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr Il est normal que les questions liées à la laïcité, au fait religieux et convictions spirituelles se posent régulièrement dans les bibliothèques publiques, équipements culturels et documentaires ouverts à tous, se voulant lieux d'échanges et de débats dans la cité. Ces sujets prennent aujourd'hui un relief particulier et suscitent des interrogations. Le rapport rappelle le cadre juridique concernant les droits et devoirs des personnels et usagers, aborde les questions de politique documentaire ainsi que les aspects d'action culturelle. Il souligne l'importance de politiques d'accueil explicites et cohérentes, de démarches de médiation culturelle et numériques adaptées.

7 principes à considérer en aménagement de bibliothèques août 02 Futur "Genius bar" - DOK Library Concept Center La bibliothèque n’est pas un entrepôt de livres : les bibliothèques ne sont plus axées sur le livre et les collections mais plutôt sur les usagers, le public. Précarité : les livres ont sauvé un ex-SDF de la rue Il a connu le froid et la rue. Philippe Cops raconte comment les livres l'ont sauvé. Depuis trente ans, il côtoie la misère, quand il était lui-même à la rue ou en s'engageant avec les compagnons d'Emmaüs. "J'ai zoné tout le temps dans la même rue.

Bibliothèques, religions et laïcité Il n’est pas une bibliothèque publique qui, de Troyes à Toulouse, de Montpellier à Caen, de Bordeaux à Strasbourg, n’ait organisé depuis janvier 2015 une ou plusieurs manifestations sur la laïcité, du point de vue de son histoire, de ses problématiques contemporaines, de ses rapports à la République, en vue de combattre et de clarifier mille malentendus, amalgames et idées reçues sur les liens entre État, société, espace public et convictions religieuses individuelles. Cette programmation plus ou moins spontanée prend place dans un contexte politique très directif. En mars 2015, la ministre de la Culture Fleur Pellerin confiait à Sylvie Robert, sénatrice d’Ille-et-Vilaine, une mission d’observation et préconisations pour évaluer et faire évoluer les horaires d’ouverture des bibliothèques publiques.

Une Bibliothèque vivante! vert_mtl Connaissez-vous le concept de Bibliothèque vivante? Élaboré au Danemark en 2000 par le groupe Stop the Violence, il vise à établir un dialogue entre les gens de sorte à faire tomber des préjugés d'une manière tout à fait originale et sympathique. Lors de l'évènement, le public se voit offrir l'occasion d'« emprunter » une personne agissant à titre de « livre » pour entamer une discussion sur un thème établi. Demain, le vendredi 5 août, aura lieu la deuxième édition de la Bibliothèque vivante sur les communautés autochtones, évènement organisé par d'anciennes éco-stagiaires Katimavik.

[Publication] Bibliothèques et Exception handicap : un vade-mecum relatif à la mise en œuvre de l'exception au droit d'auteur Fédérationinterrégionaledu livreet de la lecture [Publication] Bibliothèques et Exception handicap : un vade-mecum relatif à la mise en œuvre de l’exception au droit d’auteur 16/01/2019 À la une•Actualités du livre en régions•Développement des publics•Lecture publique•Politiques culturelles Accueillir en bibliothèque les personnes empêchées de lire du fait d’un trouble ou d’un handicap.

Paul Otlet et sa vision d'Internet La Bibliothèque Nationale de France archive le web (dans le cadre du dépôt légal), la BNF a avec Gallica une des plus formidables base de données d’oeuvres numérisées, et au-delà même de Gallica, ses ressources électroniques sont innombrables. Et ce que je dis de la BNF, on pourrait l’étendre à bien des bibliothèques du monde qui entretiennent avec le numérique un rapport très intime (jusqu’à la Bibliothèque du Congrès à Washington qui archive Twitter). Cela suffirait à contredire le lieu commun qui voudrait que le livre et les écrans soient ennemis. Pourquoi cette intimité entre les bibliothèques, l’??informatique et, au-delà, Internet ? Intimité

Related: