La profession de psychologue spécialisé en neuropsychologie - Pour les étudiants - Accueil - Articles Nombreux sont les étudiants à vouloir aujourd'hui se diriger vers des études en neuropsychologie. Cette présentation a pour but de vous aider à cerner un peu mieux notre spécialité et le parcours à emprunter pour en être diplômé. Nous utilisons de manière interchangeable les mots neuropsychologue et psychologue spécialisé en neuropsychologie mais ce dernier nous semble plus en accord avec les principes qui guident nos activités et les références que nous utilisons pour travailler. Que fait un psychologue spécialisé en neuropsychologie ? La neuropsychologie clinique, une spécialité de la psychologie, fournit une compréhension scientifique des relations qu’entretiennent le cerveau et les fonctions cognitives. Le clinicien a comme activités l’évaluation, au moyen de l'entretien clinique et d'outils psychométriques, dans une perspective diagnostique et pronostique chez des patients atteints de pathologies neurologiques. On trouve des neuropsychologues dans des structures telles que :
espace pro et informations sur : psychologues,psychologue,psychologie,annuaire,email,france... Le temps FIR (752 total des mots dans ce texte)(25412 lectures) Le temps "FIR" est un temps nécéssaire pour les psychologues car il permet le maintient de la Formation des psychologues tout au long de leur carriere professionnelle, ce qui est une obligation faite au psychologue. Neuropsychologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Discipline neuroscientifique[modifier | modifier le code] Discipline carrefour née principalement de l'interaction entre neurologie et psychologie, la neuropsychologie profite de l'engouement actuel pour les neurosciences et est aujourd'hui en plein essor. Pourtant ce n'est pas une discipline nouvelle : ses racines plongent dans l'Égypte ancienne où Imhotep établit le lien entre cerveau et sémiologie physique, et chez certains médecins de la Grèce antique comme Alcméon de Crotone ou Érasistrate qui défendent, contre l'école hippocratique, que le cerveau est l'organe de contrôle du corps et le siège de l'âme. Discipline cognitiviste[modifier | modifier le code] Discipline expérimentale[modifier | modifier le code] La recherche en neuropsychologie permet également de développer des tests neuropsychologiques permettant d'apprécier et de quantifier un trouble cognitif après une affection cérébrale. Discipline cognitive[modifier | modifier le code]
Bilan Neuropsychologique Médico-Légal Centre de Neuropsychologie C.E.R.N.A.Centre d'Evaluation et de Rééducation Neuropschologiques de l'Adulte Expertise médico-légale et neuropsychologie Lorsque la survenue d’une lésion cérébrale est de la responsabilité d’un tiers (accidents de la circulation, erreur médicale, agression, accident du travail…) la victime a droit à une indemnisation du dommage subi qui repose sur le principe de la réparation intégrale. L’indemnisation est fixée, amiablement ou judiciairement, à travers différents postes de préjudice. Les séquelles de lésions cérébrales traumatiques ont ceci de particulier qu’elles sont pour la plupart invisibles si l’on n’y prête pas attention et ce d’autant plus que le blessé lui-même n’en a pas conscience (anosognosie). Le monde de l’expertise impose au neuropsychologue d’adopter à l’égard de la victime expertisée une attitude professionnelle différente de celle adoptée en milieu clinique car la relation expert/expertisé n’est pas une relation thérapeutique.