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Escape Game - Prohibition in the United States (3ème)

Les élèves de 3F ont participé à un escape game sur le thème de la Prohibition. Cela a été l’occasion pour eux d’en savoir un peu plus sur cette période de l’histoire américaine. Les élèves ont tout d’abord regardé une petite vidéo pour connaître le défi à relever : Le défi consistait donc à mettre la main sur des lingots d’or : Pour cela, les élèves ont dû consulter des documents de nature différente : une vidéo, 3 enregistrements audio et un texte ... et répondre à 30 questions afin de pouvoir trouver les combinaisons des 6 cadenas. (Au passage, la boîte avait un peu changé pour contenir les lingots !) Le travail en équipe a permis de gagner en rapidité en mettant en commun les connaissances et compétences de chacun. Le meilleur groupe a réussi à ouvrir le coffre en 2h00. (Bon bien sûr, ce n’étaient pas de vrais lingots !) Related:  Escape game en collège

Escape the island of tears (3ème) Ellis Island, 1910. Un nouveau navire accoste sur l’île où se trouve la station d’immigration la plus emblématique des Etats-Unis. A son bord, un jeune garçon qui a voyagé seul et ne parle pas un mot d’anglais. La mission des élèves : découvrir qui il est, d’où il vient et les raisons qui l’ont poussées à partir de chez lui afin de lui permettre d’obtenir un visa, le fameux sésame lui permettant de rejoindre ses proches à New York. Ce jeu d’évasion est proposé à des élèves de 3ème euro en introduction d’une séquence consacrée à l’immigration aux Etats-Unis. Les élèves coopèrent au sein de leur groupe mais sont en concurrence avec les autres groupes puisqu’un seul coffre contenant le visa est placé au centre de la pièce. Plus de détails dans le diaporama de présentation Accès aux ressources de l’escape game Auteur : Carine Alves

Escape game 3ème La sonnerie incendie vient de retentir! Vite, il faut quitter la salle! A toi de jouer pour trouver un code de 5 chiffres. Pour savoir comment faire, parle aux professeurs, lis les affiches, résous les TP et exercices, fouille à droite à gauche... et à toi la sortie! Commencer le jeu! www.sciencesphysiques.e-monsite.com Salle de Physique Chimie Salle de SVT Labo de sciences TP de Physique On suppose que g= 10 N/kg. TP de chimie Lors de cette expérience vous allez devoir déterminer le pH du vinaigre ménager. TP de chimie : Pour déterminer la nature d'un métal, les élèves doivent trouver sa masse volumique. TP de Chimie Pour déterminer la nature d'un métal, les élèves doivent trouver sa masse volumique. Bonjour, je suis le prof de physique Chimie! C'est juste un ballon avec un peu de colorant dedans! Un joli microscope ! Molécule de caféine : On ne fouille pas dans le sac des professeurs! Un erlenmeyer! Bonjour, je suis la prof de SVT. Le cahier de note de la prof de SVT! Un livre! Des crayons...

Mission Halloween – un escape game dans l’univers d’Harry Potter Vous trouverez dans cet article, le dernier né de mes jeux d’évasion, créé spécialement pour célébrer la fin de la première période scolaire. Il s’agit d’un jeu d’évasion numérique créé sous Genially. Ce jeu aura pour thème l’univers d’Harry Potter et il va permettre de découvrir : les origines d’Halloweenla légende de Jack-O-Lanternle vocabulaire d’Halloweenet d’autres petites activités. Le pitch est le suivant : 4 élèves de Poudlard se retrouvent enfermés par Peeves dans la cabane hurlante et ont une heure pour s’en échapper afin de ne pas manquer le banquet d’Halloween. Vous trouverez ci-dessous l’accès au jeu ainsi que la solution. L’accès au jeu La solution Merci à S’Cape pour leur Gicode qui simplifie grandement la création des jeux sous Genially. Vous trouverez un autre jeu sur le thème d’Halloween : ici

Stop the cyberbullies (EMI - 3ème / 2nde) L’heure est grave. Hackés par des cyberharceleurs, des photos d’élèves vont être publiées sur les réseaux sociaux. Il ne reste que peu de temps avant de stopper la machine infernale. Collaboration, entraide et astuces seront nécessaires pour déjouer les plans de ces cybercriminels. Il s’agit d’un jeu d’évasion, entre une classe de 3e et de 2nde comptant deux séances : l’une asynchrone pendant laquelle chaque équipe résout des énigmes conçues par leur professeur, l’autre synchrone qui s’achève avec une visioconférence de bataille d’arguments entre les deux classes. Les élèves découvriront ainsi les risques des réseaux sociaux dans un environnement sécurisé ; on espère qu’ils s’amuseront de leurs imprudences et sauront être plus méfiants à l’avenir. Auteurs : Christelle QUESNE et Amélie SILVERT Accès au diaporama de présentation Accès aux ressources Date de création: juin 2017

Escape Game - St Patrick's Day Visites Dans cette rubrique Par : Mme Haquet Publié : 23 mars 2017 Format PDF {id_article} Escape Game - St Patrick’s Day A l’occasion de la St Patrick (17 mars), les élèves de 6B, 6E et 6F ont participé à un escape game. Les élèves ont tout d’abord regardé une petite vidéo pour connaître le défi à relever : Le défi consistait donc à mettre la main sur le butin des Leprechauns : Pour cela, les élèves ont dû consulter 3 documents de nature différente : une vidéo, un enregistrement audio et un texte ... et répondre à 30 questions afin de pouvoir trouver les combinaisons des 6 cadenas L’escape game était ambitieux pour des élèves de 6ème mais pas impossible ! Le meilleur groupe a réussi à ouvrir le coffre en 1h30.

LET'S GO TO LONDON ! - Cycle 3 Let'svisit Watch the video and answer the quiz ! Get on the bus ! My name is (name).I was born on (birthday).I am (nationality).I live in (city, country). Passport Can you introduce yourself ? Watch and fill in the table ! Let's have Tea ! Where are you staying at ? What are you going to do in London ? Imagine that you are arriving in London. What's your name ? Where areyou from ? At the Customs... Big Ben Listen and do the activities ! What's the French for the underlined words ? Highlight the rhymes. The London Eye is a ... wheelAll ... and bright and made of steelIt's slowly ... round and roundOffering views of ... above the groundFamous landmarks and sights dramaticThe nation's ... panoramic... visitors express sentimentIn ...' Listen to the poem and complete the text ! London Eye Read the descriptions and match them to the right place ! a) gallery - b) ballroom - c) cinemad) post office - e) state dining roomf) swimming pool - g) balcony This is the Queen's London home. Buckingham Palace Harrods Answer

Attention infection ! (chimie SVT - 4ème) Un virus a frappé le collège de Saint-Maurice l’exil en Isère et le principal du collège a demandé l’aide du professeur Aparsa. Ce-dernier réussit à mettre au point un antidote mais disparaît, laissant derrière lui des indices pour que les classes présentes dans le couloir du laboratoire puissent finir son œuvre en moins d’une heure… Ce jeu est un défi collectif lancé simultanément à 3 classes de 4ème qui s’organisent chacune en 4 équipes. Des indices ont été placés au niveau de leur paillasse mais aussi dans le couloir et dans deux des salles occupées et des énigmes sont proposées. Une première partie du jeu permet d’obtenir un code à 3 chiffres qui ouvre un coffre dans lequel se trouve l’enveloppe avec la liste des ingrédients qu’il faudra découvrir pour finir par réaliser l’antidote. Les auteurs et contacts : Nicolas FERNANDEZ Yan JANSSENSMagalie CARON Accès aux ressources. Date de création : Juin 2017

Le blog des bibliothèques de Suresnes: Escape game : lisez si vous l'osez ! Une pièce étroite et sombre, des énigmes sur des livres pour adolescents, une bibliothécaire folle qui vous enferme jusqu'à ce que vous trouviez un mot de passe : voilà ce qui vous attend si vous voulez participer à l'Escape Game concocté par la Médiathèque pour le Salon du livre Ado se déroulant les 4 et 5 novembre prochains. Mais parce que nous ne sommes pas des monstres de sadisme et parce que certaines énigmes requièrent de connaître au moins le résumé des livres, nous vous dévoilons en avant première la liste des titres concernés (à lire ou à voir quand une adaptation existe) pour résoudre nos énigmes plus ou moins tordues. Mouahahahaha (rire machiavélique) !!! Dans la catégorie 10-12 ans : Dans la catégorie 13-16ans : Les autodafeurs de Marine Carteron (en vidéo conférence le samedi 5/11 à 17h) Cité 19 de Stéphane Michaka (en conférence le samedi 5/11 à 15h)

5èmeSIA - Les risques industriels et technologiques 1- Grâce aux indices ci-dessous, identifie les 5 différentes catastrophes industrielles et technologiques dont il est question. 2- Accède aux pages dédiées à chacune de ces catastrophe: ces pages doivent être déverrouillées en entrant comme mot de passe le nom de la catastrophe3- Réponds aux questions sur ton cahier4- Il faudra suivre les indications afin de trouver le code pour ouvrir le coffre qui renferme l’énigme finale. 1- Indices: Catastrophe A: Catastrophe B: Catastrophe C: Catastrophe D: Catastrophe E: 2 – Pages à déverrouiller (le mot de passe est le nom de la catastrophe) 4 – Instructions pour ouvrir le cadenas du coffre Voici l’addition qu »il faut faire pour découvrir le code du coffre: 5 – En utilisant ce qui se trouve à l’intérieur du coffre, trouver à quelle catastrophe industrielle et technologique ces indices font référence. Ai-je trouvé?

5H- Un escape game sur Léonard de Vinci Nous vous proposons un escape game sur Léonard de Vinci afin d’aborder l’Humanisme et la Renaissance à travers un personnage, comme nous y invite le thème « Humanisme, réformes et conflits religieux ». Proposition de Julien Yenny (collège Léonard de Vinci, Belfort) et Claire Vionnet (collège Châeau Rance, Scey-sur-Saône) Cette approche ludique permet la coopération et l’initiative des élèves, tout en permettant d’aborder différents aspects du thème. Trois énigmes sont proposées (qui peuvent être traitées séparément avant d’être rassemblées pour ouvrir le cadenas virtuel). Vous trouverez dans la fiche jointe le matériel à prévoir et le descriptif général de l’escape game : Fiche descriptive 1. (Cliquez sur l’image ou le lien) Intro Escape Game « La Joconde a disparu ! La vidéo explique aux élèves le contexte et l’enjeu de cet escape game : retrouver la Joconde en résolvant 3 énigmes en 45 mn. 2. Consigne énigme 1 Code énigme 1 : Document à déverrouiller à l’aide du mot de passe 3. Code énigme 2

La machine à voyager dans le temps (SVT, 6ème) Cet escape game est destiné aux élèves de 3eme dans la partie VIVANT ET EVOLUTION. Objectif cognitifs: histoire de la terre, histoire de la vie sur terre, crise biologique, apparition et disparition de groupes évolution Objectifs de savoir FAIRE : collaborer, raisonner, élaborer des stratégies, utiliser des outils numériques, réaliser un graphe avec un tableur calc but final: l'élève devra trouver les 3 chiffres qui ouvrent le cadenas matériel: 3 boites en carton, une boite avec cadenas, un coffret à clé, une encyclopédie plusieurs volumes, application Aurasma et lecteur QRcode, tablette ou smartphone élève DEROULEMENT: A la maison: Les élèves découvrent à la maison une vidéo défi montrant un scénario et une mission à résoudre : délivrer les animaux piégés dans la machine à voyager dans le temps. Des animaux ont été piégés dans la machine à voyager dans le temps. Organisation: 3 groupes de 4 ou 5: les élèves partent du fond de la classe où sont placés un fossile et une clé de détermination.

Citoyen-ne-s ! Un escape game sur la Révolution Pourquoi créer un escape game ? Rappelons d’abord ce qu’est un escape game : un escape game, ou jeu d’évasion en français, consiste classiquement en l’enfermement d’un petit groupe de personnes dans une pièce, dans laquelle sont cachés indices et énigmes qu’il faudra résoudre pour pouvoir sortir, ceci dans un temps limité. La transposition dans un contexte pédagogique, à des fins d’apprentissage, est qualifiée de serious escape game. Pour en savoir plus sur les escape game en contexte scolaire, consulter l’excellent et très complet site : Ce jeu à visée pédagogique a été créé par un binôme professeure-stagiaire et tutrice en établissement. Pour qui ? Les trois derniers jours de l’année scolaire, les élèves de seconde après le conseil de classe, sont regroupés en fonction de leurs choix d’orientations. Le scénario L’idée de départ était de construire un jeu sur la place des femmes dans la Révolution française. Le lieu de l’escape game La vidéo C.

CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année (6ème) Accueil > Séances pédagogiques > CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Il y a deux mois, j’ai fait un escape game. Le principe : résoudre des énigmes pour trouver le code qui permettra de sortir de la pièce dans laquelle nous sommes enfermés, en moins d’une heure. Je recommande vivement ! Tout ça pour dire que cela m’a donné des idées pour la dernière séance d’info-doc. Et pour accroitre la motivation (parce quand les élèves ne trouvent pas, ils ont tendance à baisser les bras), j’ai ajouté un peu de concurrence : il y avait 2 groupes qui avançaient à leur rythme (mais bizarrement, l’un d’eux avançait toujours beaucoup plus rapidement…). Voici les énigmes. A télécharger : CDI escape indices matériel : pour 2 groupes de 5/6 élèves 4 boîtes cadenassées et opaques (ex: urnes de vote en bois)4 cadenas à 3 chiffresdes friandisesdes petits papiers « énigmes » dont seul le premier est donné au groupe (les autres sont à trouver grâce à la résolution de l’énigme précédente). J’aime ça :

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