background preloader

1. Référentiel

1. Référentiel
La dernière version du référentiel a été publiée dans la Circulaire n° 2011-0012 du 9-6-2011 "Certificat informatique et internet de l’enseignement supérieur Mise en œuvre Bulletin officiel n°28 du 14 juillet 2011" Le document d’accompagnement du C2i niveau 1 publié en septembre 2011 en donne une description détaillée qui décline chaque compétence en termes d’aptitudes et de savoirs, après avoir précisé pour chacune le contexte général de mobilisation. Le référentiel national du C2i® niveau 1 comprend 20 compétences réparties dans 5 domaines. Domaine D1 : Travailler dans un environnement numérique évolutifTout au long de sa vie, l’usager travaille dans un environnement numérique. La virtualisation des ressources, les risques inhérents au numérique et les enjeux de l’interopérabilité rendent cet environnement complexe.

http://www.c2i.education.fr/spip.php?article96

Le numérique pour mieux faire écrire Recourir au numérique n’est plus un évènement exceptionnel, à l’efficacité douteuse. Il a modifié la manière de faire cours au lycée professionnel. Une autre manière de faciliter la compréhension... Certificat informatique et internet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le certificat informatique et internet (C2i) est une certification française délivrée par les établissements supérieurs français certifiés LMD au sens du Processus de Bologne, tels les universités, les écoles spécialisées ou encore les centres d'enseignement à distance. Il est institué dans le but de développer, de renforcer et de valider la maîtrise des technologies de l’information et de la communication par les étudiants dans les établissements d’enseignement supérieur. Le C2i se décline en un niveau 1 généraliste destiné aux étudiants du cycle Licence, et des niveaux 2 spécialisés, orientés "Métiers". Prenant la suite du brevet d'informatique et internet (B2i), une formation et certification dispensée au sein de l’enseignement secondaire, le C2i constitue l'étape finale du système d'éducation aux usages raisonnés du numérique (Informatique et Internet) en France.

Protection des données à caractère personnel - Justice Que vous ouvriez un compte en banque, que vous vous inscriviez sur un réseau social ou que vous réserviez un vol en ligne, vous communiquez des informations personnelles vitales telles que votre nom, votre adresse et votre numéro de carte de crédit. Où vont ces données? Peuvent-elles se retrouver en la possession de personnes mal intentionnées?

Aide:Accueil - Wiki C2i-UCP Qu'est-ce que le c2i ? Le C2i (certificat informatique et internet) est une certification qui se base sur une liste de compétences produite par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ces compétences sont regroupées en 5 domaines : D.1, D.2, D.3, D.4 et D.5. Pour obtenir la certification, il faut réaliser un score supérieur à 50 % dans chaque domaine lors d'une épreuve théorique ET d'une épreuve pratique.  Manuel numérique et dictionnaire pour mieux écrire Ce travail a été mené en début d’année dans une classe faible de 24 élèves, niveau 4ème. Il s’agit d’un travail d’écriture conçu à partir d’un album : , de Sara, afin de construire essentiellement la compétence « maîtrise de la langue » du socle commun, qu’il s’agisse - des connaissances (un vocabulaire juste et précis pour désigner des objets réels; le sens propre et le sens figuré d'une expression ; des mots de signification voisine ou contraire)

Compétence informationnelle Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique Compétence informationnelle (ou Maîtrise de l'information ou Culture informationnelle ou Culture de l'information ) (En anglais : Information competency ou Information literacy ) « L'expression « Compétences informationnelles » désigne en fait l’ensemble des compétences permettant à une personne d’évoluer dans la société du savoir et d’utiliser l’ information de façon critique en vue de répondre à un besoin, qu’il s’agisse de résoudre un problème, de prendre une décision, de développer ses connaissances , de créer un document, une oeuvre ou un produit ou, plus simplement, de poursuivre sa formation. » (Direction des bibliothèques, 2004)

Travail et apprentissage collaboratifs dans l’enseignement supérieur : opinions, réalités et perspectives 1En une soixantaine d’années, le champ sémantique du mot « collaboration » a passablement évolué. D’abord associé à la collaboration avec l’occupant pendant la Seconde Guerre mondiale (ce n’est pas si ancien), il a pris une valence neutre. Puis il en est venu à acquérir une vertu positive, en particulier dans l’expression « travail collaboratif », surtout s’il est « à distance ».

Le stylo numérique : numérisez toutes vos notes ! Actuellement, on n’écrit plus, on tape... pourtant, quoi de plus naturel que l’utilisation d’un stylo ou d’un crayon pour prendre des notes ou pour réaliser un dessin « à main levée » ? Comment, alors, numériser son travail ? Comment transférer sa production sur son ordinateur pour en faciliter l’archivage, sa réutilisation ou son insertion dans un autre document ? Ecrire avec les ressources numériques Tous écrivains ? Peut-être pas. Tous scripteurs ? Assurément. Du moins est-ce l'une des missions que s'assigne l'école obligatoire, l'écriture demeurant l'un des fondements de l'accès à la connaissance et l'une des voies privilégiées de sa dissémination.

Related: