Travail collaboratif
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La notion de travail collaboratif désigne aujourd'hui un travail qui n'est plus fondé sur l'organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un nouveau mode de travail (éventuellement intégré dans un modèle économique de production) où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l'information et de la communication. Les outils nouveaux permettent de maximiser la créativité et l'efficience d'un groupe associé à des projets d’envergure même si elles sont très dispersées dans l'espace et le temps. Le projet d'encyclopédie en ligne, libre et multilingue, Wikipédia est un exemple de résultat d'un travail collaboratif « en réseaux coopératifs »[1] Il ne faut pas confondre « travail collaboratif » et « travail coopératif » :
Travail collaboratif [Qu'est-ce que le travail collaboratif?]
Le travail collaboratif désigne la coopération entre les membres d'une équipe afin d'atteindre un but commun. Coopérer repose principalement sur une valeur, celle du partage. Coopérer, c'est partager avec les autres (partenaires, clients, fournisseurs, collaborateurs, prescripteurs.
Collaboratif - Scriba
Face à ce constat, Scriba s’est spécialisé dans la conception et la mise en place de plateformes de travail collaboratif : rationaliser, cibler, pousser l’information, faciliter le partage, unifier les lieux de stockage, la rendre facilement accessible depuis l’extérieur, en toute sécurité …. autant de missions que Scriba propose à ses clients. L’accès et le partage des informations L’objectif est de doter les collaborateurs d’outils pertinents, simples et efficaces pour accéder aux informations dont ils ont besoin, quel que soit le lieu où ils se trouvent ou le périphérique qu’ils utilisent (ordinateur, téléphone, tablette). Le travail collaboratif enfin facilité dans la PME Notre pôle d’experts conseille et accompagne les entreprises sur les différentes étapes projet :
Qu'est-ce que le travail collaboratif?PartageDeFichier.com: le blog
Email Les solutions de travail collaboratif en ligne ont le vent en poupe. Comment définir le travail collaboratif et surtout, pourquoi est-il intéressant?
Travail collaboratif [Introduction: Vers un nouveau modèle de la gestion des connaissances]
Problématique Une révolution Nous vivons actuellement une métamorphose radicale de la société.
Travail collaboratif : définition et outils
Cet article explique dans les grandes lignes ce qu’on entend par travail collaboratif et les outils TIC qui y sont associés. Définition C’est un travail réalisé en commun par plusieurs personnes aboutissant à une oeuvre commune (travail en groupe ou en équipe). Il suppose que les personnes interagissent pour accomplir l’objectif fixé, chacun selon ses compétences et le rôle qu’il joue dans la dynamique de groupe. Dans le cas où le but a atteindre est l’acquisition de compétences, on parlera plutôt de travail coopératif ou apprentissage coopératif.
Adhocratie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'adhocratie est un néologisme (provenant du terme latin « ad hoc ») utilisé pour désigner une configuration organisationnelle qui mobilise, dans un contexte d’environnements instables et complexes, des compétences pluridisciplinaires et transversales, pour mener à bien des missions précises (comme la résolution de problèmes, la recherche d'efficience en matière de gestion, le développement d'un nouveau produit, etc.). L’adhocratie a d'abord été formulée par Alvin Toffler dans Le choc du futur (1970) puis a été popularisée par Robert Waterman Jr. dans Adhocracy. The power to change (1990). Ce concept organisationnel s'oppose à la bureaucratie. L'expression « ad hoc » indique en effet que les personnes choisies dans l'organisation travaillent dans le cadre de groupes-projets peu formalisés qui bénéficient d'une autonomie importante par rapport aux procédures et aux relations hiérarchiques normalement en vigueur.