Acide désoxyribonucléique
Structure de la double hélice d'ADN. Pour les articles homonymes, voir DNA. Propriétés générales[modifier | modifier le code] Classification et appariement des bases nucléiques[modifier | modifier le code] Les quatre bases nucléiques de l'ADN sont de deux types : d'une part les purines — adénine et guanine — qui sont des composés bicycliques comprenant deux hétérocycles à cinq et six atomes respectivement, d'autre part les pyrimidines — cytosine et thymine — qui sont des composés monocycliques comprenant un hétérocycle à six atomes. une adénine interagissant avec une thymine à travers deux liaisons hydrogène ;une guanine interagissant avec une cytosine à travers trois liaisons hydrogène. En raison de cette complémentarité, toute l'information génétique portée par l'un des brins de la double hélice d'ADN est également portée à l'identique sur l'autre brin. Appariements non canoniques entre bases nucléiques[modifier | modifier le code] Appariements Hoogsteen et Watson-Crick entre trois bases.
Thymine
I.3) Extraction de la caféine - TPE Sur la Caféine
Précautions -Blouse fermée-Lunette-Gants-Hotte aspirante Matériels 50g de café finCarbonate de calcium CaCO3Sulfate de magnésium ou de sodium anhydre ou également chlorure de calcium anhydreDichlorométhane ou chloroforme EauAmpoule à décanterRéfrigérantBallon bicolAgitateur magnétique chauffantBarreau aimanté (pour l’agitation)Bain d’huile Filte büshnerFiole à videErlenmeyer de 100ml Mode opératoire o Equipez votre ballon du réfrigérant o pesez 50g de café et transvasez les dans le ballon contenant le barreau aimanté o Ajoutez 300ml d’eau o Ajoutez 12g de carbonate de calcium o Ouvrir le robinet d’eau connecté au réfrigèrent o Agitez et chauffez o Lorsque le reflux commence comptez 2 heures de chauffage § Filtrez le jus marron sur büshner § Laissez refroidir !!! § Transvaser le jus marron dans une ampoule à décanter § Ajouter 50ml de dichlorométhane (ou de chloroforme) § Agitez le tout (n’oubliez pas de dégazer de temps en temps) § Laissez décanter (en laissant reposer 30 secondes) Explications Photos :
Pyrimidine
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pyrimidine (ou 1,3-diazine) est une molécule azotée hétérocyclique aromatique (C4H4N2) voisine de la pyridine et comportant deux atomes d'azote. Elle est aussi isomère de position de la pyridazine (1,2-diazine) et la pyrazine (1,4-diazine). Dans un sens plus large, ses dérivés à bases pyrimidiques sont aussi appelés pyrimidines. Dans l'ADN ces bases forment des liaisons hydrogènes avec leurs purines complémentaires : Dans l'ARN, le complément de A (adénine) est l'uracile au lieu de la thymine : Synthèse des pyrimidines[modifier | modifier le code] La plupart des organismes vivants sont capables de synthétiser naturellement des pyrimidines. Une voie de synthèse intéressante des méthylpyrimidines est l'addition de l'amidure de sodium sur la 2-bromopyridine. Dimère[modifier | modifier le code] Cette modification photochimique induit une déformation et une rigidification de la double hélice d'ADN, qui interfère avec la réplication. Photolyase
Purine
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La purine est une molécule azotée hétérocyclique constituée d'un cycle pyrimidine fusionné à un cycle imidazole. C'est l'hétérocycle azoté le plus répandu dans la nature[2]. Parmi les neuf tautomères possibles du noyau purine, les formes CH (C2H, C4H, C5H, C6H et C8H), ainsi que les formes N1H et N3H peuvent être négligées car très peu probables (rupture d'aromaticité), seules les formes N7H et surtout N9H (99 %) existent en solution neutre[3]. La xanthine, l'hypoxanthine, la théobromine, la caféine et l'acide urique sont d'autres purines. Les purines, en plus d'être des composants de l'ADN et de l'ARN, se trouvent dans des biomolécules importantes, telles que l'ATP, GTP, AMP cyclique, NADP, SAM ou coenzyme A. Métabolisme[modifier | modifier le code] Les voies métaboliques de nombreux organismes permettent de synthétiser et de cataboliser les purines. Sources alimentaires[modifier | modifier le code] Purines (mg pour 100 g) :
Related:
Related: