Aux signes, citoyens ! À l'occasion de la Semaine de la francophonie, du 13 au 20 mars 2011, le premier outil bilingue autour d'un des textes emblématiques de la République française et appartenant à la culture partagée des personnes entendantes et sourdes est édité : La Marseillaise est l'hymne national, porteur des symboles et des valeurs de notre République.Ce DVD souhaite, d'une part, commencer à constituer une banque patrimoniale de documents authentiques, et de l'autre, s'agissant de textes en français, en faciliter l'accès aux personnes sourdes grâce à des traductions en langue des signes sous forme de vidéos. Celles-ci sont doublées simultanément en français oral.Cet outil ne s'adresse pas uniquement aux enseignants, mais aussi à tous ceux, adultes sourds ou entendants, qui souhaitent s'approprier ce texte ou rafraîchir leurs connaissances linguistiques et culturelles.
Apprendre la Langue des signes Licence professionnelle "enseignement de la langue des signes française en milieu scolaire " Formation de septembre 2005 à juin 2006 Cette licence a pour objectif de former des formateurs dotés d’une très bonne maîtrise de la langue des signes française à l’enseignement de cette langue dans les premier et second degrés de la scolarité. Cette formation répond à deux nécessités : • garantir la qualité de l’enseignement de la LSF aux enfants et adolescents (sourds et entendants) des premier et second degrés ; • conférer un statut et une qualification universitaires cohérents et reconnus aux formateurs enseignant cette langue, ceux-ci n’en disposant pas à l’heure actuelle. Voir la plaquette d'information concernant ce diplôme Tous renseignements sur le site Université Paris 8 • Service Formation Permanente 2, rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis Cedex Tél. : 01 49 40 65 59 • Fax : 01 49 40 65 57 Mél. : info-sfp@univ-paris8.fr (Remplacer -chez- par @)
La vérité - 2 Apprendre la langue des signes Thot Cursus propose des articles analysant les stratégies, les pratiques pédagogiques et les publications traitant de l'utilisation des technologies numériques en éducation et formation. Parmi la « liste des références » figure un article recensant et présentant succinctement cinq sites dédiés à l'apprentissage de la langue des signes. Des ressources lexicographiques La sélection opérée par les auteurs se concentre sur des initiatives en ligne individuelles (exemple : le Dico L.S.F mis en ligne sur le portail d'information Sourds.net) et officielles comme le LSF Dico publié sur le site de l'Institut National de Jeunes Sourds de Metz dépendant du ministère de des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. Wikisign offre en outre un méta-moteur de recherche, baptisé Multi Dico, qui permet de rechercher un signe simultanément sur la plupart des dictionnaires de LSF accessibles en ligne (plus de 14 000 signes disponibles). Enseigner la Langue des Signes Française
Signes et Paroles Le vocabulaire Le vocabulaire se construit grâce à l’exposition à un langage de bonne qualité. Nous avons vu précédemment que le modèle de langage auquel l’enfant sourd est exposé est moins riche que pour l’enfant entendant. L’enfant sourd risque alors de souffrir d’un retard dans l’acquisition du vocabulaire. Les études montrent que le stock de vocabulaire (en expression et en compréhension) des enfants sourds est moins étendu que celui des enfants entendants. Concrètement, ce retard en vocabulaire entraîne des difficultés de compréhension qui s’observent lors de la scolarité : - Difficultés au niveau de la catégorisation sémantique - Confusions, incompréhensions et ignorances sur le sens des mots - Confusions, incompréhensions et ignorances sur le sens des expressions - Confusions, incompréhensions et ignorances sur le genre des noms - Confusions, incompréhensions et ignorances sur la polysémie des mots - Confusions, incompréhensions et ignorances sur le rôle et le sens des prépositions.
Il enseigne la langue des signes en maternelle et les enfants adorent ÉDUCATION - Albert Tabaot est un personnage. Atteint de surdité, il a décidé de consacrer sa vie à la diffusion de la langue des signes. Même auprès des enfants. Albert Tabaot a travaillé "Le petit bonhomme de pain d'épice" et "Boucle d'or et les trois ours" fin novembre, dans le cadre d'une semaine de sensibilisation au handicap, organisée par la mairie. Aux élèves de primaire, le professeur a enseigné "Toi+moi" la chanson de Grégoire, ainsi que la Marseillaise (seconde vidéo). À chaque fois, les élèves participent avec énergie. Il rentre aussi en contact avec les enfants atteints d'autisme Cette dernière finance les interventions d'Albert. Si les cours d'Albert remportent un franc succès, c'est aussi parce qu'il parvient en une heure de présence à communiquer avec les enfants de la classe qui présentent des troubles liés à l'autisme, quand d'autres professeurs peinent à rentrer en contact avec eux tout au long de l'année. Un Père Noël qui signe les chansons traditionnelles
Musée Histoire et Culture des Sourds 14, rue Edgar Guigot Association Culture et langue des Signes Ferdinand Berthier293, rue des Ecolescontact@clsfb.fr www.clsfb.commuseesourds.louhans@yahoo.frTél : 03 85 75 55 81 / Fax : 03 85 74 96 48 Horaires d'ouverture : Ouvert le mercredi après-midi de 14h à 16h30 et le jeudi de 9h30 à 11h30 et 14h à 16h (pour les autres jours et week-end prendre rendez-vous) Tarifs :Visite simple du Musée : 3€Visite complète guidée en LSF (sur rendez-vous) Musée, buste de Ferdinand Berthier, et à Sagy sa pierre tombale et vue extérieure sur sa maison familiale : 8€ La décision de créer un musée des sourds a été officialisée en mai 1999 par Armand Pelletier devant le congrès de la Fédération nationale des sourds de France réunie à Louhans-Châteaurenaud.Elle a été rendue possible par un don d’archives historiques d’une valeur exceptionnelle, grâce à la générosité du général Jehan Pinart, arrière-petit-fils de Théophile Denis, qui était un ami personnel de Ferdinand Berthier.
L'œil et la main Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations.
Un recueil de poèmes réunit sourds et entendants grâce à l'art Amour… Rouge est un livre conçu et illustré par Pénélope, auteure-illustratrice et écrit par Levent Beskardès, poète-comédien sourd. Il s’adresse à la fois aux sourds et aux entendants. C’est un ouvrage écrit directement en langue des signes, qui n’est ni lexical, ni une traduction. L'ouvrage est composé de deux poèmes. L’un sur le thème de la couleur rouge et l’autre sur le thème de la couleur bleue. Ils visent à favoriser la communication et la compréhension entre tous, grâce à son interprétation graphique. Pénélope et les INJS (Institut National de Jeunes Sourds) de Paris et de Metz travaillent ensemble depuis 2012 avec l’aide de l'interprète Monique Gendrot.
Témoignage de la scolarisation d'une élève sourde en milieu ordinaire INS Flash n° 95 - INS HEA - janvier 2015 Chantal Lavigne est maître de conférences (entendante) à l’Université Paris Ouest-Nanterre au Département de psychologie 1 et au Sufom 2 ainsi que membre du comité de rédaction de la Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation. Emi Matsuoka est une étudiante sourde en Licence de sciences sociales à l’Université Paris-Sorbonne. Mélanie Petit : Quels sont vos deux parcours et pourquoi cette collaboration ? Chantal Lavigne : Mes recherches portent sur les représentations sociales des personnes qui, à un moment donné, dans une société donnée, sont perçues comme ayant « une différence qui pose problème » et sur les pratiques associées à ces représentations (folie, sida, sexualité, handicap en tant que notion floue et « amalgamante », puis handicap mental, polyhandicap, et plus récemment, surdité). M.P. : Quels sont les objectifs et la méthodologie de cette recherche coproduction du chercheur et du sujet enquêté ? Notes 1. Bibliographie Gruson.