Escape Game : 60 minutes pour s’échapper du donjon de Rouen ! – Club Innovation
Du 8 avril 2017 au 1er octobre 2017, la ville de Rouen lance le premier Escape Game historique et culturel de Normandie au donjon de Rouen. Enfermé en équipe dans ce lieu insolite, les participants devront, grâce à des indices et des énigmes, tenter de s’échapper du donjon, en 60 minutes. Un lieu classé monument historique
S'CAPE-Escp’ rimes, voyage en OuLiPo
« Bonjour, Raymond Queneau à l’appareil… » C’est bien le poète qui accueille les élèves de 5e au sein du CDI de la professeure documentaliste Anne Petit, lors d’une séance d’accompagnement personnalisé bien particulière. La voix (ou presque) de Raymond Queneau leur confie une mission : retrouver son carnet de poésie, dans lequel se trouvait une fable en cours de construction, et l’aider à achever son écriture. L’escape game débute par la fouille de l’espace dédié au jeu. Chaque équipe de 3 à 4 joueurs découvre alors divers objets et indices qui constituent un ensemble d’énigmes en parallèle. On peut compter une mallette cadenassée, un miroir, de nombreux faux documents qui renforcent la contextualisation historique du jeu : billet d’avion, carte de membre, carton d’invitation, télégramme, article de journal… Le message téléphonique initial constitue lui aussi une énigme subtile, que les élèves ne repèrent pas tout de suite.
S'CAPE-La Grande Inversion
Samedi 30 juin 2018, 10h58, université Paris-Descartes. Il fait chaud. La salle de classe qui m’ a été dévolue n’est pas très grande mais est encombrée de tables, de chaises, que plusieurs collègues m’ont aidée à déplacer et à empiler dans les coins. Quatre tables dessinent un îlot central.
L'escape game : un phénomène mondial qui séduit un public varié
VIDÉO - Nés au Japon et devenus une attraction phare partout dans le monde, les «escape game» sont apparus en France il y a environ un an. Entre chasse au trésor, Cluedo et jeu de rôle, le concept séduit toutes les catégories d'âge. Il s'en ouvre un bientôt chaque semaine. Depuis un an et demi, les «escape game» ont débarqué en France.
S'CAPE-Faisabilité d’un escape game pédagogique
Les apports recherchés d’un escape game pédagogique sont : L’immersion ; La mise en activité des participants ; La mobilité ; La cohésion ; Le divertissement. Compte tenu des contraintes liées au cadre scolaire (salle de classe, budget limité, emploi du temps, sécurité, effectif important, diversité du public et apprentissages visés), nous vous proposons 22 recommandations à suivre lors de l’élaboration, la mise en place et le suivi de votre jeu d’évasion.
Sauver l'humanité ou s'échapper de prison : le phénomène des escape games
Le succès des jeux d’évasion grandeur nature n’est plus à démontrer. En deux ans, plus de quinze établissements ont vu le jour dans la capitale et proposent des énigmes en tous genres. Parisiens, mais aussi touristes, et même comités d’entreprises en raffolent et sont de plus en plus nombreux à vouloir s’enfermer – délibérément – dans une salle de dix mètres carrés.
Créer une murder party au CDI ("Cluedo" géant) - Profdoc.fr
Qu'est-ce qu'une "Murder Party" ? Une murder party est un jeu de rôle grandeur nature. Ce jeu d'enquête policière consiste à résoudre une affaire de meurtre à l'aide d'indices et témoignages. Ce jeu mêle des énigmes, du stress et de l'action. Il s'agit d'un jeu qui relie théâtre, enquête policière et aventure.
Le 13ème Jeu : un escape game médiéval et immersif au Musée des Bastides de Monflanquin – Club Innovation
Depuis le 1er octobre 2017, l’escape game Le 13ème Jeu du Musée des Bastides de Monflanquin propose de plonger dans une aventure immersive historique et inédite au cœur du Moyen-Âge. Que ce soit dans le cadre d’un team building, en famille ou entre amis, grâce à ce jeu d’évasion le musée ne sera plus perçu de la même manière. Plus qu’une simple visite, c’est une véritable enquête historique que propose le Musée des Bastides de Monflanquin, en patrenariat avec deux start up spécialisées dans les nouvelles écritures et expériences. Ouvert toute l’année, jusqu’à 22.30, l’escape game Le 13ème Jeu entraîne les joueurs sur les traces du professeur Archibald Astruc qui était depuis des années, à la recherche du trésor tant convoité de Monflanquin. Ce jeu est une première pour un musée consacré aux bastides, mais également une façon originale de présenter le Moyen- Âge sous un angle novateur. Le scénario
S'CAPE-Escape from Tortuga
Afin de présenter l’univers du serious game Survive on Mars [1]à Ludovia#14 en août 2017, Mélanie Fenaert et Grégory Michnik ont créé Escape from Tortuga, un escape game semi-numérique à destination des enseignants. Une version entièrement numérique, intégrant les éléments du réel dans le jeu vidéo sous Genially, fut également créée permettant ainsi de jouer en ligne. La version initiale n’a eu de cesse d’évoluer [2]pour aboutir aujourd’hui à un escape game ancrant le jeu encore plus dans le réel et respectant davantage les codes du genre.