CDI & jeux sérieux - COLLEGE DE LA DOMBES
• Les missions Initiation à la Recherche Documentaire Des jeux sérieux pour que les élèves de 6eme prolongent l’Initiation à la Recherche Documentaire et s’entrainent à l’utilisation d’ E-sidoc. Accueil du site :
VIDEO - protéger sa vie privée (Rire jaune & CNIL)
Les mots de passe 123456, password, qwerty… Ces mots de passe sont aussi faciles à retenir qu’à deviner. Et pourtant, on est nombreux à les utiliser pour protéger des comptes sensibles, comme notre Facebook, notre Instagram ou notre e-mail… Heureusement, Kévin a des conseils !
liste jeux sérieux EMI (Académie Paris)
Éducation aux Médias et à l'Information Accueil Accueil 25 janv. 2018 Jeux pour apprendre en EMI Une sélection de "serious games" ou jeux pour apprendre pour éduquer aux médias et à l'information. Jeux en ligne pour apprendre l'analyse des médias et de l'information :
VIDEO - La France déconnectée (CFactuel) : qu'estce que la fracture numérique ?
Charte déontologique - cFactuel Contexte : Depuis la loi de novembre 2016, chaque entreprise de presse doit disposer d’une charte déontologique à partir du 1er juillet 2017. Aucune sanction - pénale comme financière - n’est encourue en cas de non mise en place de la charte. La loi de novembre 2016 crée un droit d’opposition pour les journalistes. Ils peuvent refuser d’appliquer une consigne contraire à la Charte de l’entreprise.
Missions IRD : un jeu sérieux sur IRD niveau collège
Missions IRD a été mis à jour : voir l’article « Missions IRD : nouvelle version en ligne + version téléchargeable« Dans le cadre du projet « Ressources numériques et lutte contre la fracture numérique » du CRDP de Paris et du Fonds Social Européen, j’ai été amenée à m’intéresser aux ressources numériques spécifiques en info-documentation. L’objectif était de trouver une solution à la problématique de l’IRD (initiation à la recherche documentaire). L’IRD : nécessité de mobiliser sur le long terme Les élèves de 6e du collège bénéficient de l’IRD.
Créer une INFOGRAPHIE pour s'informer en informant - Outil CANVA (thèmes : développement durable, discriminations, droits de la femme...)
Thème de l'année : "s'informer dans le monde du numérique" Dans les nouveaux programmes entrés en vigueur au collège à la rentrée 2016, est introduite une compétence « S’informer dans le monde du numérique » spécifique à l’histoire géographie qui s’ajoute aux autres compétences déjà présentes dans les anciens programmes (se repérer dans le temps, dans l’espace, pratiquer différents langages etc.). Cette nouvelle compétence se décline en différentes capacités et est présente au cycle 3 comme au cycle 4. Comment apprendre à s’informer dans le monde du numérique ? C’est-à-dire, quelles capacités mettre en œuvre pour construire une véritable pratique de l’information, propre à l’histoire-géographie ?
Un jeu concours européen sur l'identité numérique
Ils ont beau être nés avec l’existence d’Internet, les adolescents ne sont pas toujours conscients de l’impact de leurs décisions et attitudes sur les réseaux sociaux. Il faut donc leur apprendre les droits et devoirs dans l’espace virtuel. Voilà pourquoi un jeu-concours a été mis en ligne par Google et la FAD (Foundation against drugs) espagnole pour les jeunes garçons et filles de 13 à 16 ans vivant en Europe. En effet, entre le 1er avril et le 1er juillet 2016, ceux-ci peuvent participer quotidiennement à Connected — The Game. Une expérience quotidienne...
Addiction, concentration, performances… Les effets du smartphone (Le Monde)
La recherche est encore balbutiante sur les effets de l’hyperconnexion aux smartphones, un phénomène récent à l’échelle de l’histoire de l’humanité. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Céline Mordant Il y a dix ans, le 9 janvier 2007, le patron d’Apple, Steve Jobs, présentait le premier iPhone.
Éducation aux médias & jeux vidéo : des ressorts ludiques à l’approche critique
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