background preloader

Aprogemere Genealogie Cantal

Aprogemere Genealogie Cantal

Cercle généalogique et historique d'Aubière Entretien avec Marcel Andrieu, président de Cantal-Liens Dans le cadre de notre rubrique consacrée aux acteurs de la généalogie, j’ai rencontré récemment monsieur Marcel Andrieu, président de Cantal-Liens, ‘association de liaison pour la généalogie et l’histoire populaire du Cantal’. Monsieur Andrieu a commencé sa généalogie il y a quarante ans, avec papier et crayon, pour finalement créer sa propre association. Il avoue passer dans le monde de la généalogie pour une personne atypique et le revendique ! Voici donc le portrait d'un généalogiste atypique qui nous présente l'association Cantal-Liens en nous dévoilant sa vision de la généalogie. Merci Marcel ! Marcel Andrieu durant notre entretien Comment est né votre intérêt pour la généalogie ? Curieusement à la lecture de documents trouvés dans un grenier familial et relatant un procès rural d’un de mes ancêtres avec la moitié de la population de son village. Quel est l'origine de votre nom de famille ? Quelle est la chose la plus intéressante que vous avez découverte sur votre famille ?

Cantal-Liens Puy-de-Dôme : les registres matricules bientôt indexables... Chuuut... Pour l'instant, c'est un secret bien gardé. Les registres matricules du Puy-de-Dôme sont déjà en ligne, librement consultables sur le site Internet des Archives de ce département. Mais vous connaissez les généalogistes, un secret comme celui-ci ne peut pas être gardé bien longtemps sur la Toile. Les archives de l'Allier en ligne dès vendredi Les archives de l'Allier ouvrent leur site Web pour ce week-end, dans la journée du vendredi 28 janvier 2011, nous a confirmé le directeur des Archives Départementales. L'Allier devient donc le 67e département à proposer sur Internet des documents utiles aux généalogistes, selon notre carte cliquable de l'état civil en ligne. La page d'accès réservée par mot de passe aux beta-testeurs va donc s'effacer pour laisser la libre lecture aux documents anciens numérisés. Dans ce vaste ensemble de 3,5 terro-octets de données, vous trouverez dans un premier temps, la majorité des registres paroissiaux et d'état civil, ainsi que les tables décennales et la totalité du cadastre napoléonien. "La collection de l'état civil est presque complète", indique Denis Tranchard, "Il manque simplement les derniers lots numérisés et ce sont ceux précisément qui reconstituent le patchwork des lacunes observées dans chaque commune".

Les archives de La Fayette et les recensements en ligne Sur le seul nom de La Fayette, les archives départementales de la Haute-Loire devraient remporter un vif succès avec la dernière mise à jour de leur site Internet. Les pages Web de cette institution viennent en effet d'intégrer et de compléter l'inventaire sommaire des archives du château de Chavaniac, maison natale de l'illustre général, héros de l'indépendance américaine. Chercheurs et généalogistes peuvent donc explorer à distance l'inventaire des richesses des archives du château. Attention, le fonds lui même n'est pas numérisé, à l'exception d'une sélection de 973 tirages photographiques argentiques, classés thématiquement en mars dernier et qui sont désormais consultables en ligne. Mais le contenu du site Web des archives départementales de la Haute-Loire ne saurait se résumer à La Fayette. Avec ou sans La Fayette, chercheurs et généalogistes sauront suivre à la trace leurs aïeux grâce à ces nouvelles collections disponibles en ligne ! Liens : Et aussi :

43 Un vaste corpus de fonds d’archives de la Haute-Loire a été numérisé et est accessible sur ce site. Certaines parties de collections ne sont toutefois consultables sur écran qu'en salle de lecture en fonction des délais de communicabilité. D'autres ensembles sont progressivement numérisés et mis en ligne.Différents outils sont mis à votre disposition avec leurs modes d'emploi : Wikitag des Archives de la Haute-Loire : formulaire de recherche dans les indexations et création des tags sur les images signets : pose de repères dans les lots d'images (dates, type de documents) convertisseur de dates : dates révolutionnaires et grégoriennes visionneuse d'images : fonctionnalités et réglages espace personnel : panier pour mémoriser vos ressources (images, cotes) et conserver vos notes Pour toute question ou signalement d'erreur concernant les archives numérisées mises en ligne sur le site : contactez le webmaster Appel à contribution : images à localiser

15 recherche thématique Etat civil numérisé des origines à 1932 (années 1950 pour les décès) Autre Recherche entre >> Calendrier révolutionnaire et exacte >> Carte du Cantal Calendrier républicain Calendrier Grégorien Formulaire de recherche L'indexation collaborative a été mise en place. dans le visualiseur. Attention : si votre recherche par patronyme et par prénom est infructueuse, cela ne signifie pas forcément que l'acte recherché n'est pas présent dans les registres ; c'est peut-être qu'il n'a pas été encore indexé. Edouard Bouyé, directeur des AD15 Parcours de territorial Publié le 07/12/2012 • Mis à jour le 03/12/2012 • Par Jean-Michel Bussière • dans : Dossiers Emploi, Régions Dès son plus jeune âge, Edouard Bouyé se passionna pour les documents anciens. C'est pourquoi il fit naturellement le choix d'un cursus qui l'a conduit à diriger les archives du Cantal, à Aurillac, où il officie depuis 2004. Il y propose une formation très originale de décryptage d'anciens écrits. Voir le sommaire Cet article fait partie du dossier Les métiers de la Territoriale : panorama en portraits Haut de page VoirRéduire Cet article fait partie du dossierLes métiers de la Territoriale : panorama en portraits

les bourgeois de St Martin d'Ollières (63) Dans la partie 'cadre de vie' de mes ancêtres, en ce qui concerne la bourgeoisie, j'ai rappelé que pour être bourgeois il fallait acquitter un droit annuel de bourgeoisie ("franche censive") d'un montant allant de 3 sous à 18 deniers, sachant qu'un sou égale 12 deniers (source) sans quoi, même en habitant le bourg on n'en était pas pour autant bourgeois. A ce jour, un seul personnage est dit "bourgeois d'Olière". C'est sur son acte de décès le 20 ...bre 1724. Il s'agit de Güion Durand. Deux curés de paroisses avoisinantes et cinq témoins, mazette ! Cela a dû faire du bruit dans St Martin ! Les bourgeois d'ailleurs en lien avec SMO J'ai trouvé également trace de trois bourgeois, deux originaires de Saint Flour et le dernier de Ruynes. Voici ce que j'en sais : Jean PIONGIER ou RONGIER, dit bourgeois de Saint Flour Il est témoin au baptème d'Elisabeth HOSTALIER le 25 septembre 1736. Victor PIONGIER ou RONGIER, dit bourgeois de Saint Flour Peut-être le fils de Jean. Une maison bourgeoise ? id.

Cercle Généalogique et Héraldique de l'Auvergne et du Velay Allier Généalogie ARHFA Argha

Une astuce donnée sur le forum du Cantal :
vous chercher les migrants dans le département de la Gironde (33)
- Aller dans Recherche Avancée dans la zone Autres *Eléments de l'Acte*
- taper * (33) *
- cocher *Lieux de Migrations*
- mettre l'option de comparaison a* Est dans* (??)

Pour l' Espagne taper Espagne etc by pixis Jul 22

Related: