background preloader

100 jours de production écrite au CP! -

100 jours de production écrite au CP! -
Un point au combien sensible en CP…Car ils ne sont pas encore lecteurs (pour la plupart) et pourtant, on parle déjà de production écrite! Alors j’y ai pas mal réfléchi…Je vous livre ma pensée! Produire des écrits…quand? A mon avis, tous les jours! Tout doit être prétexte à écrire. Parce qu’écrire ne signifie pas juste « être capable de rédiger un texte de 5 lignes ». Avec quelle(s) aide(s)? Il me semble évident d’accompagner nos petits élèves en début d’année. Tout d’abord en leur donnant des batteries de mots. -> On peut se servir des affichages de classe bien sûr. -> On peut aussi se servir du cahier ‘trésor de mots’ comme j’aime l’appeler. Il faut alors guider les élèves et leur dire « mais siiiiii !!! Au fur et à mesure des apprentissages, les élèves peuvent puiser dans les syllabes apprises ou dans les mots vus pour former de nouveau mots. Par exemple, pour écrire le mot ‘malade’, On connaît « maman »; ça commence pareil: ma. Voici ma création: Jours 1 à 30: Jours 31 à 58: Jours 59 à 89:

http://www.laclassededefine.fr/2017/07/28/100-jours-de-production-ecrite-au-cp/

Related:  cp ce1CP

Actualités - 100% de réussite en CP L'apprentissage des fondamentaux en lecture et écriture L'année de cours préparatoire est une année décisive, au cours de laquelle les élèves acquièrent les bases qui leur permettent de se projeter dans leur scolarité. Pour permettre à tous les élèves, notamment les plus fragiles, de maîtriser les savoirs fondamentaux, cet ensemble de ressources est mis à la disposition des professeurs et des formateurs. Le manuel de lecture pour le CP L'appui sur un manuel scolaire de qualité est un facteur de succès pour réussir l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Le choix d'un manuel par l'équipe pédagogique est toutefois complexe et exige des repères, des clés de lecture et des critères de sélection qui relèvent d'une réelle culture didactique.

Rémi Brissiaud : Dédoublement des CP : risque d'échec aggravé en calcul La principale des mesures de rentrée, le dédoublement des CP en REP, a déjà été largement commentée. Beaucoup a été dit : la nécessité de poursuivre ce dédoublement au CE1 et le besoin d’une formation des enseignants, notamment. Mais, dans le domaine de l’apprentissage du calcul, une question se pose : à quelles pratiques pédagogiques va-t-on former les enseignants des CP dédoublés ? A celles recommandées par les nouveaux programmes 2015 (maternelle) et 2016 (élémentaire) ou celles prônées par les programmes précédents ?

Ceintures compétences CP français maths Ceux et celles qui suivent mon blog savent qu’en français et en mathématiques, j’ai choisi depuis plusieurs années de mettre en place des temps « d’ateliers » en autonomie, afin d’une part que mes élèves s’exercent en manipulant pour viser la maîtrise des notions vues en temps collectifs, et d’autre part qu’ils soient réellement actifs sur les temps pendant lesquels je suis avec un autre groupe d’élèves. À la rentrée 2015, mon groupe d’élèves de GS étaient très hétérogènes, j’ai alors décidé de changer l’organisation des ateliers afin de pouvoir individualiser au maximum, à la fois le contenu et le temps d’entrainement, j’ai donc commencé à proposer des ateliers individuels de manipulation, aux GS d’abord, et peu à peu aux CP aussi, j’en parlais dans cet article il y a 2 ans : les ateliers GS/CP – présentation générale de l’organisation. À la rentrée suivante, les AIM sont « naturellement » devenus le principal mode de fonctionnement des temps d’ateliers pour les CP. Modalités

Apprentissage de la lecture : Les documents du séminaire national Alors que le ministère met en place les CP dédoublés dans les Rep+, il fait aussi pression pour faire évoluer les méthodes d'apprentissage. C'était tout l'objectif du séminaire national réuni à Strasbourg le 22 juin et dont les verbatim sont publiés sur le site académique. On notera le tri très orienté des participants. Les spécialistes des neurosciences dominent (S Dehaene, M Bianco). M Fayol participe à une table ronde. R Goigoux, dont l'étude sur la lecture fait référence est cité notamment par M Fayol, mais pas invité.

Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon ou rencontrent des difficultés en écriture Etre au clair soi-même avec... les outils qu'on met à disposition des élèves (crayons, cahier, lignages...), la tenue du crayon, la posture, la position de la feuille ou du cahier (pensez à leur faire incliner, avec la marge parallèle à l'avant-bras)... Pour réviser, quelques fiches très claires sur www.reeducation-ecriture.com : Pour choisir les bons cahiers et les bonnes réglures, l'article d'Ecriture Paris est parfait. Et tant qu'on est là-bas, l'article sur les outils scripteurs est pas mal aussi.

Des ceintures de lecture pour les CP ou les petits lecteurs de CE1! Cette année, je prends en charge un groupe d'élèves de CE1 faibles lecteurs depuis le début de l'année, sur un créneau de 30 minutes et 3 fois par semaine. Ce créneau m'a fait perdre quelques cheveux: comment réussir à aider ces élèves à raccrocher les wagons, alors que ma collègue de CP a tout donné avec eux l'année dernière? Etant donné qu'il était certain que je ne ferai pas mieux que ma collègue de CP chevronnée, que je ne réussirai pas là où elle a partiellement échoué, je suis partie du postulat que ce qu'il fallait à ces élèves, c'est d'abord du temps. Et donc de repartir sur des exercices de CP, de manière intensive, et, si possible, pas trop rébarbative, motivante. Après avoir appelé à l'aide ma copine Julie (merci à elle, comme d'habitude toujours présente et toujours d'une aide précieuse!), et après avoir lu attentivement son article sur son plan d'attaque massé pour des CE1 non lecteurs (je vous le conseille vivement), j'ai enfin trouvé une piste.

Le premier degré à la rentrée 2017 : - des chiffres détaillés sur les CP (...) Les élèves du premier degré à la rentrée 2017 : neuf classes sur dix de CP en REP+ accueillent au maximum quinze élèves Note d’information DEPP , décembre 2017  À la rentrée 2017, 6,783 millions d’élèves sont scolarisés dans les écoles publiques et privées du premier degré. Du fait des évolutions démographiques, les effectifs sont en légère baisse par rapport à la rentrée précédente : - 23 100 élèves (soit -0,3%). Cette baisse, observée dans les deux niveaux, est plus marquée dans le préélémentaire (-17200élèves, soit -0,7%) que dans l’élémentaire (-7200 élèves, soit

2017 Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire Qu’est-ce qui fait l’efficacité d’un enseignement du lire-écrire au début de l’école obligatoire (le cours préparatoire ou CP) ? Quelles sont les pratiques favorables aux élèves les plus fragiles ? Les dix contributions à ce numéro de Repères rendent compte de résultats issus de la recherche L’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire, soutenue par l’IFÉ, la DGESCO du ministère de l’Éducation nationale et plusieurs laboratoires de recherche. Dans le cadre de cette étude, 131 classes françaises de CP ont été observées pendant une année scolaire et leurs 2 507 élèves évalués à trois reprises. Les données ont été analysées avec des méthodes statistiques et qualitatives. Les contributions réunies ici abordent la production des textes, la compréhension en lecture, l’acculturation des élèves à l’univers de l’écrit, les effets des pratiques d’encodage, l’étude de la langue.

Related: