background preloader

Pratiques collaboratives

L'utilisation pédagogique des outils web 2.0 L'utilisation pédagogique des outils web 2.0 Cartes heuristiques(cartes mentales) Attention il faut s'inscrire pouvoir retrouver ses cartes! Ajouter des boutons dans firefox Comment valider l'information Culture de l'information et disciplines 2012 SilkSlides. Travail collaboratif autour de slides SilkSlides est un outil de travail collaboratif qui permet de partager facilement et de discuter des slides. Très pratique ce petit outil qui fait dans la légèreté et la souplesse. SilkSlides fonctionne à merveille sans que vous n’ayez besoin de vous inscrire. L’interface est particulièrement claire. Le tableau de bord permet aussi de télécharger la présentation et de la partager sur les réseaux sociaux. SilkSlides reste un outil simple et efficace pour dialoguer à plusieurs autour d’une présentation ou de slides.

Concepts et outils du travail collaboratif Canopé académie de Besançon : Écriture collaborative #1 Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires. On peut aussi inviter d’autres utilisateurs, ils peuvent co-écrire et utiliser la zone de chat pour dialoguer. Mise en œuvre Etherpad est un éditeur de texte collaboratif en temps réel qui ne requiert aucune installation, ni aucune inscription. Il suffit d'avoir une connexion à Internet et un navigateur web, et on peut se lancer :

Le travail collaboratif en classe avec les TICE - Validation C2i2e inklewriter - Ecrire une histoire, en interactivité avec son lecteur Education inkle is looking to bring interactive stories to the classroom, and give teachers free and simple get-stuck-right-in software to use with their students. From within a web-browser, the inklewriter will let students make and play interactive stories with no programming required. Why make stories interactive anyway? The way our stories work is simple: the reader is given the text of a story in a small chunks, and after each, they get to make a decision about what happens next. That could be what a character says, or does - but it could also be a deeper choice, like why a character has done what they've done, or how they feel about something else in the story. Our first project, Frankenstein, uses interactivity to explore the different facets of Mary Shelley's original novel - allowing the reader to discover different aspects of the world, follow up hints and allusions in the text, and maybe even take some narrative paths that Shelley herself considered. Oh, and it's all free.

CRDP de l'académie de Besançon : Travail collaboratif Dans un rapport récent de l'OCDE, François Taddei revient sur certaines de ses idées et propose un nouveau modèle d'éducation dont les notions de créativité, d’adaptabilité et de collaboration. Le rapport complet n’est disponible que dans sa version anglaise, mais le billet de Bruno Devauchelle comprend une traduction libre de quelques-unes de ses recommandations. Recommandations pour enseignantsEtre disponible pour les enseignants quand ils ont besoin de retour sur leurs idées.

10 outils collaboratifs pour la classe Dernière mise à jour le 2 mai 2020 C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Voici une nouvelle liste de 10 outils collaboratifs pour la classe. Twiddla. Bubbl.us. Google Drive. Google Hangouts. Edmodo. SocialFolders. Cacoo. Titanpad. Bounceapp. Wiggio.

Un outil de travail collaboratif Cet article a fait l'objet d'un exposé au cours des journées de l'Association des Professeurs de Secrétariat, le 20 novembre 2004. 1. Pourquoi les outils collaboratifs ? Dans le monde professionnel, les outils traditionnels ont montré leurs limites La messagerie électronique se traduit souvent par une inflation de messages (cf. les spams) et par une certaine dilution de l'information : très vite au sein d'un groupe de travail, qui détient la dernière version des fichiers échangés, comment fabrique-t-on une version de synthèse ? Malgré certains apports (présence d'un modérateur, d'une zone de dépôt unique des fichiers), la liste de diffusion présente souvent les mêmes inconvénients. 2. 2.1 Les outils de travail collaboratif : une classification (Source Nicolas Six, Journal du Net, oct. 2002) D'après un article de Journal du net, on peut distinguer : 2.2 Le Système de Gestion de Contenu (content management system), une définition. 3 Un exemple de séquence pédagogique 4.

Le travail collaboratif et les MOOCs Aujourd’hui, c’est à Brest que je parle de MOOCs dans le cadre d’une journée « apprendre avec le numérique ». Le point d’entrée qui m’a été demandé est de partir du travail collaboratif. Je commence donc sur des exemples de travail collaboratif qui enrichissent l’expérience dans la vie de tous les jours dans la classe, pour ensuite présenter les MOOCs, et me concentrer sur les aspects d’échanges, ce qui va m’amener naturellement au connectivisme:-) On a parlé dans la matinée de l’importance du multimédia, de la question qui se pose face à des entreprises du softpower comme Coursera. L’ensemble des vidéos de cette journée sont accessibles en ligne. Crédit photo : LabFab_20_fev_12_065 Par flamand_laurent – licence CC-by-sa Like this: J'aime chargement…

S'approprier les TICE Dossiers Les potentialités pédagogiques de la rédaction collaborative synchrone Quand les étudiants exploitent les stratégies des jeux en réseaux, pour écrire un document à plusieurs en temps réel... 1. 1. Pour les enseignants, proposer des activités de co-rédaction sur des outils d’écriture collaborative en ligne, est une façon désormais simple de mettre en place une pédagogie "socioconstructiviste" synchrone ou asynchrone, en présentiel ou à distance. Les recherches sur ce sujet sont quasi inexistantes, mais une chose est sûre : pour la prise de notes, la production de comptes rendus, de notes de synthèse ou la production, plus fréquente, de dossiers complets, la co-rédaction est désormais bien plus aisée et efficace qu’auparavant à condition, bien sûr, de respecter quelques consignes basées sur le bon sens et sur une bonne connaissance des fonctionnalités des outils. A l’heure où les étudiants 2. ils n’ont besoin que d’un navigateur internet pour fonctionner ; 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Cours: Collaborer en ligne grâce à Moodle L'apprentissage collaboratif en ligne Définition L'apprentissage collaboratif consiste "en toute activité d'apprentissage réalisée par un groupe d'apprenants ayant un but commun, étant chacun source d'information, de motivation, d'interaction, d'entraide… et bénéficiant chacun des apports des autres, de la synergie du groupe et de l'aide d'un formateur facilitant les apprentissages individuels et collectifs". (Walkiers, De Praetere, 2004) Il s'agit donc d'un travail de groupe impliquant que chacun des membres le composant partage ses compétences avec les autres afin d'atteindre un objectif commun. Avantages Rôles de l'enseignant Ce type de démarche pédagogique implique que l'enseignant joue des rôles autres que ceux qu'il endosse dans une approche plus classique, plus frontale. L'enseignant devient une sorte de "chef de projet" qui "coache" des équipes ayant des objectifs à atteindre. Type d'activité recommandé

Related: