http://www.footprintcalculator.org/#!/
Related: FR4 Semaine du 30 mars au 3 avril 2020 • Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-onPrêts pour la décroissance ? La décroissance à la télé Suivez la quête de notre journaliste dans le documentaire Prêts pour la décroissance ?, réalisé par Simon Lamontagne et produit par L’actualité et les Productions Bazzo Bazzo, en collaboration avec Télé-Québec. Le mercredi 12 février, 20 h, à Télé-Québec, puis gratuit en tout temps à telequebec.tv. Je ne sais plus quoi dire à mes fils. Mes deux ados ont manqué l’école à plusieurs reprises le printemps dernier pour manifester pour l’environnement — ils ont d’ailleurs écopé de quelques retenues — à l’instar de la jeune Suédoise Greta Thunberg.
La croissance a un « coût dévastateur pour la nature », selon un rapport britannique En pleine pandémie de Covid-19, la nature vient rappeler régulièrement qu’elle ne saurait être éternelle si les humains n’en prennent pas soin. Un nouvel avertissement est formulé par un rapport de 600 pages, commandé il y a deux ans par le gouvernement britannique. Fruit du travail de spécialistes internationaux, coordonné par le professeur d’économie de l’université de Cambridge Partha Dasgupta, il dresse un bilan inquiétant quant aux aspects économiques, sanitaires et sociaux de la croissance économique. Coronavirus : le PIB s’effondre de 6 %, la France est entrée en récession La Banque de France a publié, mercredi 8 avril, sa première enquête de conjoncture prenant en compte les effets des mesures de confinement entrées en vigueur le 17 mars à 12 heures, avec l’objectif premier de fournir « une photographie la plus détaillée possible » du niveau d’activité par secteur au cours du confinement de la deuxième quinzaine de mars. Compte tenu de la forte baisse de l’activité, elle estime que le PIB s’est contracté au premier trimestre de 6 % environ. « Chaque quinzaine de confinement nous coûte à peu près 1,5 % de niveau de PIB annuel et 1 % de déficit public supplémentaire », a souligné le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a l’antenne de RTL. Compte tenu du recul de 0,1 % du PIB au quatrième trimestre 2019, la France est donc entrée en récession – celle-ci se caractérisant par deux trimestres consécutifs de recul de la production intérieure brute. Notre sélection d’articles sur le coronavirus Béatrice Madeline
Bibliothèque virtuelle Tout, tous, toux et touts On peut distinguer 5 classes de mots comportant l’homophone tout : 1. Le nom commun : tout, touts, toux2. Le pronom : tout, tous, toutes3. L'adverbe : tout, toute, toutes4. Les robots toujours plus présents dans notre travail : mais du coup, quels seront les métiers et compétences du futur ? DÉCRYPTAGE - Selon un rapport du Forum économique mondial, plus de 50% des tâches professionnelles courantes seront effectuées par les machines à partir de 2025. Une mutation qui va entraîner une transformation profonde du marché du travail. 19 sept. 2018 16:29 - Sibylle LAURENT Les robots s’incrustent, toujours plus.
La décroissance est-elle possible ? « Nous savons que le comportement de ceux qui consomment et détruisent toujours davantage n’est pas soutenable. […] C’est pourquoi l’heure est venue d’accepter une certaine décroissance. » La parole d’un leader d’extrême gauche ? Non, celle du pape François. L’hôte du Vatican a surpris en utilisant ce terme, qui divise les économistes. Le confinement de Victor Lessard L’auteur de polars Martin Michaud a imaginé ce qui se passerait si ses deux personnages fétiches, Victor Lessard et Jacinthe Taillon, se retrouvaient confinés dans le même appartement. Depuis le 13 mars, il publie chaque jour sur Facebook, sur sa page d’auteur, un nouveau chapitre de la « quatorzaine » de ses deux héros, espèce de parenthèse dans la fiction qui ressemble beaucoup à la nôtre dans la vraie vie. Publié le 25 mars 2020 à 12h00 ✓ Lien copié Josée Lapointe La Presse « Ce n’était pas planifié, nous dit le populaire auteur au téléphone.
Comprendre l'impact des gains de productivité sur l'économie - Le graphique La productivité de la France s’épuise depuis 2008. Et c’est un problème majeur, car c’est sa progression, et elle seule, qui permet aux Français de s’enrichir de façon durable, en dehors des phases de bulle. Ce n’est d’ailleurs pas difficile à comprendre à partir de ce schéma simplifié. Il faut d’abord garder à l’esprit que la productivité mesure l’efficacité avec laquelle une économie mobilise ses ressources pour fabriquer des biens et des services. Les gains de productivité mesurent donc l’accroissement de la production à moyen égaux et cela permet de dégager un surplus de richesse qui se partage entre hausse des salaires, hausse des profits et baisse des prix. Il faut d’abord se concentrer sur les effets les plus directs.
Plusieurs nouveautés disponibles en ligne Le nouveau roman de Leïla Slimani, Le pays des autres, allait paraître en avril. Tout comme celui de Tonino Benacquista, Toutes les histoires d’amour ont été racontées, sauf une. Mais voilà, les librairies sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Publié le 27 mars 2020 à 15h54 ✓ Lien copié Nathalie Collard La Presse Le PIB français a chuté de 8,3 % en 2020, du jamais-vu Alors qu’au sommet de l’Etat se préparent les modalités d’un nouveau confinement, le verdict est tombé : les restrictions sanitaires imposées par la pandémie se traduisent pour l’année 2020, selon les chiffres publiés vendredi 29 janvier, par une chute du produit intérieur brut (PIB) de 8,3 %. Une récession historique, qui n’atteint néanmoins pas les 11 % de recul un temps anticipés par Bercy ou les 9 % que laissaient entrevoir les dernières estimations de l’Institut national de la statistique et des études économiques. Mais il n’empêche. « On n’a jamais perdu autant depuis deux siècles, en dehors des périodes de guerre », rappelle Mathieu Plane, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). En 2019, l’économie française a produit 2 323 milliards d’euros de richesses ; en 2020, ce chiffre n’était plus que de 2 130 milliards d’euros.
Football québécois: des lectures intéressantes bien de chez nous Le football a toujours eu son lot d’amateurs au Québec, mais c’est depuis le début des années 2000 que ce sport a beaucoup gagné en popularité. On ne s’étonnera donc pas de voir de plus en plus de livres québécois qui traitent du football dans nos librairies. Publié le 27 mars 2020 à 8h00 ✓ Lien copié Miguel Bujold La Presse Alors que le monde du sport et la société en général sont sur « pause », le moment est bien choisi pour revenir sur trois biographies parues au cours des deux dernières années qui racontent le parcours d’hommes qui ont marqué l’histoire du football au Québec.