background preloader

Le sida : le futur - Corpus - réseau Canopé

La thérapie axée sur l’administration d’antirétroviraux (ARV) permet de limiter la prolifération virale mais n’élimine pas directement le virus. Pour obtenir une rémission ou une éradication de ce dernier, il faudrait réussir à diminuer le nombre de cellules cibles infectées ou éliminer la totalité de ces dernières. Ce second objectif semble plus difficile à atteindre que le premier.Plutôt que s’attaquer directement au rétrovirus par les ARV, la mise en place de stratégies thérapeutiques visant à optimiser les réponses immunitaires contre les cellules infectées devrait permettre de réduire significativement leur nombre. Related:  I/C et sciences/santé + sportsMST - IST - VIH ...III_CORPS HUMAIN ET SANTE

Le sida : la géographie - Corpus - réseau Canopé Vivre avec le VIH, telle est la situation actuelle de plus de 35 millions de personnes à travers le monde. Depuis plusieurs années, les mesures préventives combinées et la prise en charge thérapeutique, de plus en plus efficace, des patients séropositifs au VIH ont permis de diminuer significativement la mortalité liée au sida.Cependant, cet accès aux traitements de qualité est inégalement réparti à la surface de la planète.Et pourtant… Les efforts, portés (entre autres) sur les populations africaines, montrent, avec 30 % de patients supplémentaires pris en charge, qu’il est actuellement possible d’augmenter la couverture thérapeutique. Plusieurs pays émergents tels que le Brésil ou le Mexique ont ainsi réussi à placer leur population sous couverture universelle.

Un cerveau virtuel pour décrypter l’épilepsie The Virtual Brain: reconstruction of brain regions and where they are connected. The green cubes indicate the center of brain regions that are connected Worldwide, one percent of the population suffers from epilepsy. The disease affects individuals differently, so personalized diagnosis and treatment are important. Researchers have succeeded for the first time in developing a personalized virtual brain, by designing a base “template” and adding individual patient information, such as the specific way the brain’s regions are organized and connected in each individual. Moreover, 30% of epileptic patients do not respond to drugs, so their only hope remains surgery. The virtual brain gives surgeons a virtual “platform.” In the long run, the team’s goal is to provide personalized medicine for the brain, by offering virtual, tailored, therapeutic solutions that are specific for each patient. The Virtual Epileptic Patient: brain regions and their connections are rebuilt by computer.

Le sida : le corps - Corpus - réseau Canopé La contamination par le VIH peut s’opérer de différentes manières : par voie sexuelle, sanguine et/ou par voie materno-fœtale. Après contamination, le virus, parasite cellulaire obligatoire, infecte rapidement ses cellules hôtes, notamment les cellules CD4+, pièces maîtresse du système immunitaire. Dans ces cellules, le VIH peut, en détournant la machinerie cellulaire, se répliquer et faire bourgeonner de très nombreuses copies virales. Cette dernière phase coïncide avec l’effondrement des défenses immunitaires caractérisant l’état d’immunodéficience.Ce stade clinique est celui où les agents infectieux opportunistes peuvent coloniser l’organisme affaibli, favorisant l’apparition et le développement de maladies dites opportunistes, telles que la tuberculose ou la toxoplasmose.

Videos - Corpus - réseau Canopé La lutte contre l’épidémie du sida s’organise autour de trois axes majeurs : la mise en œuvre de dispositifs de prévention tenant compte des différents modes de transmission du virus, le dépistage rapide et sûr des sujets séropositifs au VIH et enfin, l’application de traitements thérapeutiques (antirétroviraux ou ARV) capables d’inhiber efficacement et durablement la prolifération virale.Malgré cet arsenal préventif et thérapeutique, le virus n’est toujours pas vaincu. Sa capacité à muter impose au corps médical de surveiller régulièrement la virémie plasmatique de chaque patient séropositif au VIH et d’ordonner, le cas échéant, l’application d’une nouvelle multithérapie, une nouvelle combinaison d’antirétroviraux (ARV).Les ARV sont aussi prescrits en prévention pour les populations à risques, telles que les femmes enceintes.Quant à la mise au point d’un vaccin anti-VIH, les mutations fréquentes du virus ont, pour l’instant, toujours raison des recherches avancées dans ce domaine…

Sida Info Service - VIH/sida : qu'est-ce que c'est ? Le VIH est une maladie complexe dont les notions essentielles peuvent être comprises par tous. Qu’est ce que le VIH ? Le virus de l’immunodéficience humaine est l’agent pathogène qui provoque une infection chronique évoluant vers le sida, en l’absence de traitement ARV. Il s’agit d’un rétrovirus (un virus à ARN) de la famille des lentivirus, qui provoquent des maladies à évolution lente. Le VIH cible notamment les lymphocytes CD4, qui sont des cellules essentielles de notre système immunitaire. Il entraîne une infection chronique pouvant aboutir, en l’absence de traitement antirétroviral (ARV), à une immunodépression caractérisée baptisée « sida ». Ce virus, d’une très grande variabilité génétique, est connu sous deux types : le VIH-1, identifié en 1983 et le VIH-2, identifié en 1986, tous deux à l’Institut Pasteur et dérivant de SIV (virus de l’immunodéficience simienne), virus existant chez le singe. Les modes de transmission Il existe UNIQUEMENT trois modes de transmission du VIH :

Au Brésil, smartphone et silicone pour reconstruire un visage Denise Vicentin se regarde dans un miroir et éclate en sanglots. Cette quinquagénaire brésilienne, qui a perdu un oeil et une grande partie de la mâchoire en raison d'un cancer, découvre son nouveau visage, avec une prothèse dont le modèle a été imprimé en 3D. "Aujourd'hui je sais à quel point je me sentirai mieux dans la rue. Je n'ai pas de mots", dit Mme Vicentin, 53 ans, dans la clinique de Sao Paulo où elle a été traitée. L'AFP a suivi cette patiente pendant plus d'un an et demi, illustrant depuis mars 2018 par des vidéos et des photos l'évolution du visage de Denise Vicentin, au cours de plusieurs étapes-clé de sa lente reconstruction à la fois physique et psychique. Les chercheurs de l'Université Paulista utilisent des smartphones et des imprimantes en 3D pour créer des expressions faciales qui serviront de modèle pour des prothèses de silicone. Leur technique de pointe a fait l'objet d'une publication l'année suivante dans une revue professionnelle canadienne de référence.

Comment Act Up a dynamité la France de 1989 - Genres Samedi 24 juin 1989 : alors que la Lesbian & Gay Pride défile dans les rues de Paris, une quinzaine d’individus investissent la Marche, arborant un T-shirt noir orné d’un triangle rose retourné, sous-titré « Silence = Mort ». Arrivés devant le Louvre, ils s’étendent sur le sol et font les morts devant les caméras de télévision, ravies. Un nouveau mode d’action arrive en France. Act Up-Paris est née… Act Up a vu le jour à New-York en 1987, sous l’impulsion de Larry Kramer, déjà à l’origine du Gay Men’s Health Crisis. Elle compte désormais une quarantaine d’antennes à travers les États-Unis, notamment à San Francisco. Une stratégie de communication dissonnante Act Up-Paris va solliciter les établissements homos pour récolter des fonds, et vendre ses T-shirts emblématiques à la librairie Les Mots à la Bouche. « De toute façon, vous allez tous crever. En décembre, la 2ème Journée Internationale de lutte contre le sida est l’occasion d’une nouvelle démonstration de force .

Videos - Corpus - réseau Canopé Issu, selon l’hypothèse la plus probable, d’une mutation ayant affecté le VIS (Virus de l’immunodéficience simienne), le VIH, agent viral responsable du sida, défraie véritablement la chronique à la fin des années 1970. En effet, à cette date, la recrudescence de patients diagnostiqués immunodéprimés par le Center for Disease Control and Prevention d’Atlanta (États-Unis) met en alerte les autorités médicales américaines et françaises notamment. C’est d’ailleurs à l’institut Pasteur (Paris), en 1983, que l’on découvre l’identité de l’agent infectieux responsable. L’équipe du Pr Montagnier et du Pr Barré-Sinoussi identifie, à partir d’une biopsie ganglionnaire d’un patient infecté, l’agent viral incriminé. Le virus est alors dénommé VIH et le syndrome associé, sida.En quelques années, le VIH sévit sur tous les continents, entraînant le décès des patients infectés.

VIH et sida : kézako ? | Aides Une personne qui a été infectée par le VIH est séropositive à ce virus, en opposition à celles et ceux qui n’ont pas été contaminés-ées, dits séronégatifs-ves. Le VIH ne se guérit pas (encore). Grâce aux traitements récents, les personnes vivent avec le virus et restent en bonne santé. L’infection par le VIH peut rester invisible. Le VIH est un virus transmissible, pas contagieux. Sida et VIH En France le diagnostic d'infection à VIH passe par l’utilisation d’un test sanguin dit "de 4e génération", réalisé en laboratoire d’analyses. Il associe la recherche des anticorps contre le VIH-1 et le VIH-2 et celle de l'antigène P24, une protéine associée au virus. En cas de suspicion d'infection très récente (moins de 3 semaines), la recherche directe du virus est possible. Le test rapide d’orientation diagnostique (TROD) est effectué à partir d’une simple goutte de sang. Il permet d’avoir un résultat en 5 à 30 minutes maximum. L’autotest est disponible en France depuis septembre 2015. Évaluer le stade de l’infection Le taux de lymphocytes T CD4 et la charge virale (nombre de copies de virus dans le sang) permettent d’évaluer la progression de l’infection. "précoce" lorsque le taux de lymphocyte T CD4 est supérieur ou égal à 500/mm3 : le patient est encore en bonne santé et dispose d’une bonne immunité "tardif" lorsque le taux de lymphocyte T CD4 est inférieur à 350/mm3 .

Comment la santé de demain passe par le digital et les innovations technologiques ? La révolution numérique et digitale oblige : la santé connectée, celle de demain fait de grands pas tous les jours... Le robots et les machines remplacent de plus en plus l'homme, les informations sont de plus en plus précises, la téléconsultation, la télémédecine et la télétransmissions font déjà partie du quotidien. Les professionnels de la santé du monde entier se préoccupent aujourd'hui de la (e-)prévention, des méthodes non invasives, de la réduction de la douleur, de la sécurité des patients... Des outils connectés de plus en plus performants Les outils connectés, les robots, de plus en plus petits et performants, promettent des actes non invasifs, plus surs... Tel le serpent de Technion, un robot téléguidé d'une longueur de 20 cm doté de nano-particules. Se basant sur les nano-technologies, l’Israélien Alon Wolf l'a construit s'inspirant de la mécanique humaine. Le bien-être avant tout Le bien être et la prévention passent aussi par le traitement de l'air.

Related: