Transhumanisme
H+, un symbole du transhumanisme. Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer la condition humaine notamment par l'augmentation des capacités physiques et mentales des êtres humains. Les transhumanistes considèrent certains aspects de la condition humaine tels que le handicap, la souffrance, la maladie, le vieillissement ou la mort subis comme indésirables. Le transhumanisme partage de nombreux éléments avec l'humanisme, y compris le respect de la raison et de la science, une volonté de progresser et une valorisation de l'existence humaine (ou transhumaine).
Alfred Korzybski
Alfred Korzybski Korzybski était à l'origine ingénieur et expert des services de renseignements. Il oriente ensuite ses travaux vers le domaine des sciences humaines. Il a fondé la sémantique générale, une logique de pensée basée sur les mathématiques et la physique du tournant du siècle[1], une discipline pratique pour que chacun puisse prendre un recul critique sur les réactions (non verbales et verbales) à un « événement » au sens large (comprendre ses propres réactions, ainsi que les réactions des autres et leur interaction éventuelle). Cette approche, nouvelle pour l'époque et surtout très structurée, remet en cause les postulats de la logique d'Aristote (IVe siècle av.
Thorstein Veblen
Pour les articles homonymes, voir Veblen. Thorstein Bunde Veblen, né le 30 juin 1857 et mort le 3 août 1929 aux États-Unis, est un économiste et sociologue américain. Il était membre de l'Alliance technique fondée en 1918-19 par Howard Scott, qui donna naissance au mouvement technocratique. Biographie[modifier | modifier le code]
Edward Bellamy
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bellamy. Edward Bellamy signature
Jacques Loeb
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Loeb. Jacques Loeb Biographie[modifier | modifier le code] Loeb s’oriente d’abord vers la philosophie après la lecture d'Arthur Schopenhauer (1788-1860)[1]. Il fait ses études dans les universités de Berlin, Munich et de Strasbourg et obtient son titre de docteur en médecine en 1884.
Jacque Fresco
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Enfance[modifier | modifier le code] Né le 13 mars 1916[14], Jacque Fresco a grandi dans le quartier de Bensonhurst, à Brooklyn, dans la ville de New York[8],[15]. Désintéressé par l'École[16],[17], Fresco est sorti du système scolaire avant le collège et a choisi d'apprendre de manière informelle et autonome à l'âge de la préadolescence et adolescence[18]. Il passa son temps libre à la bibliothèque du coin où il a étudié des sujets liés à ses intérêts[15].
12 romans de science-fiction qui ont marqué l’histoire de la littérature
La science-fiction est un genre littéraire vraiment à part qui s’est souvent vu relégué au second plan de la culture en général. Or il existe des romans de science-fiction qui ont non seulement touché un très large public, mais qui en plus ont marqué par leurs propos très en avance sur leur temps. LE DGS vous fait découvrir 12 de ces romans.
20 Minutes
Ils sont partis curieux et confiants en leur bonne étoile, les astronautes de Life - Origine inconnue de Daniel Espinosa. Quand ils trouvent une forme de vie extraterrestre sur Mars, les membres de l'équipage sont surexcités au point de craquer pour ce petit être adorable qui semble, de prime abord, fort amical. Ils ne vont pas tarder à déchanter. Le réalisateur d'Enfant 44 (2015) et Easy Money (2011) se fraye un chemin entre Alien (1979), Gravity (Alfonso Cuaron, 2013) et Premier contact (Denis Villeneuve, 2016) pour livrer un film de science-fiction anxiogène dans une station spatiale transformée en terrain de chasse par un E.T. fort malin.
Une étudiante obtient 18 à son mémoire sur « la méta-complexité chez Emmanuel Macron »
Une étudiante de l’université Paris Descartes a procédé à une analyse de la politique d’Emmanuel Macron afin d’en comprendre certains éléments de langage et de communication. Son mémoire a reçu la mention « très bien ». C’est un sujet de mémoire inhabituel: «la méta-complexité chez Emmanuel Macron: une forme de vie partagée entre la complexité, la dualité et la neutralité». Une étudiante en deuxième année du master «Expertise en sémiologie et communication» de l’université Paris Descartes s’est penchée sur la stratégie de communication du président de la République. » LIRE AUSSI - 5 exemples de thèses loufoques (et pourquoi elles ne le sont pas tant que ça)