Carte sonographique de Montréal
À propos de la carte sonographique Montréal La carte sonographique est une façon efficace d’archiver des environnements sonores. Cet outil recueille des données qui puisent dans les différents domaines politique, artistique, culturel, historique et technologique. L’objectif visé par la création de la carte sonographique de Montréal est de concrétiser une collection des sons enregistrés à la grandeur de l’ile. Contributions Les envois de fichiers sonores sont acceptées en tout temps. Licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique Vous êtes libres de reproduire, distribuer et communiquer cette création au public et de modifier cette création. Selon les conditions suivantes: Paternité. Partage des Conditions Initiales à l'Identique. Contactez-nous Max Steinmaxwell.stein@gmail.com Julian Steinjulian.stein@gmail.com
Géolocalisation à l’épreuve de l’expérience sonore | Alliance mobilité
Billet publié le 09.26.11, dans Géolocalisation , M-Marketing , par admin Rédigé par Yannick Guéguen de chez Audiotopie Depuis quelques années, nous assistons simultanément à l’implantation croissante des téléphones intelligents et à une démocratisation massive de la fonction GPS dans les applications. Aussi, si les capacités de diffusion sonore géolocalisée se sont multipliées ( Intellitours ), le raffinement des fonctions GPS et la précision de la localisation restent un enjeu de taille, autant pour les concepteurs que pour les usagers. Ces usages du GPS se limitent à des fonctions utilitaires louables qui tentent d’organiser, d’identifier, de diffuser ou de représenter le monde. Maintenant, comment envisager l’utilisation des fonctions GPS dans la création de contenus, notamment dans la composition sonore? Le deuxième élément suppose de jouer avec les principes de création d’un paysage sonore. Le troisième élément est la composition avec les silences.
AUDIOURBANITES
Pratiquer la ville, pour une technologie de la dérive
Un usage grandissant d’applications mobiles se revendique du situationnisme. Reposant souvent sur la géolocalisation, ces technologies de la dérive "augmentée" sont porteuses d’un renouvellement des pratiques de la ville… ou bien d’un retour aux sources. Urban After All S01E20 La ville événementielle gagne du terrain. Une technique du déplacement sans but. Que sont ces technologies de la « dérive augmentée » ? Outiller la lecture urbaine Certaines applications mobiles oscillent entre la promenade aléatoire assez passive et la démarche créative. La dérive trouve des ressources inédites dans certaines applications de téléphonie conçues pour ces usages. Dans tout cela, l’intérêt consiste peut-être davantage dans la démarche de l’utilisateur que dans les possibilités techniques avancées. La dérive situationniste en cinq leçons D’abord, la dérive est selon eux le passage rapide entre des « ambiances urbaines ». De quel situationnisme les technologies mobiles sont-elles le nom?
«Vers une qualité sonore des espaces publics » | Qualité | environnement sonore | paysage | cadre de vie | espace public |
L'environnement sonore en ville est aujourd'hui encombré. Face au bruit, réglementation et protection physique ont été les premières réponses des pouvoirs publics. Mais il est capital d'apporter des réponses plus qualitatives, afin de répondre à une demande sociale croissante de bien-être en ville. On dénombre peu d'aménagements sonores pérennes des espaces publics urbains, malgré l'intervention ponctuelle d'artistes. L'environnement sonore est complexe et l'on manque d'expériences et de références, malgré l'effort d'élaboration d'outils et de méthodes fournis ces trente dernières années par la recherche. Ne serait-il pas pertinent de croiser les connaissances issues de la recherche sur la perception et l'environnement sonores avec les théories et concepts du paysage, afin de dépasser l'impasse aménagiste actuelle sur l'espace sonore ? The sound environment in urban areas is today saturated. Thèse en cours : « La sonorité du paysage. La lutte contre le bruit Augoyard J. Augoyard, J.
Related:
Related: