L'art de la simplcité, Dominique Loreau, jeudi 20 décembre
Voici un livre que j'affectionne particulièrement et devrait vous faire réfléchir autant que moi. Ce n'est pas du tout un ouvrage de spiritualité, enfin pas au sens propre, mais il n'est pas sans lien... Voici donc l'art de la simplicité! Un avertissement avant: après avoir lu ce livre, toutes les personnes que je connais ont commencé à faire un grand tri dans leurs possessions. Moi-même j'ai vidé deux sacs poubelle de 100 l pour une chambre de 20m2!! Pourquoi donc, allez vous me demander... Dominique Loreau a vécu 26 ans au Japon (cela n'est pas sans lien avec la suite!) Et finalement, nos intérieurs sont envahis par des vêtements que nous ne mettons plus, des objets que nous n'utilisons pas, des bibelots que nous ne remarquons même plus tellement ils sont cachés par la masse. « Dans nos sociétés occidentales, nous ne savons plus vivre simplement, nous avons trop de biens matériels, trop de choix, trop de tentations, trop de désirs, trop de nourriture.Nouss gaspillons, détruisons tout.
http://havres-gris.forum-free.org/t37-l-art-de-la-simplcite-dominique-loreau-jeudi-20-decembre
Related: vahi1968
• karphi
BALLAST Aurélien Barrau : « Le combat animalier est frère des combats d’émancipation et de libération »
Entretien inédit pour le site de Ballast L’anthropologue Claude Lévi-Strauss estimait que « l’homme a resserré trop près de lui-même les frontières de son humanité ». À ne plus appréhender le monde qui nous entoure autrement que par ce que nous pouvons y prendre, nous n’avons de cesse de surexploiter le milieu naturel et de menacer sa capacité de régénération. Aurélien Barrau, astrophysicien, chercheur et auteur de l’essai Des univers multiples, est de ceux qui regardent avec la même passion le très lointain — des trous noirs à la gravité quantique — comme ce que, juste à nos côtés, nous refusons trop souvent de voir : le sort infligé aux animaux afin qu’ils puissent régaler nos assiettes.
Parents toxiques: ce que nous apprend Susan Forward
Se libérer des parents dysfonctionnels : manipulateur, violent, dominateur, alcoolique... Les traumatismes émotionnels sont graves pour leurs enfants. Susan Forward est une psychothérapeute américaine de renommée mondiale.
Une étoile. Bouquin probablement pas aussi mauvais que ma désastreuse note. Mais comprenez que les petits problèmes de coeur de nanas mal dans leur peau me font l'effet d'un urticaire géant, me gratouillent l'épiderme et m'irritent les neurones. Bien que ces derniers soient peu sollicités ici. Toujours pas remise de ma rencontre avec une Bridget Jones exaspérante de romantisme dégoulinant que j'aurais adoré envoyer sur la Lune d'un bon coup de pied bien placé avec son Darcy, j'en avais conclu : plus jamais. Et de Bridget en effet, je n'ai point cherché de nouvelles, et de ses copines aussi fadasses, je m'éloignais à grandes foulées usainboltiennes.
Related: