background preloader

Réseaux sociaux : quelles obligations déontologiques pour les fonctionnaires ?

Réseaux sociaux : quelles obligations déontologiques pour les fonctionnaires ?
Dans une récente affaire (1), un agent contractuel exerçant, au titre d’un remplacement, les fonctions d’adjoint technique au sein de la police municipale avait fait l’objet d’un licenciement disciplinaire pour avoir divulgué, sur divers réseaux sociaux, des photographies et informations relatives à l’organisation de la police municipale, et notamment du système de vidéosurveillance en service dans la commune. En première instance, le tribunal administratif avait rejeté le recours formé par l’agent contre la sanction. La cour administrative d’appel avait au contraire considéré qu’il n’avait pas commis de manquement à son obligation de discrétion professionnelle et avait annulé le jugement ainsi que la sanction. Saisi du pourvoi formé par l’administration, le Conseil d’État a cassé l’arrêt de la Cour. Les éléments diffusés par l’intéressé étaient de nature à donner accès à des informations relatives à l’organisation du service de la police municipale. Le débat est derrière nous. Note

http://www.lettreducadre.fr/14803/reseaux-sociaux-quelles-obligations-deontologiques-pour-les-fonctionnaires/

Related:  Préparer son premier coursDébuter comme enseignantLes réseaux sociauxProduire, publier et diffuser de l'information sur Internet

Sylvain Obholtz : Pour bien démarrer une année scolaire La rentrée, c’est un instant fort en émotion pour tout enseignant qu’il soit expérimenté ou débutant ! Encore plus si on est débutant ! Instants attendus et redoutés, La bibliothèque idéale du prof débutant Le titre est un peu ambitieux, j'en conviens... Plus modestement, je vous propose quelques conseils de lecture dans le prolongement de mes précédents billets de blog (ici et là) autour de la thématique des débuts dans l’enseignement. C’est bien sûr une sélection qui m’est personnelle, fondée sur des critères subjectifs (les miens !), et même, avec un peu (beaucoup...) de copinage... J’ai choisi de diviser cette bibliographie en quatre parties. La première est consacrée aux livres spécifiquement destinés aux débutants.

Une avocate a réécrit les conditions d'utilisation d'Instagram comme si elles étaient expliquées à un enfant de 8 ans Aucun mineur qui utilise Instagram n'a lu en entier les conditions d'utilisation du réseau social. C'est ce qu'affirme un rapport des services du délégué britannique aux droits des enfants, intitulé "grandir à l'ère du numérique", publié le 5 janvier 2017 et repéré par le site d'information Quartz. Pour montrer l'opacité des conditions d'utilisation des réseaux sociaux, le rapport a demandé à une avocate du cabinet privé Shillings de "traduire" ces règles dans un langage "simplifié". Selon une étude Ofcom, 43% des enfants britanniques entre huit et onze ans ont un compte sur Instagram (56% pour les 12-15 ans). 1.

Stocker et valoriser les productions d’élèves – DocTICE Toute production médiatique, qu’elle soit radio ou vidéo, a besoin pour exister d’être diffusée et reçue par son public. Cela implique de penser toute une chaîne d’opérations allant du stockage du média à sa valorisation. C’est dans le cadre des TraAM documentation que cet article voit le jour à la lumière de trois expérimentations pédagogiques distinctes mais se rejoignant sur la problématique du stockage et de la valorisation des productions.

Comment le CDI, maintenant CCC, intègre et développe les usages pédagogiques du numérique ? Share Tweet Email Les CDI sont à la fois des carrefours et des espaces dans lesquels l’enseignement et l’éducation se réalisent autrement qu’en classe ordinaire : décloisonnement, ouverture culturelle, mutualisation, co-formation, travail coopératif voire collaboratif, responsabilisation, créativité, valorisation des productions d’élèves, motivation, etc. Ces leviers ont permis ou devraient permettre aux professeurs documentalistes d’intégrer et développer plus aisément les usages pédagogiques du numérique.

Néopassaction — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation. Voir la carteContactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant ! Bruno Robbes : « Je ne suis pas entré dans l’enseignement pour faire le flic » Bruno Robbes est maître de conférences en Sciences de l’éducation et membre du laboratoire École, Mutations, Apprentissages de l’université de Cergy-Pontoise. Il a commencé sa carrière comme instituteur, maître-formateur, puis directeur d’école dans une banlieue populaire, où il pratiquait la pédagogie institutionnelle. De 2001 à 2008, il fût conseiller à la prévention de la violence en milieu scolaire, dans l’académie de Versailles. Sa thèse, prix Louis Cros 2009 porte sur l’autorité éducative de l’enseignant. Vous venez de publier un ouvrage intitulé « L'autorité enseignante.

Complotisme, harcèlement… : faut-il quitter les réseaux sociaux ? Depuis hier, près d’une dizaine de journalistes français en vue ont été écartés ou renvoyés de leurs postes. Le motif ? Avoir passé une décennie sur Twitter à insulter en toute impunité des femmes qui avaient eu le malheur apparaître sur leurs radars. Entre les témoignages poignants sur le cyberharcèlement dont ces femmes ont été victimes de la part des membres de cette « La Ligue du LOL » et les résultats de l’enquête de la Fondation Jean Jaurès et de Conspiracy Watch qui indiquent une nette progression du complotisme dans l’opinion publique française par l’entremise des plateformes en ligne, chacun comprend bien qu’il y a quelque chose de pourri au royaume des réseaux sociaux. Sexisme, homophobie, harcèlement, violence verbale, phénomènes de meutes, complotisme, paranoïa, extrémisme : peut-on encore apaiser le débat en ligne ou bien la logique des plateformes internet rend-elle ces dérives inéluctables ?

8eme FEI : Naïma Horchani Carton : Quand les élèves font des tutos La diffusion en ligne de tutoriels vidéos est devenue un vrai phénomène de société : ce mouvement peut-il gagner l’Ecole ? Et si les didacticiels étaient produits par les élèves eux-mêmes ? C’est la proposition de Naïma Horchani-Carton, professeure-documentaliste à Laroquebrou dans le Cantal. Le projet « Je sais, je partage » est né au sein de son collège en 2014, puis s'est élargi à plus d'une dizaine de professeurs de collèges, de lycées, des écoles. Quand Twitter secoue l'institution scolaire " Cet attrait pour le « co-apprentissage » est aussi à mettre en regard d’un certain silence institutionnel, existant jusqu’à récemment, que ce soit en termes de cadre de pensée pédagogique ou d’organisation. Même si aujourd’hui cette situation change rapidement, les configurations institutionnelles sont encore perçues comme « freinantes ». Les professionnels relèvent des contradictions entre les discours nationaux sur le numérique et les politiques menées localement".

« Professions des parents ? Loisirs ? Projet ? ». Pratiques et regards croisés d’enseignants et d’élèves sur les fiches de renseignements 1Une maxime populaire dit qu’« on n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression »… En effet, les premières impressions ont souvent plus de poids que les suivantes : c’est l’effet de primauté (Asch, 1946). Les premières impressions données par les élèves à leurs enseignants sont primordiales, notamment parce qu’elles peuvent nourrir l’effet Pygmalion (Rosenthal & Jacobson, 1968) : un enseignant qui s’attend à ce qu’un élève rencontre des difficultés dans ses apprentissages risque effectivement d’offrir à cet élève moins d’opportunités d’apprendre qu’à un autre. 2Qu’en est-il de la première rencontre entre un enseignant et ses élèves, lors du tout premier cours de l’année scolaire, en lycée ? Nous nous intéressons particulièrement aux moments où les enseignants demandent aux élèves de se présenter, à l’oral ou à l’écrit par le biais de fiches de renseignements. Une possible contribution des fiches de renseignements à la construction des inégalités scolaires

Related:  ABF