background preloader

L'encyclopedie du patrimoine architectural francais.

L'encyclopedie du patrimoine architectural francais.

Archéologie et Architecture 3D en Bourgogne: le Temple de Janus à Autun Le Moyen Âge : la vie quotidienne - La vie des seigneurs - francetv... Chevalier à table, forteresse de la tour Blanche, Londres. Photo © Olivia Gaultier 2011 Dans les trois ordres de la société médiévale, les nobles sont qualifiés du latin de Bellatores : ceux qui font la guerre. S'il y a plusieurs échelons de puissance chez les nobles, selon les terres gouvernées, ils adoptent un même mode de vie : l'habitat (maison forte, château fort), l'alimentation surabondante, l'apparat de la vie de cour (banquets, danse, musique), des activités assez violentes, comme chasse et tournoi, en rapport de simulacre avec celle de la guerre.

Clio Collège Lascaux La découverte de Lascaux en 1940 a ouvert une nouvelle page dans la connaissance de l’art préhistorique et de nos origines. Œuvre monumentale, la grotte continue de nourrir l’imaginaire collectif et d’émouvoir les nouvelles générations du monde entier. C’est à ce haut lieu de la Préhistoire qu’est dédiée la nouvelle publication multimédia du ministère de la Culture et de la Communication, publication qui réactualise autant la forme que le contenu scientifique de ce site mis en ligne en 1998, à la lumière des dernières avancées de la recherche archéologique. Au delà de l’émotion et à la lumière des recherches les plus récentes, le site internet est destiné à faire comprendre les secrets des artistes qui ont peint et gravé le bestiaire de Lascaux il y a 19000 ans et à présenter les orientations actuelles de la recherche scientifique sur les grottes ornées. Vache rouge à tête noire. Haut de page

486 Syagrius Cette citée est, au sein de la Belgique seconde, parée d'un passé prestigieux. Au temps de la gloire de l'Empire, les romains y ont installés des ateliers militaires ou étaient fabriquées de nombreuses armes offensives et défensives, tels des boucliers, des cuirasses et aussi des balistes ( projectiles utilisés lors des sièges des villes ) Forte de son commerce et riche de ses activités militaro-industrielles, Soissons, au IV éme siècle sous la poussée d' un évergétisme rare à cette époque, a construit de nombreux monuments d' inspiration chrétienne et notamment une église en l' honneur des cordonniers martyrs Crépin et Crépignien. Un temple consacré jadis à la déesse Isis a été transformé pour le culte chrétien en l'honneur de saint Gervais et de saint Protais. Aujourd'hui la cathédrale Gothique porte le nom de ces 2 élus. Soissons n'a pas souffert des 2 plus redoutables invasions du siècle, celles de 406 et 451conduites par Attila.

Toute l'Histoire avec Herodote.net - Actualité, dates, récits - Herodote.net Les croisades Introduction Bénie par le pape et conduite par les monarques des royaumes chrétiens de la vieille Europe, cette aventure devait représenter tout ce que l'esprit médiéval avait de bon en lui. Malgré l'échec militaire manifeste des croisades (à l'exception de la première), la Chrétienté en sortit grandie au niveau économique et culturel. Le choc des cultures fut nettement favorable à l'Europe, moins avancée que le Moyen Orient qui rentre alors en déclin. Les croisades permirent également au niveau géopolitique la création des Etats Latins d'Orient (comté d'Edesse et de Tripoli, principauté d'Antioche, royaume de Jérusalem) et l'essor des républiques maritimes italiennes (Amalfi, Gênes, Pise et Venise). Les Etats latins et les républiques maritimes italiennes Tout l'Univers (Hachette) Les caractéristiques des Croisades Une grande aventure médiévale Un grand investissement économique Au cours des huit campagnes, tout le monde y trouva son compte : Le rôle des femmes Des expéditions très sanglantes

Jeux olympiques Les Jeux Olympiques dans l'Antiquité (Pierre de Coubertin, 1863-1937) «Il est probable que la création des Jeux Olympiques fut due aux Pisates, premiers possesseurs de la vallée de l'Alphée. Mais les Olympiades ne commencèrent à compter que du jour où Iphitos, roi d'Elis, conclut avec Lycurgue la convention établissant autour des Jeux avec une «trève sacrée». Le programme au début, ne comportait presque que la course à pied en vitesse qui se courait sur la longueur du stade, soit 180 mètres 2. La qualification du concurrent aux Jeux Olympiques était à la fois ethnique, sociale, morale et technique. Il est impossible d'entrer ici dans le détail des cérémonies et des solennités auxquelles donnaient lieu les Jeux Olympiques. Les Jeux Olympiques furent supprimés par un édit de l'empereur Théodose en 392. PIERRE DE COUBERTIN, La pédagogie sportive, Lausanne, Imprimerie réunies, 1919 Les premiers Jeux olympiquesLes premiers jeux ont eu lieu à Olympie, en Grèce, en 776 av. Jeux d'hiver :

Related: