background preloader

ESS

Le terme d’Economie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. Des porteurs de projets font vivre au quotidien l’économie sociale et solidaire partout en France : découvrez-les dans notre présentation d’initiatives inspirantes pour un nouveau modèle... Le Labo de l’ESS porte des réflexions autour des enjeux de cette économie différente à travers ses publications et ses événements. L’Economie sociale et solidaire naît de la synthèse de deux concepts L’économie sociale se définit par les statuts des structures qui la composent : associations, coopératives, mutuelles et fondations. La loi reconnaît l’ESS comme un mode d... par economie-et-finances

http://www.lelabo-ess.org/+-ess-+.html

Related:  anatchatcha

Les métiers de l’économie sociale et solidaire recrutent dans de nombreux secteurs Dans l’édition 2017 de son guide « Ces secteurs qui recrutent », le Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) fait la part belle aux métiers de l’ESS. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Séverin Graveleau 700 000 départs à la retraite d’ici à 2025, dont 112 000 dès 2017 : les métiers de l’économie sociale et solidaire (ESS) vont avoir besoin de jeunes dans les prochaines années. C’est le message que souhaite faire passer le Centre de documentation et d’information jeunesse (CIDJ) à l’occasion de la parution de son guide 2017 « Ces secteurs qui recrutent ». Dans les secteurs du social, de la santé ou encore dans les assurances ou banques coopératives, certes « tous les départs à la retraite ne seront pas remplacés, note Michel Tardit, chargé de veille documentaire au CIDJ et coordinateur du guide, mais c’est bien dans l’ESS que les plus grandes perspectives de recrutement se trouvent ». Tour d’horizon.

Économie de la France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La France fait partie des pays fondateurs de l'Union européenne et de la zone euro. Au cœur d’une zone économiquement très développée, son économie a bénéficié de la mise en place du marché commun européen. L'intervention de l'État dans l'économie est traditionnellement importante. CEDEF - Qu'est-ce que l'économie sociale et solidaire Le fonctionnement des acteurs de l'économie sociale et solidaire répond à des modes de gestion spécifiques, qui s'appuient sur un cadre juridique adapté. Les principes de l'économie sociale et solidaire Le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis.

Faire un don Association, ONG humanitaire - Solidarités International 91,4% de nos ressources sont affectées à nos missions sur le terrain auprès des plus démunis Un chiffre qui relève d’un vrai choix stratégique, correspondant à notre idée de l’engagement humanitaire. SOLIDARITĖS INTERNATIONAL a toujours tenu à ce que les fonds dont dispose l’association aillent au maximum au bénéfice des populations en détresse pour lesquelles nous agissons au quotidien, et non dans les frais de gestion. Ce chiffre nous apporte également la confiance de partenaires institutionnels majeurs qui reconnaissent notre bonne gestion des dons : Nations Unies, Union européenne, France, Royaume-Uni, agences de l’eau et collectivités françaises, fondations d’entreprises… Le siège de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL dispose d’un Service Comptable et de Gestion. Chaque mission à l’étranger compte également une équipe administrative et financière. Le Bureau de l’association comprend parmi ses membres un Trésorier.

Chômage : pourquoi des chiffres différents entre l’Insee et Pôle emploi ? Le premier a annoncé une baisse en 2015, alors que le second a comptabilisé une hausse, avec des chiffres sans commune mesure. Explications. En baisse pour les uns, en hausse pour les autres. Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le taux de chômage a diminué de 0,1 point en 2015 en France, pour venir s’établir à 10 % de la population active, selon les chiffres publiés jeudi 3 mars.

Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire Auvergne-Rhône-Alpes - CRESS AuRA Les Principes de l’économie sociale et solidaire L’économie sociale et solidaire s’articule autour de trois grands principes révélateurs de la philosophe et de la vision du monde qu’il prône : le volontariat, la démocratie, ma primauté de l’homme sur le capital. Ces principes se retrouvent tous les modes d’organisation et de fonctionnement caractéristiques de ses trois composantes : association, coopérative et mutuelles. Des hommes libres et responsables !

Diversité des formes juridiques de l'ESS L’économie sociale et solidaire est un « mode d’entreprendre et de développement de l’activité économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine » comme définie à l’article premier de la loi du 31 juillet 2014 relative à l’ESS. De par son histoire, l’ESS accorde une place importante aux statuts des entreprises qui la composent. La loi du 31 juillet 2014, conformément à la volonté des acteurs, du gouvernement et du législateur, a pris le parti de rassembler des personnes morales de droit privé qui, au-delà de la seule notion de statut, remplissent les conditions cumulatives suivantes : - 1° Un but poursuivi autre que le seul partage des bénéfices ;

Le droit des associations Le droit des associations est une branche du droit privé régie par le Code civil ainsi que par la loi du 1er juillet 1901 ayant pour objet de réglementer le fonctionnement des associations françaises. Une association est un groupement de personnes volontaires réunies autour d’un projet commun ou partageant des activités, mais sans chercher à réaliser de bénéfices. Elle peut avoir des buts très divers (sportif, humanitaire, promotion d’idées…). La liberté d’association été acquise avec la loi Waldeck-Rousseau du 1er juillet 1901 sur le contrat d’association. Les emplois verts ont le vent en poupe Loi de transition énergétique, COP 21… La France a enfin pris le train de la croissance verte. Avec des emplois à la clé. « La croissance verte est rentable.

Quelles sont les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) Les structures de l'économie sociale et solidaire (ESS) peuvent prendre des formes juridiques différentes mais leurs valeurs restent les mêmes : la solidarité et l'utilité sociale. Elles sont caractérisées par un mode de fonctionnement démocratique et une utilisation des bénéfices pour le maintien ou le développement de la structure plutôt que l'enrichissement personnel. Le cadre juridique des structures de l'ESS a été renforcé avec la loi du 31 juillet 2014. Coopératives, mutuelles, fondations et associations Coopératives Parmi les coopératives, on compte les sociétés coopératives de production (Scop) et les sociétés coopératives d’intérêt collectif (Scic) dont le nombre augmente constamment ces dernières années.

L'essaimage L’essaimage désigne les pratiques mises en place par les entreprises pour encourager leurs propres salariés à entreprendre : congés pour création d’entreprise, primes, maintien du salaire, prises de participation dans l’entreprise créée par le salarié, appui logistique ou encore mise en place d’un service essaimage destiné à conseiller les salariés créateurs dans la réalisation de leur business plan. L’essaimage social désigne les pratiques qui encouragent la création d’entreprise de ses salariés dans le cadre d’une politique de restructuration. Mais certaines entreprises instaurent l’essaimage dans une vision globale et au sein même de leur culture d’entreprise. On parle alors d’essaimage actif. L’essaimage stratégique consiste à aider son salarié à créer une entreprise qui sera partenaire de l’employeur et complémentaire à son cœur de métier.

Les intérêts professionnels selon le modèle hexagonal de Holland 1La théorie dominante depuis les années 1960 dans le domaine de l’évaluation des intérêts professionnels est certainement celle du choix vocationnel de Holland (1973, 1985a, 1997). Ce modèle distingue six catégories d’intérêts professionnels (Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant, Conventionnel), correspondant à des profils de personnalité différents (Guichard & Huteau, 2001). 2Il s’agit de six types idéaux desquels les individus sont plus ou moins proches suivant leurs caractéristiques personnelles. Les six dimensions indiquées ne sont pas indépendantes, mais elles peuvent donner lieu une représentation spatiale suivant une structure CIrculaire qui montre les similitudes psychologiques entre les différents types selon l’ordre RIASEC.

ESS : de quoi parle-t-on ? Les structures de l’ESS inscrivent un projet social au coeur de leurs statuts Les structures de l’ESS sont présentes dans tous les secteurs d’activité et peuvent prendre de multiples formes juridiques : associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales à statut commercial. Elles ont pour ambition commune de créer des emplois pérennes et non-délocalisables, de développer une plus grande cohésion sociale et d’apporter des réponses aux besoins socio-économiques des territoires. Elles reposent toutes sur un projet social qui s’exprime à travers leur activité, les personnes qu’elles emploient, leurs clients et bénéficiaires ou leur mode d’organisation. La loi ESS de 2014 a formalisé les principes caractérisant l'entrepreneuriat dans l'ESS, que les entreprises sociales se doivent de respecter :

Related: