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Solutions pour enfants exceptionnels

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Loi numérique : ce qu'elle changera pour vous - Politique Portabilité des données, testament numérique, maintien de la connexion internet en cas d'impayés, ... tout ce que vous devez savoir sur la loi numérique d'Axelle Lemaire et ce qu'elle changera pour vos pratiques sur internet. Alors que l’Assemblée nationale examine cette semaine le très riche projet de loi numérique d’Axelle Lemaire, vous vous demandez peut-être encore ce que cette future « loi pour une République numérique » changera pour vous, en tant que citoyen et consommateur. L’occasion, donc, de refaire un point complet sur le texte et ce qu’il pourrait apporter dans la vie quotidienne. Récupérer ses donnéesRÉCUPÉRER SES DONNÉES ET SES EMAILS La loi impose un mécanisme de récupération et de portabilité des données. Le principe vaut également pour toutes les données que l’on met dans le Cloud. Tous les fichiers mis en ligne ;Toutes les données associées au compte utilisateur « résultant de l’utilisation de ce compte », notamment relatives au classement des contenus. Lire

Ressources pour TBI/TBN : Applications flash Voici une série d’applications flash destinées à l’enseignant et ses élèves pour créer des exercices interactifs sur TBI/TBN, vidéoprojecteur ou simplement à l’écran de l’ordinateur. Disponibles en quelques clics, ces applications mettent à disposition un support numérique pour réaliser des manipulations et concevoir des scénarios d’apprentissages. Une série d’options permet d’adapter les activités au niveau de la classe et de mener différents types de raisonnements. Note importante ! monAppli.net est un nouveau projet visant à porter ces applis au format HTML5 ! Cliquez sur le logo ci-dessus pour découvrir cette nouvelle version comportant d’intéressantes améliorations ! Mathématiques Grandeurs Les nombres Les Fractions Calcul mental Calcul écrit Les tables de multiplication Français Les lettres Le mot La phrase Conjugaison Orthographe Jeux Observation Clavier / Souris La souris Le clavier Utilitaires

Rituel de l'appel - Les Grands Moyens Toujours très inspirée par d'autres collègues et notamment par le blog "letourdemaclasse", voici mon tableau d'appel. 1 / En première période, dès son arrivée en classe, chaque enfant doit trouver son prénom (en majuscules avec l'initiale en police Bestiole pour les Moyens ; en majuscules et en minuscules pour les Grands). Les filles ont une étiquette rose, les garçons une bleue et les étiquettes sont posées sur les maisons (merci, Nanoug et le site "letourdemaclasse") dont les couleurs correspondent aux différents groupes d'élèves. Cela me permet de travailler la logique : si je suis une fille et que je suis dans le groupe des Verts ; quelle peut être mon étiquette-prénom ? Une fois l'étiquette trouvée, l'enfant doit la poser sur les tableaux des nombres en premier ou bien à la suite des autres étiquettes. 2 / Plus tard dans l'année, les étiquettes prénoms changent : écriture scripte minuscule et cursive pour les GS ; écriture majuscule et minuscule scripte pour les MS.

Recettes d'une Chinoise 874.n°874 Aucune décision de la ministre de l’éducation. Aucune décision du Conseil supérieur des programmes. Pas de changement, entre 2008 et 2015, dans les formulations relatives à l’orthographe révisée de 1990. Et sur ce « rien », deux semaines d’exaltation polémique... Le 28 janvier à 12 h 49, Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes (CSP), reçoit d’une journaliste d’une chaîne de télévision un SMS le sollicitant sur la réforme de l’orthographe. « Vous voulez dire : les nouveaux programmes de français ?

Tout MONTESSORI en France - Sur le Web depuis 1995Tout MONTESSORI en France Histoire de la cuisine chinoise Extrait du communiqué de presse pour l'exposition "Les séductions du Palais - cuisiner et manger en Chine", traditions de table chinoises au Musée du quai Branly en partenariat avec le Musée national de Chine du 19/06/12 au 30/09/12. Du cru au cuit, autour du foyer néolithique 7000 - 2000 av. J.-C. Les documents anciens, bien que rédigés postérieurement, en grande partie sous la dynastie des Zhou (1045-221), rapportent des événements et des comportements souvent antérieurs à la première des dynasties chinoises, les Xia (c.2100-c.1600). Yandi est appelé Shennong, le « Divin laboureur ». Pour les Chinois, l'agriculture allait devenir l'occupation par excellence, la source de toutes les richesses, les fondements de la religion, le symbole même de la civilisation. Pouvoir, ivresse et divination à l'âge du bronze 1600 - 222 av. La maîtrise du bronze va de paire avec le premier État centralisé. Pour l'aristocratie Shang (1600 – 1050 av. C'est autour de lui que la 2e section s'organise.

Lundis Opinions — Wiki du Parti Pirate Organisation des LO (Lundis-Opinions) pour 2015-2016 Chaque lundi soir, les pirates organisent sur Mumble une soirée de réflexion. Toute personne désireuse d'échanger des idées est cordialement invitée à nous rejoindre. Le but de ces Lundis Opinions (LO) est d'avoir une meilleure compréhension réciproque des problématiques parfois pointues que nous portons mais également de former et informer ceux qui sont amenés à s'exprimer, à l'écrit comme à l'oral. Ils permettent de contribuer à construire une pensée pirate cohérente, à partir de la variété des sensibilités politiques que constitue l'ensemble des participant/e/s. Le travail de fond, la recherche et l'assimilation de connaissance, se faisant nécessairement ailleurs. Le LO est animé par une personne (le grand guru) qui a la responsabilité de préparer le sujet de la soirée, de maintenir la dynamique de l'échange puis d'en faire une synthèse. De plus, chaque LO se voit attribuer une ou plusieurs étiquettes sémantiques parmi :

Apprendre avec le numérique : 12 infographies méthodologiques et pratiques Thierry Karsenti est un enseignant-chercheur (Université de Montréal) spécialiste de l’intégration pédagogique des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Il a l’habitude de modéliser ses résultats de recherche via des affiches sur la forme d’infographies afin de faire mieux comprendre l’intérêt du numérique pour ce qui relève de l’apprentissage au sens large, bien entendu pour le monde scolaire et éducatif (universités…), mais ces représentations offrent aussi des perspectives intéressantes pour le secteur des espaces publics numériques et de la formation. Comprendre et apprendre avec les TIC Réunies récemment sur le site Web de Thierry Karsenti sous l’intitulé « Publications », ces infographies (en français et en anglais) indiquent des points-clés, critères, outils ou services qui s’avèrent utiles ou prépondérants dans un rapport pédagogique avec le numérique. 12 infographies pour apprendre avec le numérique 25 principaux avantages du livre numérique (pdf)

Le jeu en classe : pourquoi et comment ludifier sa pratique pédagogique ? Webinaire proposé en janvier 2021. Formation autour de la ludification des apprentissages. Objectif et contenu Objectifs du webinaire : Comprendre le principe de ludification et connaître les spécificités du “serious gaming” Connaître les travaux de recherche liés à la ludification et aux serious game pour aborder cette notion de manière éclairée Appréhender les principes de la ludification pour accroître la motivation et l’implication des élèves dans les apprentissages Contenu de la présentation : Présentation des notions théoriques de “serious gaming” Etablissement d’un panorama des possibilités offertes en pédagogie Réflexion à l’utilisation des serious game ou des détournements de jeux dans sa pratique pédagogiqueTest des outils de ludification (activités interactives en ligne) Apprendre en jouant Calculez avec vos élèves grâce à Mathador : applications, jeux en ligne, offre classe, boîtes de jeux, escape game clé en main. D’autres exemples dans le support de présentation. Aller plus loin

Et si on apprenait la paix dans le monde à l’école en jouant Au même titre que l’a fait Charlie Chaplin dans sa célèbre scène où il incarne Hitler qui joue avec un globe terrestre, si nous laissions jouer les enfants avec le monde en classe pour apprendre la vie, pour la rendre meilleure et ne pas reproduire les mêmes erreurs que leurs ancêtres. Qu’en serait-il ? Et si nous donnions le champ libre aux enseignants, plutôt que de leur imposer un programme ? Les programmes scolaires d’aujourd’hui ne sont-ils pas trop classiques et obsolètes ? Vous vous dites que voilà bien beaucoup de questions réunies en trois paragraphes dans un article où on est censé trouver des pistes et/ou des réponses. Voici un exemple bien concret, une réalité qui a fait ses preuves avec l’expérience de John Hunter, un professeur dans une école publique située en Virginie. Un jeu de plateau C’est ainsi qu’en 1978, ce professeur, pour illustrer un cours sur l’Afrique, a créé un plateau de jeu en contreplaqué sur lequel étaient posés tous les problèmes du monde. La Fondation

Crickweb | Welcome to Crickweb Analyse de Apprendre avec le numérique – Mythes et réalités 1.1. Objectifs de l'ouvrage 1Le "petit ouvrage" (page 104) co-écrit par Franck Amadieu, maître de conférences en psychologie cognitive (université Toulouse 2), et André Tricot, professeur en psychologie (ESPE de Toulouse) analyse et déconstruit onze mythes parmi les plus répandus concernant le numérique pour l'apprentissage (motivation et numérique, jeux et numérique, autonomie et numérique, etc.). 2Les auteurs souhaitent amener le lecteur à se défier des généralisations hâtives, voire excessives, des mythes autour de l'apprentissage et du numérique. Ils l'incitent à considérer le numérique comme une palette d'outils dont il faut comprendre le fonctionnement ("à quoi ils servent ?", page 7) pour pouvoir ensuite y recourir pour l'apprentissage ("nous en servir", page 7). 1.2. 3L'ouvrage semble parfois avoir du mal à situer son lectorat cible, les auteurs ne font pas de liens évidents entre élèves, étudiants, apprenants. 1.3. 12Mais qu'entendent les auteurs par "rigueur" ? 5.1. 5.2. 5.3.

Comment être gagnant à tous les coups avec votre projet e-learning ? Comment être gagnant à tous les coups avec votre projet e-learning ? Mettre en place un projet e-learning peut s’avérer être un vrai casse-tête chinois. Voici comment être gagnant à tous les coups et mettre toutes les chances de son côté. Bien avant la conception de vos parcours pédagogiques, le choix d’une plateforme d’apprentissage à distance aussi appelé LMS « learning management system » devrait être une priorité majeure. Beaucoup diront que l’accent devrait d’abord être mis sur le contenu, le matériel pédagogique, ceci n’est pas faux mais sans une plateforme d’apprentissage performante, tous vos efforts pourraient s’avérer vains ! Il y a une multitude de paramètres qui influent sur le succès de votre projet e-learning, nous nous limiterons à ceux impliquant le bon choix en terme de plateforme e-learning. Voici quelques questions que vous devriez vous poser : Peut-on agir en profondeur sur les fonctionnalités de la plateforme ? Et si nous devions répondre à ces questions ?

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