Beebot, Bluebot, des automates pour apprendre à programmer - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi
L’initiation à l’algorithmique apparaît dans les programmes dès l’école maternelle. Ces petits automates permettent des activités de découverte du codage, de la GS au CE2, et au-delà pour des activités de remédiation. BeeBot et BlueBot, cycles 1 et 2 Ces automates se programment à partir du panneau de touches situées sur leur dos, et ne nécessitent pas d’ordinateur. Les touches (instructions) : avancer, reculer (le pas est fixé à 15 cm), pivoter de 90° à droite, à gauche, faire une pause, démarrer, effacer tout. Il faut programmer l’abeille pour qu’elle effectue un déplacement sur un tapis quadrillé. Ci-dessous des vidéos d’usage en maternelle et élémentaire.Vidéo et séquence de Corinne Bussod, intervenante TICE (équivalent référent numérique) sur l’académie de Grenoble. Expérimentation du codage sur BeeBot par des élèves de l’école Les Raguidelles - Suresnes (92) - Juin 2015 Des exemples de séances pédagogiques avec BeeBot, documents à télécharger (fichiers des tapis et des cartes) :
http://www.reseau-canope.fr/atelier-yvelines/spip.php?article1315
Related: BEEBOT ET BLUEBOT
• Robotique éducative
Ozobot, un tout petit robot pour s'initier à la programmation - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi
Original ! Débranché : programmer un robot en dessinant au feutre des lignes de couleur. Branché : le programmer en utilisant en ligne un langage proche de Scratch, que l’on transmettra au robot par l’intermédiaire de l’écran de l’ordinateur ou de la tablette. Ozobot est un très petit robot qui roule et qui possède sous sa base des capteurs lui permettant de prendre des informations de couleurs.
Apprendre avec des robots
Nos amis les robots débarquent dans les classes Ozobot est un petit robot qui est programmable par des codes couleurs, avec des feutres par exemple. Grâce à ses capteurs il réagit aux lignes, aux couleurs et aux flashs lumineux qu’il croise sur son chemin. Ses micro-moteurs lui permettent d’adopter ainsi différents comportements mais ce sera à vous de déterminer les actions qu’il doit accomplir en fonction des situations rencontrées avec une autonomie de 80 minutes. Un outil clés en main pour enseigner la programmation informatique à l’école du cycle 1 au cycle 3 en utilisant le robot Ozobot. Une classe qui débute dans la programmation informatique pour la première année réalisera les activités du premier cycle d’apprentissage, même s’il s’agit d’une classe de cycle 3.
Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Découverte et programmation du robot Beebot en GS
Séquence proposée en novembre et décembre 2015 pour une classe de GS La vidéo suivante propose un aperçu de la séquence décrite ci-dessous et menée dans une classe de PS-GS de maternelle, avec les élèves de GS : Séance 1 : Mercredi 18 novembre 2015
Mbot, un robot physique à construire et à programmer avec Scratch - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi
Un robot vendu en kit, tout est à construire ! Dans le kit de base, 2 capteurs. Beaucoup d’autres capteurs disponibles en option. Voici un robot que l’on pourra construire, démonter, remonter... : une petite voiture sur 2 roues (et une roulette pour l’équilibre) à personnaliser. Dans le kit de base par défaut :
Les robots, activités pour enfants.
Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir identification groupe - Les robots) Imprimez et plastifiez les affiches. Utilisez les images pour identifier les casiers et les différents endroits dans votre local.
Une séquence robotique avec BlueBot
Des activités pour bien débuter avec Bluebot, par Thomas Menéendez enseignant à l’école primaire Henri Dunant à Dammartin en Goële et Christophe Noullez, professeur au collège Louise Michel à Clichy sous bois. Merci à tous deux pour le partage de leur travail initié dans le cadre de la liaison cycle 3. Déroulement illustré des séances Les objectifs Feuille de route
Le robot ZOWI - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi
Zowi se met au niveau de l’enfant et propose différentes activité pour l’inciter à en découvrir plus. Il se programme à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Il est possible de programmer Zowi afin de lui faire réaliser des actions de déplacements et de comportements. Zowi possède :
Bidouillocode by knop16
Conception projet Stéphanie Gazeau, Sophie Daridon, Yoann Gady, Richard Ancher, Jean-Pierre Sardin, Stéphanie Bourasseau Définition des contenus
Expérimentation avec les robots Beebot en GS - Prim à bord
1) Cadre de l’expérimentation L’équipe enseignante de l’école Charles Perrault à Villebon s/Yvette était très motivée par la mise en place d’une expérimentation autour du codage avec les robots Beebot. Nous tenons à les remercier pour leur accueil et leur implication active dans ce projet. Vous trouverez ici le compte-rendu de cette expérimentation. L’expérimentation s’est inscrite dans un travail en lien avec les nouveaux programmes 2015.
Related: