Zoom
Trash
Related: Robotique éducative
Mbot, un robot physique à construire et à programmer avec Scratch - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi Un robot vendu en kit, tout est à construire ! Dans le kit de base, 2 capteurs. Beaucoup d’autres capteurs disponibles en option. Voici un robot que l’on pourra construire, démonter, remonter... : une petite voiture sur 2 roues (et une roulette pour l’équilibre) à personnaliser. Dans le kit de base par défaut : les capteurs, un suiveur de ligne (détection blanc/noir) un capteur ultrasons pour mesurer des distances. les actionneurs : 2 moteurs indépendants (un pour chaque roue) des leds intégrées sur la carte un émetteur de sons (notes de musique) En option, possibilité d’achat individuels ou par kits : capteur PIR détecteur de mouvement, capteur de température, potentiomètre, joystick... , ensemble de LEDs RGB, afficheur 7 segments, matrices à LED, servo moteur... Programmer Mbot Documentation pédagogique sur les sites académiques Académie de Bordeaux. Documentation pédagogique chez les éditeurs Quelques exemples Un kit Missions Mbot pour démarrer Kit 5 missions Mbot
Programmer Beebot, travail d'équipe - Créatice Beaucoup d’enthousiasme en CP-CE1 pour programmer Beebot. Une motivation accrue, des élèves se révèlent ! Laurence Quillent, professeure à l’école élémentaire Le Village, à Montigny le Bretonneux, a emprunté un kit de Beebot, pour sa classe de CP/CE1. Voici son témoignage. Les 26 élèves de CP/CE1 ont tout de suite adopté les petits robots. Première séance : découverte de Beebot Manipulation libre en deux groupes (d’abord les CP puis les CE1). à quoi sert le bouton avec la croix ? Quand Beebot tourne, il reste sur la même case. « En fait il pivote » a déclaré un CP. Deuxième séance Reprise des éléments vus auparavant, puis :Défi du jour : « allez d’un point à un autre en n’appuyant qu’une seule fois sur le bouton GO ! Quelques uns ont déplacé Beebot à chaque fois qu’ils codaient le parcours : ils ont réalisé la course « à blanc » avant de la vérifier en direct. Les discussions ont été animées au sein des petits groupes ! Troisième séance Tapis de jeux des CP (troisième séance)
Ozobot, un tout petit robot pour s'initier à la programmation - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi Original ! Débranché : programmer un robot en dessinant au feutre des lignes de couleur. Branché : le programmer en utilisant en ligne un langage proche de Scratch, que l’on transmettra au robot par l’intermédiaire de l’écran de l’ordinateur ou de la tablette. Ozobot est un très petit robot qui roule et qui possède sous sa base des capteurs lui permettant de prendre des informations de couleurs. Il obéit à des instructions codées par des successions de couleurs. Documents pédagogiques Un dossier très complet réalisé par l’équipe Tice de la Haute Vienne Une séquence transdisciplinaire cycle 2 , réalisée par l’équipe des Conseillers Pédagogiques Numériques de Marseille, un travail remarquable sur la thématique des contes. Ozoblockly Ozobot peut également être programmé en ligne, sur ordinateur ou tablette, grâce au langage Ozoblockly. Ci-dessous des exemples du fonctionnement de Ozobot en vidéo. Feuillet 3, document de présentation d’Ozobot. Application Ozobot pour tablette IOS et Android
Langages informatiques et robots — Coder les déplacements d’un robot L’apprentissage des langages informatiques apparaît pour la première fois dans les programmes de 2015 dans le domaine « les langages pour penser et communiquer ». Cette nouveauté ne correspond pas à une nouvelle discipline. Elle doit être abordée au regard des quatre autres domaines. Les élèves, déjà utilisateurs de logiciels et d’applications, seront amenés à devenir des créateurs et des concepteurs. De nombreux robots programmables et des applications ont été élaborées pour permettre de mettre en place cet apprentissage. « Coder les déplacements d’un robot » est une compétence complexe qui par bien des aspects s’approche de la résolution de problèmes. analyser une situation problème;envisager plusieurs scénarios pour la résoudre;choisir en la justifiant une solution;élaborer un algorithme;coder un algorithme dans un langage compréhensible par le robot (flèches, commandes sous forme de mot/phrase…);vérifier le résultat;ajuster/corriger en cas d’erreur.
Le robot ZOWI - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi Zowi se met au niveau de l’enfant et propose différentes activité pour l’inciter à en découvrir plus. Il se programme à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Il est possible de programmer Zowi afin de lui faire réaliser des actions de déplacements et de comportements. Zowi possède : Deux "yeux" qui sont des capteurs à ultrason, un microphone plusieurs cartes de contrôle 4 servomoteurs des LED au niveau de sa bouche Il mesure 140 x 150 x 93 mm, pèse 460 grammes et coute environ 120 €. Zowi se connecte à l’appareil via Bluetooth. Application Android disponible (v.4.0.3+) Programmable via Bitbloq Compatible avec Arduino™ L’appli Zowi te propose plusieurs jeux et activités. Des projets avec ZOWI Programmer Zowi avec Bitbloq ! Pour reprogrammer ZOWI à l’origine, reconnecte ZOWI en Bluetooth, va sur l’application tablette, clique sur l’engrenage en haut à gauche et lance :
Une séquence robotique avec BlueBot Des activités pour bien débuter avec Bluebot, par Thomas Menéendez enseignant à l’école primaire Henri Dunant à Dammartin en Goële et Christophe Noullez, professeur au collège Louise Michel à Clichy sous bois. Merci à tous deux pour le partage de leur travail initié dans le cadre de la liaison cycle 3. Déroulement illustré des séances Les objectifs Feuille de route Feuille de route Introduction à la robotique pédagogique – #CoCreaTIC Romero, M. (2016). La robotique pédagogique dans les écoles de Québec. Québec Numérique. Retrieved from M. (2016). La robotique pédagogique, un outil privilégié pour le développement des compétences du 21e siècle. Zone 01. Robotique pédagogique et compétences du 21e siècle: Professor.
Menu Beebot Je propose une utilisation en ligne du robot Beebot ou Bluebot. Mais qu'est-ce que ce robot ? La 'Beebot' est un petit automate programmable conçu pour initier les enfants au monde de la programmation et de la robotique. Cette petite abeille sympathique et amusante permet de découvrir les bases du codage d'une manière simple et intuitive, notamment pour les élèves de l'école maternelle ou préscolaire. L'utilisation de la Beebot est un atelier pédagogique qui se déroule en général dans le cadre de l'école ou d'un centre éducatif. Le robotique éducatif Beebot est équipé de touches simples pour aider les enfants à programmer les déplacements de l'abeille. Pour démarrer l'activité, l'enseignant dispose un tapis éducatif au sol ("floor" pour nos amis canadiens). La Beebot est un robotique programmable facile à utiliser et à coder. Pour conclure, la Beebot est une ressource pédagogique utile pour initier les enfants à la programmation et à la robotique.
Des robots aux muscles synthétiques à l’apparence très humaine Des scientifiques ont développé une technologie de muscle synthétique qui pourra donner une apparence et une gestuelle humaines aux robots. Des robots capables de se déplacer comme des humains Grâce à une nouvelle découverte de la soft robotics, la création de machines ressemblant aux humains est sur le point de devenir réalité. La technologie des muscles synthétiques repose pour l'instant sur des compresseurs externes reliés ou des équipements haute tension. Bientôt des robots humanoïdes très réalistes D'après les chercheurs, le matériau qu'ils ont créé est le premier muscle synthétique qui peut supporter à la fois de hautes tensions d'actionnement et une déformation élevée. « Nous avons fait des progrès considérables en ce qui concerne l'esprit des robots mais les corps des robots restent très primitifs » a déclaré le scientifique en chef Hod Lipson. « Nous avons dépassé l'une des dernières barrières à la création de robots ressemblant à des êtres humains », s'est-il réjoui.