Clarinette Clarinette usuelle, en si bémol La clarinette basse est en réalité beaucoup plus grande que la clarinette usuelle.Le bocal et le pavillon sont courbes, en métal. Ces deux caractéristiques (anche simple et perce cylindrique) font que l'instrument est quintoyant. Cela veut dire que si l'on passe au registre supérieur, on n'obtient pas une note à l'octave au-dessus (comme avec la flûte, le hautbois ou le saxophone), mais à l'octave augmentée d'une quinte. La clarinette a une sonorité caractérisée par un son doux, chaleureux et rond. Un des meilleurs clarinettistes français est Nicolas Baldeyrou, soliste à l'orchestre de Radio France. Description de l'instrument[modifier | modifier le wikicode] L'anche[modifier | modifier le wikicode] L'anche est généralement fixée sur le bec au moyen d'une ligature en cuir ou en métal. Le bec[modifier | modifier le wikicode] Le bec, qui porte l'anche, est le plus souvent en ébonite (matière plastique très dure), parfois en cristal. Clarinette turque, en métal
Donati Reeds Instruments : La clarinette La clarinette est un instrument à anche simple. Elle a été créée en 1690 à partir du chalumeau lui-même hérité du moyen-âge. Elle se caractérise par une perce cylindrique, contrairement au hautbois ou au saxophone qui ont une perce conique. L’anche simple Dans cette famille d’instruments, c’est l’anche qui oscille et fait vibrer la colonne d’air. Une anche est une petite languette taillée généralement dans le roseau. L'anche simple est posée sur un bec. Le chalumeau Le chalumeau est un bois à anche simple. La clarinette à la période classique D’abord utilisée à l’époque baroque par Vivaldi et Rameau , la clarinette s’est surtout développée à partir de la période classique, en particulier avec l’école de Mannheim qui l’introduit dans l’orchestre. Mozart contribua à son évolution en finançant son ami Anton Stadler, franc-maçon comme lui et célèbre virtuose, qui développa la clarinette- basset. Historique : En 1690, J.C. Des clarinettes à 5 clés apparaissent en Angleterre en 1770.
La 7ème de Beethoven : une symphonie grandiose La 7ème symphonie est absolument grandiose, Beethoven la considérait d'ailleurs comme l'une de ses meilleures symphonies. Si elle est passionnante de bout en bout, je fais le choix aujourd'hui, arbitraire, de ne vous en faire écouter qu'un mouvement, le 2ème, l'Allegretto, parce qu'il est tout simplement pour moi l'un de plus beaux et des plus saisissants de toute l'histoire de la musique... Près de 4 ans passent entre la composition de la 6ème, la Pastorale, et celle de la 7ème. Beethoven a écrit entre temps des œuvres majeures, et lorsqu'il commence à songer à la 7ème, son ambition est grande. Il conçoit une œuvre nécessitant une masse orchestrale importante, notamment pour les cordes, qui tiennent, dans l'Allegretto, le rôle principal... Lors des premières exécutions de la symphonie, le public est enthousiaste, ce qui n'était pas toujours le cas concernant ses œuvres. La suite à écouter Aller plus loin Guide de la musique de Beethoven, par Elisabeth Brisson (Ed. Versions écoutées
Animation musicale Autour des Flûtes Dans le cadre de la formation continue, Le CNFPT Nord a proposé ce stage conçu et organisé par Jean Jeltsch (co-direction du CFMI) et Muriel de Poorter (administration du CFMI) en postes au CFMI de Lille3. Nous étions vingt stagiaires, deux Formateurs musiciens, Sylvain Roux et Dominique Vasseur tous deux flûtistes, Serge Durin facteur d’objets sonores (dans le contexte du stage), Jean et Muriel pour l’encadrement logistique et la scénographie générale de la Ferme d’en haut comme lieu de stage. Deux journées sont dédiées à la fabrication d’objets sonores inspirés de flûtes, flûtes harmoniques, flûte à coulisse, flûte « native », appeaux et autres aérophones, objets concus avec des matériaux de récupération et de bricolage. Trois jours sont consacrés aux jeux sous forme de dispositifs sonores en utilisant tous ces objets fabriqués, dont une approche de compositions spontanées avec le Soundpainting.