SPVM, ça vas-tu? – Partiellement Martel 8 mars 2012 13h39 · Joël Martel Salut à toi brigade anti-émeute du SPVM! Dis-moi, qu’est-ce qui te fait peur? Pour être bien franc avec toi, je ne comprends pas du tout ce qui a bien pu se passer. Ça reste que logiquement, je ne vois vraiment pas ce qui t’a tant terrorisé pour que tu en viennes à pitcher des grenades assourdissantes dans un tas d’étudiants. À ce que je sache, aucun d’entre-eux est un expert dans l’art de tuer à mains nues. En tout cas, la prochaine fois qu’il y aura une manif, au lieu de fesser sur le monde pour qu’ils se dispersent, amène dix grosses caisses de son pis fais jouer dans le tapis un greatest hits de Nickelback. L'opinion émise dans ce billet n'engage que son auteur et ne représente pas nécessairement celle du journal Voir.
Services aux victimes Au SCC, nous sommes déterminés à faire en sorte que les victimes d’actes criminels puissent s’exprimer réellement dans le système fédéral de services correctionnels et de justice pénale. Nous souhaitons nous assurer que les victimes sont traitées avec compassion, équité et respect. Nos agents des services aux victimes ont pour fonction : Le SCC fournit des services aux victimes de délinquants sous responsabilité fédérale. Proposition de Déclaration canadienne des droits des victimes Le 3 avril 2014, le gouvernement a annoncé le dépôt de la Déclaration canadienne des droits des victimes. Ligne sans frais du SCC Vous pouvez fournir des renseignements au sujet d’un délinquant au SCC de façon anonyme en appelant au 1-866-780-3784 à toute heure du jour ou de la nuit. Autres liens d’intérêt Qu’advient-il d’un délinquant lorsqu’il est sous la garde du SCC?
Des associations contre les violences faites aux femmes Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de quelques associations qui accueillent, orientent et prennent en charge les femmes victimes de violences sexistes ou sexuelles AVFT -Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail L’AVFT est une association féministe autonome qui défend les droits au travail et à l’intégrité de la personne. AVFT 51 bld Auguste Blanqui 75013 PARIS (uniquement sur rendez-vous)Tél : 01 45 84 24 CFCV- Viol Femmes informations- Collectif féministe contre le viol Le Collectif Féministe Contre le Viol s’est constitué en 1985 dans la région parisienne pour réagir contre les viols commis dans les lieux publics devant des témoins passifs. « VIOLS–FEMMES–INFORMATIONS » Numéro vert, gratuit en France, DOM et TOM, depuis un poste fixe0 800 05 95 95 du lundi au vendredi, de 10 h à 19 h (heures Paris) L’association entend : Femmes solidaires
Intimidation et violence à l'école - Un projet de loi trop timide La Commission de la culture et de l'éducation a tenu ces derniers jours des consultations particulières et des audiences publiques sur le projet de loi 56 visant à lutter contre l'intimidation et la violence à l'école. Nous souscrivons à un tel projet pour un milieu d'apprentissage sain et sécuritaire et pour une plus grande vigilance par rapport à la violence sous toutes ses formes. Nous sommes d'accord avec une loi prescrivant l'adoption de comportements empreints de civisme et de respect à l'école et, inversement, proscrivant les comportements qui vont à l'encontre de la reconnaissance de l'autre et des valeurs communes (racisme, sexisme, homophobie, xénophobie, taxage, intimidation et cyberintimidation, etc.). Cependant, dans sa forme actuelle, ce projet de loi risque fort de ne pas atteindre les visées qu'il poursuit. Crainte de la sanction Dans le projet de loi, les contenus et activités que le ministre peut prescrire s'accompagneront d'une exemption d'une partie du curriculum.
Pinel - Traitement (adultes) Unité de soins D-1 Le programme s’adresse à une clientèle d’hommes ayant commis des agressions graves contre la personne et plus particulièrement au sein de la famille. Les patients sont majoritairement sous mandat judiciaire, soit une ordonnance de la commission d’examen des troubles mentaux suite à un délit. Certains patients de cette unité proviennent de d’autres hôpitaux du Québec qui les transfèrent à l’Institut en raison d’une dangerosité trop difficile à encadrer dans l’hôpital d’origine. Ces patients sont sans charge sans mandat. Les objectifs du programme sont l’évaluation de la dangerosité et du problème psychiatrique, la mise en place de traitements appropriés, l’élaboration d’un plan de réinsertion sociale et l’articulation avec les ressources familiales, hospitalières ou communautaires concernées. Le séjour dans cette unité est généralement d’une durée de 6 mois à 24 mois. Unités de soins E-1 et E-2 (mixtes)
Centre Hubertine | Une carte pour orienterles femmes victimes de violences en île-de-france Violence à Victoriaville : une coalition dénonce le comportement policier | Grands Titres Le reportage de Denis-Martin Chabot La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics accuse les policiers d'avoir mis la santé et la sécurité de quelque 3000 manifestants en danger lors de la manifestation contre le gouvernement Charest, vendredi dernier à Victoriaville. La Coalition réclame du même souffle une enquête publique et indépendante. « Nous tenons à dénoncer la gestion du conflit étudiant par Jean Charest et les stratégies d'intervention des forces policières », affirme Johanne Nasstrom, porte-parole de la coalition. « Depuis maintenant trois mois, cette gestion scandaleuse suscite une colère grandissante chez les étudiants et les mouvements sociaux. La coalition à l'origine de la grande manifestation contre le gouvernement Charest a présenté mercredi une vidéo montrant un jeune homme gravement blessé lors des affrontements entre manifestants et policiers. Avertissement Touchée alors qu'elle textait Violence et confusion
Pinel - Évaluation et Traitement pour Adolescents Ce programme s’adresse à une clientèle âgée de 14 à 18 ans, ayant des problèmes psychiatriques sévères associés à des comportements violents, y compris la délinquance sexuelle. Un service complet d’évaluation pouvant s’échelonner sur une période de 30 à 60 jours est offert, selon les besoins. Au terme de cette évaluation, l’équipe soignante est en mesure de répondre aux questions posées par la Chambre de la Jeunesse. Ex. : Le jeune est-il apte à subir son procès ? Au moment de la commission du délit, le jeune était-il oui ou non responsable ? Quelles seraient les mesures les plus appropriées pour aider l’adolescent ? Lorsque le traitement à l’Institut est indiqué, l’adolescent placé sous la Loi de la protection de la jeunesse peut bénéficier de soins spécialisés pendant un an et plus.
Le Téléphone Grand Danger sur l’ensemble du territoire national Femmes.gouv.fr | Publié le 24 mai 2013 Parmi les mesures annoncées lors de leur déplacement à Evreux, Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, et Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, ont insisté sur la généralisation d’un dispositif qui a fait ses preuves pour la protection des femmes victimes de violence : le téléphone d’alerte pour les femmes en très grand danger. Rappelons qu’en France, une femme meurt tous les deux jours et demi du fait de la violence de son conjoint, concubin ou ex. Chaque année, une femme sur dix est victime de violence. Ce téléphone, doté d’un système d’appel direct, permet à des femmes victimes de violences d’être rapidement secourues dans un temps très court, moins de 10 minutes, grâce à une plateforme de régulation chargée d’évaluer le danger, et de mobiliser immédiatement les secours.
Syrie : les violences se poursuivent sur fond de palabres à l'ONU | International Un enfant joue sur l'épave d'un char détruit lors de violents combats à Alep. Photo : AFP/AHMAD GHARABLI L'Assemblée générale de l'ONU a adopté vendredi une résolution non contraignante dénonçant le bombardement des villes rebelles par l'armée syrienne et critiquant l'inaction du Conseil de sécurité. Présentée par l'Arabie saoudite au nom du groupe arabe et soutenue par une soixantaine de pays, dont les États-Unis et les Européens, la résolution, qui appelle aussi à la transition politique en Syrie, a été adoptée par 133 voix sur les 193 pays membres. Les puissances occidentales sont persuadées que seul le départ du président Bachar Al-Assad peut mettre un terme à la crise. Quant à la situation qui prévaut sur le terrain, le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme (HCDH) a déploré, vendredi, avoir été empêché par l'armée syrienne de faire entrer des chargements d'aide humanitaire dans Alep en raison du bouclage militaire de la ville syrienne.
SACOMSS - Sexual assault center of the McGill Student's association Jeunes Violences Ecoute Qu'est-ce que c'est ? La discrimination est une inégalité de traitement fondée sur un critère prohibé par la loi, comme l'origine, le sexe, le handicap... dans un domaine visé par la loi, comme l'emploi, le logement, l'éducation, le service public et l'accès aux biens et aux services. Il y a différentes formes de discriminations : par rapport au sexe (le sexisme), par rapport à la couleur de peau (le racisme), et par rapport à l'orientation sexuelle (l'homophobie) et par rapport au handicap (l’handiphobie). Le sexisme se définit par une attitude discriminatoire à l'égard d'un sexe, il nie l'égalité entre les sexes. Que dit la Loi ? L’handiphobie est une circonstance aggravante retenue par une loi du 30 décembre 2004 lorsque les atteintes volontaires sont commises sur une personne particulièrement vulnérable en raison de son handicap. Autorité compétente :
Violence à l'école: une lutte «à géométrie variable» | Daphnée Dion-Viens | Société Avec la loi 56, chaque école doit adopter et mettre en oeuvre un plan d'action pour lutter contre la violence au primaire et au secondaire. La direction doit aussi désigner une personne responsable de ce dossier, chargée de coordonner les travaux d'une équipe. Les écoles avaient jusqu'au 31 décembre 2012 pour se conformer à ces obligations. Selon le ministère de l'Éducation, 99 % des écoles s'y étaient pliées en janvier 2013. Il y a quelques mois, la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE) a sondé ses membres afin de savoir comment la loi avait été implantée. Verdict : les efforts sont très inégaux d'une école à l'autre, affirme Josée Scalabrini, présidente de la FSE. Une situation qui s'explique facilement par le manque de moyens, poursuit Mme Scalabrini. Un début positif Claire Beaumont, titulaire de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence à l'école de l'Université Laval, considère de son côté que le bilan est plutôt positif.