Aménagement pour enfants DYS - TDAH-et-alors ?
Vous trouverez dans cette rubrique des outils et des conseils afin d'aider les enfants TDAH et ayant des troubles des apprentissages à gérer leurs comportements, ainsi que des outils pour faciliter l'apprentissage en classe. Les « dys » qu’est-ce que c’est ? Le cerveau est une sorte de puzzle hyper connecté de systèmes spécialisés dans chacune des fonctions cognitives comme : Le geste moteurL’attentionLe langage
Films sensibilisation au handicap pour le premier degré
Animations et films Lumni Handico La plateforme Lumni propose Handico, une série de séquences vidéos en lien avec le programme d'enseignement moral et civique.
* Franck Ramus - Les surdoués ont-ils un fonctionnement cérébral qualitativement différent?
Articlé publié dans: Ramus, F. (2018). Les surdoués ont-ils un cerveau qualitativement différent? A.N.A.E., 30(154), 281‑287. Il existe une immense littérature sur les bases cérébrales de l’intelligence (Deary, Penke, & Johnson, 2010), qu’il n’est pas possible de passer exhaustivement en revue ici. Nous nous bornerons donc à rapporter un nombre limité d’études illustrant bien les résultats obtenus dans ce domaine. Ces études recherchent de manière générale des corrélats cérébraux de l’intelligence générale, c’est-à-dire plus spécifiquement des mesures cérébrales quantitatives (fonctionnelles ou anatomiques) qui sont corrélées avec le quotient intellectuel (QI).
Favoriser l'estime de soi des enfants précoces
Dans leur livre « Avec lui c’est compliqué ! », Gabrielle Sebire et Cécile Stanilewicz partagent avec nous les bonnes pratiques relatives aux enfants précoces. Elles abordent notamment le thème de l’estime de soi. Les enfants à haut potentiel intellectuel, confrontés à l’expérience de la différence par rapport aux autres, a une estime de soi fragile. Les auteures segmentent l’estime de soi des zèbres (enfants HPI) en 3 « pots » dont le remplissage est essentiel car ce sont des pots percés. l’amour de soi : j’aime ma personne propre/ je m’aime car on m’aimela vision positive de soi : je suis à ma place, j’ai le droit d’être là / je m’accepte tel que je suis, je suis bienveillant envers moi-mêmela confiance en soi : je me sens compétent, je suis capable
LOGICIELS UTILES AUX DYSLEXIQUES
Quelques lignes sur les logiciels présentés le 14 septembre 2006 à la journée de formation organisée par le laboratoire cognisciences au CRDP de Grenoble par Madame Martine Ronat ergothérapeute au SAH (Service Accueil Handicap de Grenoble Universités) et intervenante pour Axorm (Conseils & Formations / aides techniques informatiques). Dragon Naturally Speaking : Reconnaissance vocale Différents niveaux d’utilisation possible : de la dictée de texte (alternative à la saisie au clavier) jusqu’aux commandes à la voix de toutes les applications (pilotage "main-libre") de l’ordinateur. Différentes possibilités selon les versions : synthèse vocale, macro commandes. NOUVEAU : la version 9 qui ne nécessite plus de paramétrage par la lecture de texte. Nous préférons la version PREFERRED qui permet d’utiliser le mode lecture par la voix de synthèse.Cliquer Importateur:NUANCE ; Distributeur : Grande distribution, CECCIAA,CIMIS,
Education émotionnelle et relationnelle : une activité pour prévenir le harcèlement scolaire
Les enfants peuvent avoir tendance à trouver “normal” de recevoir et même d’émettre des commentaires blessants, des critiques, des jugements, des rejets. L’activité de Willie invite les enfants à réfléchir sur les impacts de ces mots durs et sur les actions possibles lorsque cela arrive, à soi ou aux autres. L’objectif de cette activité (très simple à base d’une simple feuille de papier froissée) est d’aider les élèves à : comprendre les conséquences sur les autres de certains comportements ou commentaires violents (même les mots peuvent être violents et faire mal);réfléchir à des manières non violentes d’interagir avec les autres;réaliser que les dommages peuvent être réparés, mais que la blessure reste. L’activité de Willie consiste à :
Colères et crises : les aider à gérer et à retrouver leur calme
Tu as dans ta classe un élève qui (rayer les mentions inutiles) : Se met en colère / crie / tape / insulte / pleure / fait une grosse criseQuand il est face à : une frustration / un désaccord avec un camarade / un imprévu / trop de stimulationsIl est : autiste / TDAH / A des troubles du comportement / Ou rien de tout ça... La gestion des crises empiète sur les temps d'apprentissages et c'est difficile à vivre pour lui, pour toi, pour les autres... Voici quelques idées pour tenter de retrouver le calme après la tempête (Voire même pour éviter la tempête)
* La précocité enfin expliquée aux petits
Comment expliquer à un très jeune enfant concerné, sa différence ? La précocité est un sujet rarement décliné dans la littérature jeunesse, c'est pourquoi Zacchary, un ourson pas comme les autres, méritait qu'on vous le présente. Précoces, à fort potentiel, EIP, surdoués, ou zèbres* … Autant de manières de désigner ce qui représenterait 2% de la population. Une quantité non négligeable puisque cela signifie que toute école ou établissement accueillant des enfants ou adolescents est amené à croiser ces jeunes là.
Les 6 profils d’enfants intellectuellement précoces
Lorsque l'on parle d'enfants surdoués, on ne peut pas ignorer qu'il existe une grande diversité parmi les EIP (comme parmi les adultes doués) Loin d'être une armée de clones, s'ils ont des points communs - notamment bien entendu leur haut potentiel intellectuel - les différences sont également nombreuses, selon leur profil... je rappelle une fois encore que la douance n'est ni une maladie, ni une tare ou un problème en soi, mais que ce sont les décalages & les incompréhensions avec l'extérieur qui font souffrir une personne surefficiente Parmi les grands traits de caractère ou de comportement qui reviennent souvent, on a par exemple (plus encore lorsqu'ils sont très jeunes), les questionnements incessants, les perpétuelles négociations, le refus de demander de l'aide, des oreilles qui traînent partout, un avis sur tout, des centres d'intérêt hors norme pour leur âge biologique, etc. Mais on trouve au sein des (T)HPI (pour "à Haut ou Très Haut Potentiel Intellectuel" <A HREF=" Amazon.fr</A>
Troubles des apprentissages : les troubles "dys"
Dossier réalisé en collaboration avec le Dr Caroline Huron, laboratoire de Neuroimagerie cognitive U992 Inserm-CEA, avec le Dr Johannes Ziegler, laboratoire de Psychologie Cognitive, UMR7290 CNRS et avec le Pr Michel Habib, neurologue à l’hôpital La Timone à Marseille, centre de référence des troubles de l’apprentissage Résodys - Octobre 2014 © Fotolia Différents troubles de l’apprentissage se manifestent chez des enfants qui ont une intelligence et un comportement social normaux et qui ne présentent pas de problèmes sensoriels (vue, ouïe). Ces enfants éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à s’exprimer ou encore à se concentrer. Les aires cérébrales impliquées, les manifestations et les prises en charge diffèrent selon les troubles. Les troubles de l’apprentissage comprennent :
TOUS A L'ECOLE : site de ressources pour les EBEP
Le projet Le projet Tous à l'école vise à informer pour mieux scolariser les élèves malades, dans le cadre de l'école inclusive. Son objectif est de fournir à tous les acteurs de la scolarisation (enseignants et autres professionnels de l’Education nationale, professionnels du champ de la santé, élèves, parents et associations du secteur de la santé, etc.) un ensemble de ressources informatives, pratiques et vérifiées. Ce projet bénéficie du soutien du Ministère de l’Éducation nationale, du Ministère de la Santé et du Secrétariat d’état aux Personnes handicapées, ainsi que du patronage de l’Académie de médecine.
* hauts potentiels - guide téléchargeable (Wallonie)
ATTENTION: cette page est désactivée et n'est pas visible par les internautes. Toutefois, vous pouvez la voir car vous êtes connecté à l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page n'est normalement plus visible du tout. ATTENTION: cette page n'est plus visible du tout depuis le 31-12-9999 à 23:45. ATTENTION: cette page ne sera visible qu'à partir du 00-00-0000 à 00:00.
Enfants précoces : cinq podcasts pour mieux les comprendre et les accompagner - Radio
Ils ont une intelligence hors norme. Et pourtant ce quotient intellectuel largement au-delà de la moyenne peut devenir un handicap et conduire les deux tiers de ces élèves à haut potentiel à l’échec scolaire. Contrairement à ce que l’on imagine, les surdoués ne sont pas forcément les meilleurs de la classe. Souvent stigmatisés pour leurs facultés d’apprentissage, ces hyperactifs qui supportent mal l’autorité et l’injustice, traversent souvent des difficultés à l’école pouvant aller jusqu’à l’échec scolaire pour les deux tiers d’entre-eux. Comment les parents ou les enseignants peuvent-ils les repérer puis les aider ? De nombreuses émissions ont exploré ce sujet qui questionne le système éducatif et remet en cause quelques idées recues.