background preloader

Etre formateur (d'enseignants)

Etre formateur (d'enseignants)
Cela fait dix ans que je partage mon temps entre mon activité d’enseignant et un poste de formateur à l’IUFM hier et à l’ESPÉ aujourd’hui. Par ailleurs, aussi bien dans le cadre des rencontres du CRAP-Cahiers Pédagogiques (ou auparavant dans des stages aux CEMEA) que dans d’autres circonstances diverses, j’ai eu, là aussi, une activité de formation d’adultes. Il m’a semblé intéressant d’essayer de rassembler, dans ce texte, quelques principes qui ont guidé mon action et les observations que j’ai pu faire. C’est d’abord utile à titre personnel puisqu’il s’agit ici d’une démarche réflexive dans le cadre d’une écriture professionnelle destinée à mettre des mots sur une pratique. Comme c’est ce que je prône en formation, je me l’applique à moi même ! Je partage cela en rappelant que toute expérience est singulière et contestable. Professeur / Formateur : deux métiers différents Un bon joueur de foot fait-il un bon entraineur ? Devenir formateur suppose un recul sur le métier de professeur.

http://philippe-watrelot.blogspot.com/2017/08/etre-formateur-denseignants.html

Related:  Ressources CAFFA/PFACAFFACAFFA

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. L'entretien de formation - FORMATEUR Il faut reconnaître que les formateurs (conseillers pédagogiques, maîtres formateurs, etc) prennent généralement leur poste sans avoir été formé à cet aspect essentiel du métier. On apprend alors avec "les anciens", au contact des autres, avec l'expérience, mais différents chercheurs et praticiens "experts" ont réfléchi sur cette question. Ce dossier tente de clarifier, de synthétiser et de proposer une approche (une parmi d'autres probablement). v 2.0

Maitrise de la langue et des langages Prévention de l’illettrisme - L'écriture professionnelle dans la revue 'Pratiques' Publication semestrielle, Pratiques se présente comme "un lieu de confrontation pluridisciplinaire et de débats théoriques focalisés sur la didactique du français, la linguistique, et la littérature." Dans un numéro consacré à l’écriture professionnelle, les auteurs, d’horizons très divers, abordent les questions liées aux schémas cognitifs, aux langues de spécialité (LSP) , aux affordances textuelles... Un article, écrit par Magali Brunel et et Fanny Rinck intéressera tout particulièrement les formateurs. Les auteurs s’y penchent en effet sur la question de la formation des étudiants des ESPE, pour faire en sorte qu’une fois enseignants, ils favorisent, chez leurs élèves, l’apprentissage de l’écriture.

Conception de formation : cinq directions qui ne vont pas de soi Lire ensemble le réel Lire le réel, c’est d’abord choisir les traces de ce réel que l’on peut utiliser en formation. Elles sont soit issues des classes des formés, soit de classes d’enseignants inconnus. On peut citer : les documents du professeur,les travaux d’élèves,des éléments issus de co-observations,des vidéos d’une séance d’un pair,des vidéos génériques (banque de données BSD de Canopé ou neopass@ction),le questionnaire en ligne,l’instruction au sosie,l’entretien d’explicitation,les photos de situations de classe... La méta-analyse, espace transitionnel de trans-formation en formation de formateurs 1La contribution que nous proposons ici, dans un contexte de formation d’adultes, fait état de notre engagement professionnel à rechercher de nouveaux espaces de formation suffisamment créatifs et souples pour accompagner les impacts inattendus des multiples mutations de société (Giust-Ollivier & Oualid, 2011, p. 8) touchant aux domaines professionnels des « métiers de la relation » (Cifali & Perilleux, 2012). En effet, le contexte mouvant des institutions, les pertes de repères, la nécessité d’affronter l’incertitude et l’imprévu, « la crise de légitimité, l’attaque des idéaux, l’accroissement des écarts culturels et sociaux » (Giust-Ollivier & Oualid, 2011, p. 9) déstabilisent les acteurs au point d’augmenter considérablement leurs malaises professionnels. 2Alors à l’écoute de ces nouvelles questions professionnelles, nous percevions comme une onde de choc dont on ne peut encore aujourd’hui prévoir ni l’ampleur, ni les effets. 3 Intitulé de notre parcours de master. 1. 2.

Enseigner, former : écrire Les actualités éducatives Éditorial Cécile BlanchardUne pédagogie numérique à dimension humaine Entretien avec Michel GuillouDes espaces où la parole circule Jean-Michel Zakhartchouk« Toujours, l’engagement citoyen » Entretien avec Nicole BelloubetL’école ailleurs : Enseigner au Burkina Faso Rasmani Kanazoe, Alassane KagambegaL’actualité de la recherche : L’évaluation : juger ou jauger ? Annie FeyfantChronique d’é.l@b : « Apprendre avec le numérique, mythes et réalités »Billet du mois Michèle Amiel 5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ? Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Et les recherches scientifiques menées ces dernières années vont clairement dans ce sens. Suite à la présentation que j’ai eu l’occasion de réaliser au forum, je vous invite donc à découvrir ci-dessous 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux former et apprendre :

Accompagner des enseignants de l’enseignement professionnel dans un changement de posture entre héritage du métier et transmission en enseignement « Sans transmission, pas de monde commun. L’obligation pour chaque génération de réinventer le monde. [… ] Sans transmission, aucune continuité dans le temps, aucune unité dans l’espace ». Philippe Meirieu, Petit dictionnaire de pédagogie 1 Pour alléger le texte, celui-ci sera désormais appelé formateur Cartographie des outils numériques en formation — Enseigner avec le numérique Cette carte mentale en ligne sur Mindomo regroupe une sélection de liens vers différentes cartes annexes, des répertoires ou encore des arbres à perles, présentant des listes d'outils numériques. Ce point d'entrée graphique permet de choisir les instruments appropriés en fonction de l'intention pédagogique initiale. Plus précisément, le schéma heuristique se ramifie en 5 branches thématiques bien distinctes : des collections généralistes, des répertoires en français ou des collections d'outils ne nécessitant pas d'inscription, des applications pour gérer le format PDF et des outils pratiques et ciblés selon le type de création souhaitée : Pour faciliter la navigation au sein de cette représentation graphique, il est possible de lancer une recherche par mot-clef via l'utilitaire situé en bas à gauche de la page (loupe). En cliquant sur le bouton d'information, on pourra imprimer la carte ou la télécharger au format PDF ou en mode image. Sources

Des capsules de base en didactique de la Formation professionnelle 10 février 2015 Henri Boudreault Didactique professionnelle Je vous propose huit petites capsules en didactique qui présentent des concepts de base à considérer par un formateur lorsqu’il planifie une formation. Problématique de mémoire Problématique de mémoire Le mémoire, en tant qu’écrit professionnel, doit rendre visible un positionnement de formateur. La définition de la problématique du mémoire est un point fondamental. Il n’y a pas d’agrément du sujet, aussi cette problématique doit être bien définie pour éviter de se lancer dans une aventure qui n’aboutirait pas comme elle le devrait.

Related: