Créer un vignettage avec Gimp et Photoshop
Pourquoi créer un vignettage ? Le vignettage est une disparition des bords, souvent caractérisée par un assombrissement au niveau des coins de l'image. Cet effet, causé par l'objectif, est le plus fréquemment présent sur des grands angles. Préparation des calques Comme pour tout travail de retouche, la première chose à faire est de travailler sur un calque de duplication, plutôt que sur l'original. Sélection de la zone Pour faire notre vignettage sur les bords de l'image, nous allons sélectionner une zone sous forme de cercle. . Adoucir la sélection Pour faire un vignettage progressif, et non pas une zone définie et trop marquée, il faut adoucir la délimitation de notre zone. Nous allons faire un contour progressif de 850 pixels. Créer le vignettage Notre zone de sélection est prête pour le vignettage, il ne nous reste plus qu'à assombrir les bords : allez dans le menu déroulant, sur couleur, et cliquez sur "Luminosité-Contraste". Doser le vignettage Avec Photoshop
Décortiquons un script-fu pour Gimp « Le blog de Zigazou
Il n’y a pas de macro enregistrable sous The Gimp comme c’est le cas pour Photoshop. Si vous voulez automatiser des actions répétitives sous The Gimp, il faut passer par l’écriture d’un script-fu. Plutôt que de relire toujours les mêmes scripts basiques, je vous propose d’analyser un script réel (je m’en sers régulièrement). Splash screen The Gimp 2.6 Il y a 2 façons de créer des macros ou scripts sous The Gimp : Ces environnements profitent tous les deux du même jeu de procédures. Le langage Scheme Si vous êtes habitué à programmer en C, PHP ou tout autre langage procédural et/ou objet, oubliez (presque) tout ! En Scheme, tout est liste.Un appel de fonction ? Et une liste s’écrit entre parenthèses. Et il va falloir aimer imbriquer les listes, c’est moi qui vous le dit. Vous êtes prevenus. Procédures disponibles The Gimp met à disposition des scripts l’ensemble des fonctions accessibles par l’utilisateurs ainsi que d’autres fonctions. Navigateur de procédures de The Gimp Le script à décortiquer Où :
La vache Milka revisitée avec Gimp
Dans ce tutoriel, on va se faire un petit plaisir avec une retouche photo qui ne sert à rien: juste pour le fun ! Nous allons maquiller (virtuellement) une vache pour lui donner l’aspect de la célèbre vache Milka. Nous allons même revisiter cette icone de la pub en lui tatouant un texte personnalisé. Voici ce que l’on va obtenir: Et voici la photo initiale: Pour cette manipulation, j’ai aussi utilisé une police de caractère particulière (qui s’approche de celle de la publicité Milka). Manipulation Ouvrez la photo de la vache avec Gimp. La couleur de la vache Dans la boite à outil, cliquez sur la couleur de premier plan (par défaut le noir). La fenetre de choix de la couleur s’ouvre, choisissez un violet assez foncé (notation HTML #6a51a4). Ajoutez un nouveau calque en cliquant sur le bouton Nouveau en bas de la fenetre de calques. Vous devez maintenant voir une image avec une dominante violette bien marquée. Ajouter le texte Occupons nous maintenant du texte. Les taches ). Renforcer la couleur
Ramon Miranda
Les couleurs et les modes d’images dans gimp
Les modes de couleurs de Gimp sont souvent la sources de blocages et surtout d’incompréhensions. Pourtant le choix du mode de couleur est extrêmement simple. Nous allons voir comment ca marche. Qu’est ce qu’un mode de couleur ? Le mode de couleur d’une image correspond à la façon dont les couleurs sont codées (=organisées) dans le fichier. Gimp prend en charge trois modes d’images: Une image en RVB contient trois couches d’informations: Rouge, Vert et Bleu. Une image en mode RVB: l’affichage habituel Niveau de gris Une image en niveau de gris ne contient qu’une couche d’informations representant la luminosité de l’image. Une image en mode Niveau de gris: l’information de couleur disparaît Attention: Une photo en noir et blanc n’est pas forcement encodée en mode Niveau de gris. Couleurs indexées Une image en mode Couleurs Indexées contient un nombre limité de couleurs: 256 maximum. Une image en mode Couleur Indexé: moins de couleurs Menus de Gimp bloqués Bilan
Exemple de scripting Gimp et Script-fu | Olivier Pons
J’ai été plus loin dans l’automatisation de Gimp. J’ai voulu reprendre mes deux articles qui parlaient de Script-fu : le premier pour débuter ici, et le second qui passe à peine à la vitesse supérieure, qui explique l’assignation des variables ici. Mais comme je suis un grand fan de Python et que tout a été fait pour pousser Python en avant dans Gimp, j’en ai profité. Première chose à savoir : On parle de script Python, mais ce sont des plugins. Deuxième chose : Ils doivent être exécutables. chmod +x ~/.gimp/plug-ins/monscript.py Troisième chose : Enfin, allez chercher des exemples ici : Vous les installez et vous les lancez à partir de là vous avez tout ce qu’il vous faut. Enfin, pour que la ligne de commande fonctionne sur les dernières versions de Gimp (2.6.8) à l’heure de l’écriture de cet article, il y a plein d’articles obsolètes sur le net. Voici un exemple complet d’un lancement en ligne de commande qui fonctionne : Cliquez ici pour le télécharger.
Un papier peint pour fond d’écran avec Gimp
Je vous ai déjà proposé des tutoriels avec des montages photos mais je ne me suis jamais attardé sur l’habillage. Nous allons voir ça aujourd’hui. Dans cet article, nous allons voir comment créer un papier peint. Voici ce que nous allons obtenir (c’est un exemple, d’autres résultats sont possibles): Et voici ce que ça donne en combinant ce fond avec le tuto de la semaine dernière (pour voir le tuto: Une photo avec un cadre et une ombre réaliste avec Gimp). Manipulation Commencez par créer un nouveau document: menu Fichier → Nouvelle Image. Couleur de fond Dans la boite à outil, cliquez sur la couleur de premier plan. Sélectionnez la couleur de votre choix qui servira de base pour le fond d’écran (ici, j’ai choisit un vert, notation HTML 01634d). Remplissez le fond de l’image avec la couleur que vous venez de sélectionner: menu Edition → Remplir avec la couleur de PP. Texture Un fond uni, c’est bien mais c’est un peu plat… on va lui donner un peu de volume en y créant une texture. Remplissage
Simuler un filtre dégradé avec Gimp
Comment exposer correctement un paysage quand le ciel est très clair et le sol sombre ? C’est le problème que nous allons essayer de résoudre dans ce tutoriel pour Gimp. Quand le ciel est trop clair (ce qui arrive souvent) la mesure de l’exposition de l’appareil est limitée par la dynamique du capteur. Exemple: En prenant la bande de terre comme référence, elle est correctement exposée. Paysage surexposé Pour compenser, on peut légèrement sous-exposer: Le ciel est alors bien plus intéressant (bleu plus profond et nuages bien visibles) mais c’est le sol qui est maintenant trop sombre. Paysage sous exposé La solution matérielle… Un accessoire tout simple permet de s’en sortir: le filtre dégradé. Filtre dégradé gris neutre 55mm … ou logicielle Dans ce tuto, nous allons utiliser ce même principe mais nous allons remplacer le filtre dégradé par une manipulation avec Gimp. Une photo correctement exposée partout grâce au filtre dégradé numérique Manipulation Maintenant au boulot ! Masque L’outil dégradé