background preloader

La bibliothèque idéale du formateur débutant

La bibliothèque idéale du formateur débutant
En aout 2016, je proposais « la bibliothèque idéale du prof débutant », un billet de blog qui a eu beaucoup de succès. Je poursuis dans cette veine avec cette fois-ci une bibliographie/sitographie destinée aux formateurs débutants (et aux autres) La littérature, alimentée par les formations CAFIPEMF et CAFFA, est assez riche sur le sujet. Mais on y propose essentiellement des textes de réflexion générale sur la posture du formateur ou de la didactique. En revanche, il y a peu d’ouvrages plus concrets qui constitueraient en quelque sorte la «boite à outils » du formateur : comment mener une réunion, observer une classe, faire des travaux de groupe, mener un entretien, un bilan, etc. Or, toutes ces techniques s’apprennent et se transmettent. C’est surtout cette dimension très pratique que je voudrais privilégier dans cette compilation forcément incomplète et partiale (il y a même pas mal de copinage...). quelle formation, quels formateurs ? boites à outils Honneur aux anciens ! Néopass@ction

http://philippe-watrelot.blogspot.com/2017/08/la-bibliotheque-ideale-du-formateur.html

Related:  CAFFAEvolution du rôle du formateur

Humanités numériques et consciences disciplinaires – Françoise Cahen Table des matières : Introduction ……………………………………………………………………… I. Présentation d’articles …………………………………………………… A -”Quelles humanités numériques?” Denis Cristol : « 4 scénarios d’évolution pour les organismes de formation à 20 ans » Pour cette rentrée 2020, Denis Christol, Directeur innovation et pédagogie – Association pour le Progrès du Management et PhD, Chercheur associé à Paris Nanterre – Equipe Apprenance, nous a accueilli virtuellement pour faire le point sur la question de l’évolution des organismes de formation. Echange passionnant que nous vous restituons ici. Denis Cristol, quelle est votre perception de l’évolution des organismes de formation ?

Lettre Édu_Num Thématique N°04 — Enseigner avec le numérique Sommaire Cette lettre Édu_Num thématique propose un retour sur le dialogue des humanités numériques supérieur/scolaire organisé lors du salon Éduspot, le 8 mars 2017 au Palais des Congrès de Paris dans le cadre de la première journée du séminaire des réseaux académiques. Ce dialogue engagé entre acteurs de l’enseignement scolaire et du monde la recherche a pour objectif de dégager des objets de réflexion et des chantiers communs sur ce que le numérique change à l’organisation des savoirs et aux gestes métier de l’enseignement et de la recherche.Le plan adopté sera suivant :

Comment développer les compétences des formateurs et des enseignants? - Thot Cursus L'irruption des TIC dans le monde éducatif et de la formation est en cours, pour l'instant il demande d'énormes efforts de traduction des pratiques anciennes dans le nouveau monde. Il n'est qu'à voir le rapport de Thierry Karsenti sur les usages des TBI très peu appropriés par le monde éducatif. Les jeunes formateurs et enseignants sont-ils plus à l'aise avec les logiciels et les technologies? Cela reste à voir. Et quand ils le sont il faut vérifier la plus-value pédagogique apportée par la technologie.

Comment définir un objectif pédagogique en formation ? Pourquoi est-il important de définir un objectif pédagogique? C’est un peu comme si vous souhaitiez faire un voyage sans savoir où aller….le chemin risque donc d’être long 😉 Qui est Benjamin Bloom ? Benjamin Bloom (1913 – 1999) est un psychologue américain spécialisé en pédagogie. Il était également professeur, chercheur, éditeur littéraire et examinateur en éducation. Formateur en 2021, un métier en pleine mutation Un formateur, une salle des Powerpoint : le trio gagnant de la formation jusqu’en 2020. Les organismes de formation et les grandes entreprises ne pouvaient pas jusqu’à présent se passer du formateur, mais depuis quelques mois, on lui demande d’animer à distance, ou bien de produire des ressources pédagogiques pour qu’on puisse se passer de lui. Être formateur en 2021 reste un très beau métier, mais qui change sur trois axes : pédagogique, technologique, relationnel. Mutation pédagogique

La collaboration : élément-clé de la pratique enseignante mis à jour le : 8 novembre 2018 à 8h14 min Souvent, on entend de nouvelles statistiques à propos du futur du marché du travail. Il est difficile de conclure qu’elles sont fondées sur des études sérieuses et exhaustives, étant donné qu’on tente de prédire l’avenir. Ma demande de service plutôt que votre offre de formation - Thot Cursus A force d’être soutenu par une obligation d’investissement formation, les organismes de formation ont cru que leur offre de formation rencontrait une demande. La réalité semble un peu différente. Les clients ont absorbé beaucoup de propositions plus ou moins adaptées à leurs situations, mais celles-ci devenant de plus en plus complexes, tout en se transformant sans cesse, elles se satisfont moins de réponses toutes faites. La fin de la facilité Par ailleurs elles ont moins d’argent et de prescription, car l’État, ou les partenaires sociaux sont incapables d’orienter une politique de formation dans une période de transformation chaotique.

Viaeduc Les clés d’un dispositif d’accompagnement qui marche Les acquis de la recherche internationale et les centaines d’expériences capitalisées depuis des années permettent de retenir quelques points pour améliorer le dispositif localement et durablement et rendre un établissement formateur pour lui et pour la communauté scolaire : Les conditions d’un développement professionnel continu des enseignants sont plurielles: pour être efficace, un dispositif doit être situé et contextualisé, focalisé sur les effets sur les élèves, coopératif et mutuel, accompagné par un « ami critique » et nourri par quelques apports de la recherche, sur une durée suffisante (deux ans au moins) enfin pour en envisager quelques compétences et effets sur l’organisation de l’unité éducative.

Les apprentissages informels et la formation - Thot Cursus Apprentissages informels libérateurs Si les dispositifs numériques sont préférentiellement choisis, c'est parce que la fluidité des propositions techniques est aboutie. La qualité des ressources, leur accessibilité, leur variété ont progressé de façon spectaculaire et les équipements des particuliers comme des entreprises pour en tirer profit se sont multipliés. Les observations de dispositifs performants montrent une prévalence pour des solutions hybrides, combinant modalités présentielles classiques et environnement numérique. Comparaison entre l’andragogie et la pédagogie On n’apprend pas à un adulte (andragogie) de la même façon qu’on apprend à un enfant (pédagogie). L’adulte s’inscrit volontairement et activement dans le processus d’apprentissage (en lien avec son vécu) contrairement à l’enfant qui, lui, reçoit l’apprentissage de manière plutôt passive. Le tableau ci-après vous en apprendra davantage.​ Source : Tableau adapté de S. Pouliot (1997), « Éducation pour la santé : recueil de textes », inédit, Université de Laval, UQAR et UQTR. Le formateur doit donc tenir compte de toutes ces composantes lorsqu’il donne une formation.

Related: