Je voeu de la communication non-violente Selon un site consacré , la Communication NonViolente (ou CNV) permet: Dans les relations interpersonnelles: de prévenir la violence avant que la situation ne dégénère de reconstruire les liens Dans les organisations: d’aborder des situations conflictuelles sans devoir recourir aux rapports de pouvoir de créer un climat de solidarité et de confiance de favoriser la coopération de remotiver les équipes d’améliorer le contact avec la clientèle. * Je peux visionner des conseils et des exemples sur Youtube * Je peux trouver d’autres conseils supplémentaires sur quelques sites Communication-Non-Violente.com , e-santé.be * Je peux suivre une formation En Belgique, Des formations de deux ou trois jours à l’ école des parents et des éducateurs à Bruxelles et Floreffe. Ailleurs? Je peux compléter ces solutions en proposant de l’aide en France, en Suisse ou au Québec, au bas de cette page. * Je peux être coaché Je voeu un coach. * Je peux m’inspirer de la pensée de Gandhi Je voeu Gandhi’r.
Utiliser la Communication Non Violente dans un groupe Qu'on soit en entreprise, en milieu scolaire, dans une association ou dans un cadre familial, la communication fait souvent défaut et dégénère en rapport de force. Face à ce constat, Marshall B. Rosenberg a initié un processus de communication inspiré notamment des travaux des psychologues Carl Rogers et d'Abraham Maslow, ainsi que des religions orientales et a donné naissance à la Communication Non Violente. Qu'est-ce que la Communication Non Violente ? Il s'agit d'un ensemble de concepts et d'outils destinés à aider les gens à établir des relations bienveillantes en eux-mêmes et avec les autres. Pour le Centre pour la Communication Non Violente promoteur de la méthode, l'objectif est également de développer une éthique de vie fondée sur l'empathie et la compassion, et un projet pour une société pacifiée. Quel impact sur le territoire ? Mettre en place la Communication Non Violente Mettre en place la Communication Non Violente permet au groupe de : Comment faire ? 1. 2. 3. 4.
Communication orale et interpersonnelle - Communication orale Je voeu écrire aux chefs des Etats en conflit « Bonjour, je cherche à écrire aux Etats en conflit. Je ne trouve pas d’email. Y en aurait-il svp? * Je peux le faire dans ma langue natale Je voeu de l’aide pour mon orthographe en Français. * Je dois documenter mon texte Des références et des chiffres fiables appuieront les idées que je souhaite proposer aux chefs d’Etat pour en finir avec les guerres et, par conséquent, d’autres problèmes ou fléaux qui pèsent sur l’humanité. * Je dois traduire mon texte Au minimum en Anglais, la langue de l’économie et des affaires même s’il serait préférable de m’adresser au chef d’Etat dans sa langue maternelle. Je voeu un traducteur. * Je peux rassembler les adresses La plupart des pays disposent d’un site Internet destiné à les présenter. * Je dois dresser la liste des Etats en conflit Pour trouver ce que je cherche, les adresses des chefs d’Etat, je dois savoir où le chercher. La liste des Etats en conflit est elle-même difficile à dresser. Un problème sans solution est un problème mal posé.
Guide des bonnes pratiques linguistiques dans les entreprises Un guide sur le bon usage effectif du français au sein des entreprises a été développé par l’Office québécois de la langue française (OQLF), en collaboration avec la Délégation générale à la langue française et aux langues de France. Ce vademecum a été élaboré « de manière que les acteurs d’une entreprise puissent s’y référer, les mettre en œuvre, ou en demander la mise en œuvre [et en cherchant] à présenter ce que pourrait être une gestion explicite de l’ensemble des questions de langues, ce qui peut être défini comme une politique linguistique d’entreprise », pour reprendre les termes utilisés dans ce guide bonnes pratiques. La démarche proposée est structurée selon 4 grandes entrées : Intégrer les questions linguistiques dans la gestion courante de l’entrepriseGérer les compétences linguistiquesAssurer une communication interne adaptéeÉlaborer une communication externe adaptéeTraduction et outils de traitement des langues Sources Bonnes pratiques linguistiques en entreprise : Guide
E-mails : six erreurs qui ne pardonnent pas (saison 2) Le courrier électronique est traître. Sous ses faux airs de convivialité, il offre une liberté illusoire. D'un simple clic on répond instantanément, mais en s'affranchissant des usages très codifiés de la correspondance papier. Un e-mail bien rédigé pour votre supérieur, vos partenaires ou vos collaborateurs mettra en valeur votre image : il est le reflet de votre compétence. Voici 6 erreurs fréquentes à rayer de vos pratiques. 1. Laisser ce champ vide est le meilleur moyen de ne pas être lu ou alors très tard. >> Ecrire : "Réunion de service du 14 octobre 9h30 sur le projet Z" ; "Rappel réunion, etc.". 2. Envoyer des messages en copie à une pléiade d'individus vous desservira. >> Ecrire : à Sylvie. 3. Attention à ne pas mélanger le futur et le conditionnel. >> Ecrire : "J'aimerais (avec un "s") que", "Je vous demanderais de", Pourriez-vous venir dans mon bureau ?" 4. Pas facile de trouver la juste formule de conclusion. 5. Attention aux fautes de français ou aux exagérations. 6.
Jugement J / Perception P Page précédente Page suivante Les Jugeurs préfèrent vivre dans un environnement structuré, ordonné et prévisible, qu'ils peuvent pleinement contrôler, où ils peuvent prendre des décisions. Les Perceveurs préfèrent expérimenter autant que possible ; ils sont donc très ouverts aux changements. Ce qu'apporte le Jugement Méthode Suivi de l'action Organisation Respect des délais ; être à l'heure Ce qui peut gêner avec le Jugement Rigidité Maniaquerie ; « à esprit clair, bureau en ordre » ; « ne jamais remettre à demain ce que l'on peut faire le jour même » Bureaucratie Jette trop vite Sens exagéré du devoir Ce qu'apporte la Perception Adaptation, réactivité Capacité d'improvisation Pas de décisions hâtives Effervescences, spontanéité Ce qui peut gêner avec la Perception Pour bien s'entendre avec les Jugeurs Pour bien s'entendre avec les Perceveurs Suggestions aux Jugeurs Prenez une semaine de vacances totalement imprévue. « J'ai passé ma vie à apprendre comment vivre.
L’intelligence émotionnelle, un atout dans les relations de travail Les émotions sont encore loin d’avoir bonne presse dans nos sociétés. Pourtant, identifiées, analysées et canalisées, elles se révèlent de précieux indicateurs pour interagir efficacement avec les autres. L’intelligence émotionnelle gagne du terrain dans le monde de l’entreprise, car ses atouts sont nombreux. Au niveau du savoir-être, elle permet de mieux gérer son stress, de prendre de meilleures décisions et de mieux aborder le changement. En termes de relationnel, elle favorise les capacités à travailler en équipe, à négocier, ou encore à faire preuve de leadership.Mais avant de bénéficier des atouts de l’intelligence émotionnelle, faut-il encore comprendre exactement ce qu’elle recoupe. L’intelligence émotionnelle se développe ! Tout commence par avoir une conscience bienveillante de ses émotions.
Augmenter notre intelligence émotionnelle Comprendre notre intelligence émotionnelle, c'est ce à quoi s'attache Rosalind Picard directrice du Groupe de recherche sur l'informatique affective au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et cofondatrice d'Affectiva, une start-up spécialisée dans les technologies de mesure de l'émotion. Et ce n'est pas si simple, comme en a rendu compte Sally Adee pour le NewScientist... Lors de son interview avec Rosalind Picard, la journaliste du New Scientist a été invitée à chausser un prototype de paire de lunettes mise au point par Affectiva. Cette paire de lunettes a pour fonction d'aider celui qui la porte à décoder les émotions de la personne avec qui il discute (voir le schéma du New Scientist). Les lunettes sont équipées d'une petite caméra qui surveille 24 points du visage de son interlocuteur et leurs mouvements pour le décrypter. Image : la technologie d'Affectiva. "Les yeux de Rosalind Picard étaient grands ouverts. Améliorer notre compréhension des émotions de nos interlocuteurs
Quelle Personnalité êtes-vous? - Shinymen - Shinymen Psychanalyse, psychothérapie, psychologie et psychiatrie ont depuis longtemps donnée à cette entité qui caractérisent chacun de nous un nom; la personnalité. Une notion complexe et qui se définit sur plusieurs axes qui divergent d’une étude à une autre. Relationnel, caractère, tempérament, en général personne n’aime être catégorisé et on est plutôt sceptique à découvrir notre type de personnalité. Mais, chers gentlemen, la science ne ment pas. Selon Patrick LeRoux, coférencier professionnel, auteur et expert en motivation, performance et profitabilité, il existe 4 types de personnalités dans notre société et ils les associent même à 4 couleurs(le rouge, le jaune, le vert et le bleu). Le rouge (18 % de la population) Le jaune (28 % de la population) Le vert (40 % de la population) Le bleu (14 % de la population) Shinymen vous invite à savoir quelle personnalité êtes-vous avec le Test Imagora, un test de personnalité mais aussi de QI et de mémoire ludique. Alors?
Écoute active Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'écoute active est un concept développé à partir des travaux du psychologue américain Carl Rogers[1]. Elle est également nommée écoute bienveillante. Initialement conçue pour l'accompagnement de l'expression des émotions, elle est opérationnelle dans les situations de face-à-face où le professionnel écoute activement l'autre. Dans les entretiens d'aide[modifier | modifier le code] L'écoute active est initialement une technique d'accompagnement. L'écoute active n'est pas seulement la perception des besoins mais d'abord un comportement à adapter. [modifier | modifier le code] Critique[modifier | modifier le code] L'écoute active permet souvent d'établir un lien de confiance rapide. « Quand j'ai été écouté et entendu, je deviens capable de percevoir d'un œil nouveau mon monde intérieur et d'aller de l'avant. — Carl Rogers, psychologue humaniste, créateur de l'écoute active Utilisation dans l'action commerciale[modifier | modifier le code] Empathie
L'organisation, avant tout une histoire humaine Toute entreprise, quelle que soit son activité, se doit de mettre en place une organisation. Cette organisation est, non seulement indissociable de son fonctionnement, mais particulièrement cruciale dans la mesure où elle va déterminer de façon certaine l’avenir de l’entreprise – "l’organisation, c’est aussi le résultat", Jean-Pierre Richard. Une telle certitude peut d’ailleurs apparaître bien audacieuse dans un contexte aussi changeant que celui de l’entreprise et aussi soumis aux aléas de marchés. Et pourtant, si la solidité d’une entreprise est probablement le fruit d’un subtil compromis entre des intérêts individuels, corrélés à des intérêts collectifs, dans un environnement complexe et en perpétuel mouvement, il n’en demeure pas moins que l’entreprise qui fonctionne convenablement répond à quelques critères bien identifiés, dont l’organisation est sans doute la pierre angulaire. Qu'est-ce qu’une organisation d’entreprise ? Une organisation est aussi faite de subjectivité