5 sites pour télécharger des vidéos libres de droits
La vidéo devient peu à peu le média dominant pour le web et les réseaux sociaux. Voici une sélection de cinq sites pour télécharger des clips vidéo libres de droits pour tous vos projets. Un peu à l’image des banques d’images gratuites, vous y trouverez classées dans des catégories des milliers de vidéos d’illustration utilisables gratuitement. Pexels Videos C’est un des sites les plus connus et un des plus utilisés aussi.
Les musées entre séduction et course à l’audience – Mondes Sociaux
Au début des années 1980, alors que se termine un cycle de recherche sur la vulgarisation scientifique, la nouvelle cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette (qu’on avait délibérément décidé de ne pas appeler musée) sollicite l’auteur de ces lignes en tant que spécialiste de culture scientifique et des sciences du langage. L’idée est d’y développer un nouveau secteur de recherche pour accompagner le programme de création d’expositions et surtout leur réception par les publics. Le sociolinguiste, amateur d’art et visiteur dilettante de musées, s’engage alors dans une nouvelle direction de recherche. Ce qui va le conduire à travailler sur les panneaux d’expositions, les étiquettes et plus généralement la présence de l’écrit dans les expositions, les monuments et les musées.
Tuto du mardi : les 4 choses à connaitre pour maîtriser les vidéos Facebook
Depuis quelques années, Facebook booste ses vidéos natives et n’importe quel expert en réseaux sociaux vous le confirmera : la vidéo est le format qui offre le plus de visibilité sur la plateforme. Néanmoins, afin d’avoir plus de portée et d’engagement, il est aujourd’hui nécessaire de connaitre certains points. Bien entendu, Facebook ne révèle pas les détails de l’algorithme du fil d’actualité. Mais grâce à une étude menée par Buzzsumo, qui a analysé plus de 100 millions de vidéos, il est aujourd’hui possible d’avoir quelques éclaircissements. #1 Les sujets les plus populaires
Les meilleurs sites et applications pour télécharger des livres gratuitement
Accueil GeoffroyOndet Journaliste
Pinterest et les bibliothèques numériques patrimoniales – Bib & Clic
Lancé en 2010, Pinterest est un réseau social de partage de photos. La matière première de ce site est l’image. Tout un chacun peut « aimer », commenter, partager une image avec ceux qui le suivent. En 2017, il est classé 9ème réseau social au monde avec 150 millions de vues. Il est très loin derrière son principal concurrent Instagram et ses 700 millions d’utilisateurs (chiffres).
Contenu : 12 formats innovants pour maximiser l'engagement
Sur Internet, les articles de 500 à 800 mots sont légion. De nombreux contenus sont calibrés ainsi : suffisamment de mots pour que Google les référence, mais pas trop non plus pour pouvoir en publier beaucoup. C’est sans doute efficace pour obtenir de bons résultats SEO, mais l’engagement obtenu n’est pas optimisé. Face à ce constat, Tristan Ferne (R&D à la BBC) a publié un article sur Medium, Beyond 800 words: new digital story formats for news. 12 formats innovants sont présentés, pour mieux capter l’attention et l’intérêt du lecteur.
50 000 disques 78 Tours numérisés mis en ligne et gratuits
La collection de disques de 78 Tours de la bibliothèque publique de Boston (USA) est disponible en ligne et gratuitement. Après 18 mois de travail, la collection de disques 78 tours de la Boston Public Library a été numérisée. Elle est désormais disponible pour tous sur Internet Archive. Des 78 Tours fragiles La bibliothèque explique que les disques de la collection couvrent la musique du début du XXe siècle. On y trouve des enregistrements sonores d’artistes à la fois populaires et inconnus aujourd’hui.
Quel outil pour mon webdoc ? – DocTICE
Une des principales questions qui anime un enseignant ayant pour projet de réaliser un webdocumentaire avec ses élèves est celle du choix de l’outil. Celui-ci va en effet conditionner le travail préliminaire de réalisation (types de documents acceptés, formats, etc) et le rendu final du webdocumentaire (schéma de narration, interactivité…). Dans les faits, les modalités de réalisation du webdocumentaire avec les élèves (fonctionnalités proposées, niveau d’ambition de la réalisation…) vont souvent découler du choix de l’outil (“On fait avec ce que l’on a”), alors que dans l’idéal, le choix de l’outil devrait être l’aboutissement d’une réflexion approfondie des besoins auxquels il doit répondre en fonction du projet.
J'ai monté les vidéos de mon mariage avec PowerDirector de Cyberlink
Je ne me considère pas comme un expert de la vidéo mais parfois j’ai besoin de m’y mettre. Amateur qui doit monter une photo de famille ou photographe pro qui reçoit une commande d’un vidéo pour compléter son offre, vous êtes peut être dans le même cas que moi. J’ai donc dû m’y mettre pour monter les vidéos prises par la famille lors de mon mariage, plusieurs caméras, vidéos qui bougent ou encore niveau de son inadapté … vous connaissez aussi. Cette situation m’a menée à essayer quelques logiciels et je me suis arrêté sur Power Director. Pourquoi?
Une alternative à Netflix : les 8 plateformes de streaming du cinéma d'auteur
Autour des géants de la SVOD Netflix et Amazon Prime Video fleurissent plusieurs plateformes spécialisées dans le cinéma d’auteur et de patrimoine, qui attirent de plus en plus de cinéphiles. En voici 8, à la programmation variée et exigeante. Le marché de la VOD (vidéo à la demande) et de la SVOD (vidéo à la demande par abonnement) ne cesse d'évoluer, et face à la domination de Netflix, toutes les grandes sociétés (Disney, Apple) prévoient de riposter pour avoir leur part de ce gâteau imposant du monde du divertissement. Cependant, la ligne éditoriale du roi de la colline (ainsi que celle d'Amazon Prime) peut laisser à désirer dans le domaine du cinéma de patrimoine et d'auteur, la plupart du temps assez effacés. Pourtant, le streaming est un système rêvé pour les cinéphiles, comme une sorte de mix potentiel entre le vidéo-club et la cinémathèque, qui peut leur permettre d'accéder à une multitude de filmographies pour un coup assez bas.