Le Réalisme (XIXe siècle)
Les courants littéraires ► vous êtes ici Courants littéraires XIXe siècle Qu’est-ce que le Réalisme ? Le Réalisme peut être défini, au sens large, comme la volonté de rendre par les mots la réalité elle-même, à partir d’une observation scrupuleuse des faits. Au XIXe siècle, le terme est d’abord appliqué de façon péjorative par la critique à la peinture de Gustave Courbet. L’esthétique réaliste La littérature réaliste est d’abord littérature : elle possède son esthétique et ne peut être qu’un miroir de la vie. L’écrivain peut revendiquer d’avoir tenté honnêtement de mener son projet à bien, mais il ne peut nier le truchement de son art entre ce qu’il choisit de peindre et son lecteur. Les écrivains dits réalistes font un énorme travail de préparation à l’écriture, par la prise de notes (Zola), ou encore par la tenue de journaux (Goncourt). Le réalisme consiste donc à choisir et à ordonner les faits, et non à les retranscrire dans le foisonnement de la vie. Tout est digne d’être dit
Cours sur les points de vue
Le discours direct : •Définition : Le discours direct rapporte les paroles (ou les pensées) telles qu’elles ont été formulées par celui qui les a prononcées (ou pensées). •Caractéristiques : Le discours direct est inséré dans le récit. Celui-ci, d’une certaine façon, s’arrête pour laisser la place à ce qui s’est dit. Aussi trouve-t-on : -une ponctuation spécifique qui encadre le passage au discours direct : guillemets qui s’ouvrent devant la 1ère réplique et qui se ferment après la dernière ; tirets devant chaque réplique, sauf la 1ère qui est précédé de l’ouverture des guillemets -des verbes introducteurs de paroles (dit-il ; cria-t-il ; murmura-t-il…), placés soit avant la réplique, soit en incise, soit à la fin de la réplique. Un agneau se désaltérait Dans le courant d’une onde pure ; Un loup survient à jeun, qui cherchait aventure, Et que la faim en ces lieux attirait. « Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ? Dit cet animal plein de rage : Le discours indirect :
Exercices sur le point de vue : interne, externe, omniscient
Exercices sur le point de vue : interne, externe, omniscient Dites à quelle personne est écrit chacun des textes, puis dites quel est le point de vue utilisé : interne, externe, omniscient. Justifiez en soulignant des mots ou des groupes de mots qui vous ont permis de répondre. Remarque : Pour faciliter le travail de recherche, la page peut-être imprimée. En 1809, Mme Descoings, qui ne disait point son âge, avait soixante-cinq ans. Réponse (à ne consulter qu’après avoir chercher) A l’époque où commence ce récit, c’est à dire en 1756, j’avais quatorze ans. A Kerninon, la vie était sauvage, quelquefois féroce. Pierre Mac Orlan, Les Clients du bon chien jaune, 1946. Réponse Quant à D’Artagnan, il se trouva lancé contre Jussac lui même. A Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844. Réponse Deux hommes parurent. L’un venait de la bastille, l’autre du Jardin des Plantes. Quand ils furent arrivés au milieu du boulevard, ils s’assirent, en même temps, sur le banc. Flaubert, Bouvard et Pécuchet, 1881. Réponse
Sérendipité
Il s'agit de hasard, bien sûr, mais aussi de sagacité, d'esprit de curiosité, d'agilité, de disponibilité mentale permettant de rester à l'affût du neuf et du surprenant. LE MONDE | 01.12.2012 à 18h28 • Mis à jour le 01.12.2012 à 18h28 | Par Didier Pourquery, Juste un mot Voici un mot scientifique qu'Erik Izraelewicz affectionnait. Au point de l'avoir utilisé le 20 janvier 2011 dans son discours de candidature devant les rédacteurs du Monde, pour souligner que le journal papier avait encore de beaux jours devant lui, en disant : "C'est cet effet sérendipité qui a sauvé le papier pour l'instant, qui est la chance de la presse généraliste, qui la rend irremplaçable." En forme d'hommage paradoxal à notre ami disparu, cette chronique traite de ce mot désignant ce qu'on trouve sans le chercher. Sé-ren-di-pi-té. De quoi s'agit-il au départ ?
BnF Collection sonore est en ligne !
Déjà plus de 10 000 albums ont été numérisés dans le cadre du partenariat établi par BnF-Partenariats avec Memnon Archiving Services et Believe Digital. Les albums sont accessibles sur toutes les plateformes de musique en ligne (streaming et téléchargement) au fil des enrichissements en métadonnées. Et chaque jour de nouveaux titres sont disponibles. Suivez l'actualité de BnF Collection sur la page FaceBook et le fil Twitter Abonnez-vous à BnF Collection, la chaîne chapeau ou à une ou plusieurs chaînes thématiques pour suivre les nouvelles mises en ligne. Abonnez-vous à la chaîne BnF Collection. Recherchez par titre ou artiste et téléchargez. Rechercher «Collection BnF » pour disposer de tous les titres proposés. Rechercher « label:bnf » pour avoir tous les titres proposés par la BnF. Recherchez « BnF Collection » dans enregistrements MP3 et accédez à tous les albums téléchargeables !
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Créer un livre ePub dans Book Creator à plusieurs tablettes
Mes élèves et moi venons de terminer un projet de livre bien intéressant à l’aide de l’application Book Creator. Voici comment procéder pour combiner le travail effectué sur plusieurs tablettes afin de créer un seul et unique livre. Suite à la lecture de l’album «Moi pas, Moi aussi» de Mario Ramos *, il fut décidé de créer notre propre album selon le même principe narratif. Ayant 11 iPad en classe, j’ai formé le même nombre d’équipes afin que celles-ci choisissent un animal et écrivent et illustrent trois pages du livre. Pour les illustrations, ils ont choisi différentes applications telles que Imagi Box qui donne un bel effet de pâte à modeler. Dans Book Creator, ils ont créé un livre de format carré (1:1) et importé les illustrations sauvegardées dans la pellicule. Pour combiner les livres, j’ai importé chaque mini-album ( + importer) dans Book Creator, puis utilisé la fonction combiner afin de regrouper toutes les pages. Album ePub pour iPad Album format PDF
Médiathèque audiovisuelle de l'Académie de Montpellier
WebTV Economie-Gestion - Montpellier Interview de Tomas Garcia, ancien étudiant BTS TC Bois et Habitat promotion 2014, spécialisé aujourd'hui en équipement technique des cabinets de... Lycée Philippe Lamour à Nîmes Intervenant(s): Tomas Garcia Victor GERIN, créateur de l'entreprise BOIS ET COMPAGNIE Interview d'un ancien étudiant BTS TC Bois et Habitat (Ex Bois et Dérivés), promotion 2005 - Lycée Philippe Lamour - Nîmes Intervenant(s): Victor GERIN François Berthier, gérant de l’entreprise CLIC N’ROLL Interview d'un ancien étudiant BTS TC Bois et Habitat (Ex Bois et Dérivés), promotion 2006 - Lycée Philippe Lamour - Nîmes Intervenant(s): François Berthier BTS Technico-Commercial : le film ! Film pour la campagne nationale de communication sur le BTS TC Intervenant(s): Etudiants de la STS TC du lycée Arago. Romain, agent commercial en revêtements de façade Interview d'un ancien étudiant BTS TC Bois et Habitat Intervenant(s): Romain Jacquard STMG - GF - La variation des stocks
Panorama des médias sociaux 2012
(The english version of this article is here: Social Media Landscape 2012) Il y a quelques années une analyste disait que dans cinq ans, les médias sociaux seront comme l’air (omniprésents). Nous sommes en 2012 et les médias sociaux n’ont jamais occupé une place aussi importante sur le web, à tel point que l’on en vient à se demander dans quelle mesure il est encore pertinent de dissocier les médias sociaux et le web. Pourtant, si l’on s’en tient à la définition que j’ai donnée (“Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité”), il existe bien une différence entre un site web classique et les médias sociaux, surtout si l’on étudie de plus près les différents types de médias sociaux. J’insiste sur le fait que c’est bien un panorama des médias sociaux, et non des réseaux sociaux, car je croise encore beaucoup trop d’interlocuteurs qui confondent les deux.