Les bonnes pratiques des applications Web mobiles avec le W3C Voici quelques recommandations du W3C importantes qui vous permettent d'envisager des applications mobiles Utiles, Utilisées, Utilisables ! Épargnez le réseau : Maîtriser les protocoles réseaux du Web permet de réduire la latence et de chasser le superflu. Compressez le contenu avant envoi Ajoutez une empreinte aux adresses Web pour une mise en cache efficace Mettez en cache les données AJAX Réduisez les ressources externes Minimisez taille des données et application Optimisez le nombre d’échanges réseau Modérez l’utilisation de cookies N’envoyez pas les cookies lorsque ce n’est pas nécessaire Evitez les redirections Libérez les utilisateurs : Les terminaux mobiles sont utilisés des contextes très différents. Informez l’utilisateur de la collecte et de l’usage d’informations personnelles Favorisez l’ouverture de session automatique Laissez le choix de l’interface aux utilisateurs Ne modifiez pas l’élément actif lorsqu’une section de la page est mise à jour dynamiquement
Radio-identification Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une puce de radio-identification EPC utilisée par Wal-Mart La radio-identification, le plus souvent désignée par le sigle RFID (de l’anglais radio frequency identification), est une méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « radio-étiquettes » (« RFID tag » ou « RFID transponder » en anglais)[1]. Les radio-étiquettes sont de petits objets, tels que des étiquettes autoadhésives, qui peuvent être collés ou incorporés dans des objets ou produits et même implantés dans des organismes vivants (animaux, corps humain[2]). Les radio-étiquettes comprennent une antenne associée à une puce électronique qui leur permet de recevoir et de répondre aux requêtes radio émises depuis l’émetteur-récepteur. Ces puces électroniques contiennent un identifiant et éventuellement des données complémentaires. Cette technologie d’identification peut être utilisée pour identifier : Principe[modifier | modifier le code]
Paiements mobiles, le NFC ne décolle toujours pas - Le Monde Informatique le 05/06/2013, par Bertrand LEMAIRE, Terminaux et Systèmes, 226 mots Le cabinet Gartner vient de publier une étude sur les paiements par mobiles. La croissance générale ne profite pas du tout au NFC. Selon une récente étude du cabinet Gartner, les paiements par mobiles ont atteint 163,1 milliards de dollars dans le monde en 2012 et devraient croître de 44% pour atteindre 235,4 milliards de dollars en 2013. Cette croissance ne profite pas du tout à la technologie NFC. Pour l'heure, ce sont surtout les « wallets » (comme Google Wallets) qui tirent le marché. L'achat de biens et services reste minoritaire (moins d'un quart des opérations) dans l'usage du paiement par mobile. L'Afrique est le continent actuellement dominant (près de la moitié du total mondial) dans le secteur mais devrait être doublée par l'Asie. BlackBerry envisage de céder son activité messagerie Le 12 août dernier, BlackBerry annonçait la création d'un comité spécial pour trouver une stratégie de survie. Dernier dossier
iBeacon : la technologie sans contact "anti-NFC" d'Apple 01net. le 30/09/13 à 15h54 Apple croit aux applications mobiles sans contact mais, à sa manière, comme souvent. En marge de la technologie NFC, répandue en Europe mais, avec laquelle aucun de ses mobiles n'est compatible, le constructeur californien entend pousser une toute autre voie. Passée inapercue lors du lancement effectif d'iOS 7, la nouvelle fonction iBeacon repose sur la technologie sans contact Bluetooth 4.0 basse consommation, dont tirent parti les nouveaux iPhone 5C et 5S. Cette fonction s'appuie sur une technologie de transmission pouvant-être utilisée pour le transfert automatique de paquets d'informations de et vers un appareil Apple. Son principal atout est sa portée, propre à la technologie Bluetooth. Apple contre le reste du monde ? Aux Etats-Unis, la ligue principale de Baseball prévoit de tester la technologie d'Apple dans les stades. Le défi à relever pour Apple consiste à passer outre la standardisation internationale autour de la technologie NFC. Lire aussi :
Comment créer une application : 7 étapes à suivre (+ vidéos) Dans les lignes qui suivent, je vais vous parler des différentes étapes à mettre en oeuvre pour créer une application complète. Dans cette vidéo, je vous explique les grandes étapes à suivre. Je vous invite donc à la visionner pour avoir un aperçu rapide de la démarche à suivre pour créer une application. Ces étapes vous permettront de créer une application pour n’importe quel environnement : une application pour Windows ou Macune application Webune application mobile pour iPhoneune application mobile pour Android Les étapes dont je vais vous parler permettent de définir une liste de choses à faire. A la fin de cet article, je vous ai préparé un mindmap qui liste l’ensemble de ces idées (à télécharger). 1. La première étape est la plus importante. 2. Pour définir les fonctionnalités, la méthode la plus simple est de faire une analyse descendante : on commence par lister les grandes fonctionnalités puis on détaille chaque partie et ainsi de suite. 3. 4. Les étapes sont souvent celles-ci : 5.
Supports et e-mailing, l’impact du mobile | E-Mail Marketing Cet article a été posté par Lionel Damm le 18 janvier 2011 à 16:26 Dans le domaine de l’ , nous retrouvons souvent les éléments pour se constituer une base de donnée. Il n’est donc pas nécessaire dans cet article de rappeler ces notions. A l’heure actuelle, nous aborderons plutôt l’impact des e-mailing sur les consommateurs internet fixe et mobile. D’après une étude de Il n’y a pas de jour miracle pour mieux réussir une campagne d’e-mailing. Il y a trop de variations entre les indicateurs et les secteurs d’activité pour obtenir un résultat exhaustif. Un internaute sur 5 estime cependant que le message commercial est un SPAM. Avec tant de supports différents pour lire ses e-mails, il est important pour les annonceurs d’y faire face en adoptant des solutions d’ergonomies et de compatibilités envers ces différents dispositifs de réception. Souvenez-vous que l’on n’obtient rien en forçant la main de ses abonnées. Ecrit par Lionel Damm .
Code QR Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir QR. Publié au Japon en 1999 sous un format de données libre, le code QR fait l'objet d'une normalisation ISO 18004. En France, les opérateurs de téléphonie mobile ont créé le format flashcode, mais sont les seuls à l'utiliser. Histoire[modifier | modifier le code] Origine[modifier | modifier le code] Il est rendu public en 1999: Denso-Wave publie le QR Code sous licence libre[2] ; cela a contribué à la diffusion du code au Japon. Il existe aussi de nombreux autres fournisseurs de générateurs et de lecteurs. Normes et licences[modifier | modifier le code] En 1999, tout en conservant les droits du brevet, Denso-Wave accorde l'utilisation du QR Code avec une licence libre, défini et publié en tant que norme ISO[4]. Du côté applicatif, il y a des variations entre les mises en œuvre. Fonctionnement[modifier | modifier le code] L'avantage du QR Code est sa facilité et sa rapidité d'utilisation et de création. Structure :
le paiement mobile: nfc Google permet désormais de payer depuis sa messagerie électronique Gmail en intégrant son porte-monnaie virtuel, Wallet, lancé sans succès pour le mobile il y a près de deux ans. Le principe de PayPal à ses débuts était le même. Rendre les virements bancaires aussi simples qu'un mail dans un pays où les virements traditionnels étaient compliqués. Google vient d’annoncer, dans le cadre de sa grande conférence pour les développeurs I/O, une nouvelle offensive dans le paiement en ligne en permettant aux utilisateurs de sa messagerie Gmail de virer de l’argent gratuitement depuis leur compte (voir la vidéo d'explication). Simplicité et gratuité, mots d’ordre de GoogleGoogle parviendra-t-il ainsi à relancer Google Wallet ? PayPal dans le viseur ... mais pas seulementGoogle attaque donc clairement PayPal sur les prix, puisque la filiale d’eBay prend 3,4% de commission sur chaque transaction.
ex. utilisation NFC Google Pay va maintenant fouiller dans vos mails depuis Gmail Les utilisateurs signalent que l'intégration de Gmail dans Google Pay a été mise en service. Cette fonction, qui rapproche les deux services de Google, permet l'importation automatique de billets et de cartes de fidélité à partir de votre boîte de réception. Il a été rapporté en février dernier que Google travaillait sur cette intégration. Jane Manchun Wong a expliqué sur Twitter que Google Pay et Gmail se rapprochent, et il semble désormais que ces changements ont été mis en ligne, du moins pour certains utilisateurs. La mise à jour serait du côté du serveur, Google Pay n'a pas à être téléchargé pour être mis à jour. Google Pay is testing linking to Gmail to automatically import loyalty cards, tickets and more. — Jane Manchun Wong (@wongmjane) 22 February 2019 Google Pay vous prévient : si vous supprimez l'e-mail contenant les données du ticket que vous avez importé, vous le perdrez également dans l'application Pay. Que pensez-vous de la nouvelle fonctionnalité Google Pay ?
Article - Prédictions Mobiles 2011 : les 7 grandes tendances About EBG Newsletter Comment adhérer ? Log In email password Create a profile | Forgotten Password Rechercher Données ouvertes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Donnée. Selon les pays, une part plus ou moins importante de la donnée publique est mise à disposition de tous dans le champ des données ouvertes. Ce mouvement est en expansion Les données ouvertes à la Loupe Autocollants utilisés par les militants des données ouvertes Une donnée ouverte est une donnée numérique d'origine publique ou privée. L'ouverture des données (en anglais open data) représente à la fois un mouvement, une philosophie d'accès à l'information et une pratique de publication de données librement accessibles et exploitables. Elle s'inscrit dans une tendance qui considère l'information publique comme un bien commun (tel que défini par Elinor Ostrom) dont la diffusion est d'intérêt public et général. En Europe et dans certains pays, des directives et lois imposent aux collectivités de publier certaines données publiques sous forme numérique. Remarque : Le présent article est généraliste.