background preloader

Communication en champ proche

Communication en champ proche
Un distributeur de billets de train en Autriche proposant la technologie NFC pour payer La communication en champ proche (CCP)[1], en anglais : Near Field Communication (NFC) est une technologie de communication sans fil à courte portée et à haute fréquence, permettant l'échange d'informations entre des périphériques jusqu'à une distance d'environ 10 cm dans le cas général[2]. Cette technologie est une extension de la norme ISO/CEI 14443 standardisant les cartes de proximité utilisant la radio-identification (RFID) qui combinent une carte à puce et un lecteur au sein d'un seul périphérique. Un périphérique CCP est capable de communiquer avec des équipements ISO/CEI 14443, avec un autre périphérique CCP ou avec certaines infrastructures sans-contact comme les composteurs des transports en commun ou les terminaux de paiement chez les commerçants. Caractéristiques principales[modifier | modifier le code] Normes liées à la CCP[modifier | modifier le code] Forum NFC[modifier | modifier le code]

Orange Cash : le paiement mobile NFC démarre à Strasbourg et à Caen Orange et Visa Europe annoncent le lancement commercial d’Orange Cash à Caen et à Strasbourg, deux villes leaders sur la technologie NFC. Orange devient ainsi le premier opérateur de téléphonie en France à offrir à ses clients une nouvelle expérience de paiement mobile. Dévoilé lors du Show Hello 2013, Orange Cash est un porte-monnaie qui prend la forme d’une application à télécharger sur son smartphone. Pour bénéficier de cette solution intégrant la technologie sans contact Visa, les clients mobile Orange munis d’un smartphone NFC compatible Orange Cash devront se rendre dans une boutique Orange. Une fois la solution installée, quelques clics suffisent aux clients pour activer le service, et ce, quelle que soit leur banque, de façon très simple, sans engagement ni document à fournir. Pour payer chez les commerçants, il suffit de poser son mobile sur un terminal de paiement acceptant le paiement sans contact. Mon premier paiement mobile avec #orangecash à Strasbourg : simplissime!

Wi-Fi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemple d'application du Wi-Fi: impression sans fil Le Wi-Fi[1] est un ensemble de protocoles de communication sans fil régis par les normes du groupe IEEE 802.11 (ISO/CEI 8802-11). Un réseau Wi-Fi permet de relier par ondes radio plusieurs appareils informatiques (ordinateur, routeur, smartphone, décodeur Internet, etc.) au sein d'un réseau informatique afin de permettre la transmission de données entre eux. Grâce aux normes Wi-Fi, il est possible de créer des réseaux locaux sans fil à haut débit. En pratique, le Wi-Fi permet de relier des ordinateurs portables, des machines de bureau, des assistants personnels (PDA), des objets communicants ou même des périphériques à une liaison haut débit : de 11 Mbit/s[1] théoriques ou 6 Mbit/s réels en 802.11b, à 54 Mbit/s théoriques ou environ 25 Mbit/s réels en 802.11a ou 802.11g, 600 Mbit/s théoriques pour le 802.11n[2],[3], et 1,3 Gbit/s[4] théoriques pour le 802.11ac normalisé depuis décembre 2013.

Li-Fi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Li-Fi ou Light Fidelity est une technologie de communication sans fil basée sur l'utilisation de la lumière visible comprise entre la couleur bleue (670 THz) et la couleur rouge (480 THz). Alors que le Wi-Fi utilise la partie radio du spectre électromagnétique, le Li-Fi utilise quant à lui le spectre optique. Le principe du Li-Fi repose sur l'envoi de données par la modulation d'amplitude des sources de lumière selon un protocole bien défini et standardisé. Le Li-Fi se différencie de la communication par laser, par fibre optique et de l'IrDa par ses couches protocolaires. Origine du nom[modifier | modifier le code] Les acronymes Li-Fi et Wi-Fi trouvent leur origine dans le mot Hi-Fi qui est l'abréviation du terme anglophone pour High Fidelity et qui signifie en français « Haute Fidélité ». Historique[modifier | modifier le code] Standardisation[modifier | modifier le code] Le standard définit trois couches PHY selon les débits envisagés.

Paiement sans contact, NFC mobile Les deux opérateurs entendent collaborer pour accélérer la commercialisation de nouveaux services basés sur des standards communs. L'opérateur s'associe à Gemalto pour lancer la technologie de services mobiles sans contact NFC dans ses cartes SIM, qui permettra par exemple d'effectuer des opérations de paiement avec son mobile. Grâce à la technologie NFC, les smartphones vont pouvoir se transformer en portefeuilles virtuels. Pour Visa, l'expérimentation menée à Nice depuis un an est un succès. Les prochaines versions du système d'exploitation de Microsoft supporteraient la technologie de communication sans contact NFC, déjà supportée par Android de Google mais pas encore par iOS d'Apple. Ils collaboreront notamment pour développer une solution sécurisée sur carte SIM, utilisée pour les services sans contact sur téléphone mobile. Cette technologie sans contact va équiper de plus en plus de téléphones cette année.

4G Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En télécommunications, 4G est la 4e génération des standards pour la téléphonie mobile. Succédant à la 2G et la 3G, elle permet le « très haut débit mobile », c'est-à-dire des transmissions de données à des débits théoriques supérieurs à 100 Mb/s, voire supérieurs à 1 Gb/s (débit minimum défini par l'UIT pour les spécifications IMT-Advanced (en)). En pratique, les débits sont de l'ordre de quelques dizaines de Mb/s selon le nombre d'utilisateurs, puisque la bande passante est partagée entre les terminaux actifs des utilisateurs présents dans une même cellule radio. Une des particularités de la 4G est d'avoir un « cœur de réseau » basé sur IP et de ne plus offrir de mode commuté (établissement d'un circuit pour transmettre un appel "voix"), ce qui signifie que les communications téléphoniques utiliseront la voix sur IP (en mode paquet). Normes 4G[modifier | modifier le code] Historique de déploiement[modifier | modifier le code]

NFC (Near Field Communication) : définition, actualité, solutions... La technologie de communication de données sans contact fait office de mini-révolution dans le monde des terminaux mobiles. Elle pourrait notamment faciliter les achats via téléphone portable. Qu'est ce que la technologie NFC ? Les utilisations sont multiples : un smartphone peut se connecter à un ordinateur pour télécharger un fichier, un téléviseur échangera des données avec un smartphone... Sécurité des cartes bancaires sans contact : quelles sont les avancées et les améliorations possibles ? Depuis plus d'an an, la CNIL travaille en collaboration avec les professionnels du secteur bancaire ainsi que la Banque de France sur les risques pour la vie privée présentés par les cartes bancaires sans contact. A cette occasion, elle a fait des propositions pour améliorer la sécurité des données personnelles qu'elles contiennent. En effet, les tests réalisés pendant l'été 2012 ont permis de constater qu'il était possible de lire, avec un lecteur NFC (near field communication) indépendant ou intégré à un Smartphone standard, le nom du porteur, la liste des transactions réalisées, ainsi que le numéro de la carte et de sa date d'expiration. La CNIL a alors engagé un travail avec les industriels du secteur qui a rapidement abouti à la suppression de l'accès au nom du porteur, pour les cartes émises à partir de la fin septembre 2012, ainsi qu'à la suppression de l'accès à l'historique des transactions pour les futurs modèles de carte qui seront déployées à partir de fin 2013.

Bluetooth Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les premiers appareils utilisant la version 4.0 de cette norme sont apparus début 2010. Origine du nom[modifier | modifier le code] Le nom « Bluetooth » est directement inspiré du surnom anglicisé du roi danois Harald à la dent bleue (en danois Harald Blåtand, en anglais Harald Bluetooth), connu pour avoir réussi à unifier les tribus danoises au sein d'un même royaume, introduisant du même coup le christianisme. L'idée de ce nom a été proposée en 1996 par Jim Kardach d'Intel, un ingénieur travaillant alors sur le développement d'un système qui allait permettre aux téléphones cellulaires de communiquer avec des ordinateurs. Au temps où Kardach fit cette proposition, un homologue d'Ericsson lui avait parlé de ce souverain après avoir lu le roman historique Orm le Rouge de Frans Gunnar Bengtsson, se déroulant dans le monde viking sous son règne[1]. (Hagall) (ᚼ) et (Bjarkan) (ᛒ). Historique[modifier | modifier le code] Ils définissent :

Qu’est-ce que la NFC? | IdentiveNFC.com Qu’est-ce que la technologie NFC? Un bref résumé: La NFC, ou Near Field Communication (Communication dans un champ proche), est une technologie simple et intuitive qui vous permet d'utiliser votre téléphone portable à des fins innovantes. Un tag NFC peut être relié à des informations telles qu’une page Web, des réseaux sociaux et toutes sortes d'autres informations en général. La technologie NFC fait le lien entre le monde physique et le monde virtuel. En termes plus techniques, la NFC définit le procédé par lequel deux produits communiquent entre eux. Pour une description plus technophile de la technologie NFC et les détails techniques supplémentaires, veuillez-vous référer au lien suivant: Plus d’informations sur la NFC La NFC utilise des cibles passives (sans alimentation!) Identive a été un précurseur dans le développement de la NFC. À quoi peut servir la NFC? La principale utilisation, à laquelle les gens pensent, est le paiement. Alors, pourquoi voudrais-je utiliser la NFC? Non.

Paypal lance le paiement mobile dans les bars et restaurants de Nancy Marre d'attendre en terrasse que le serveur apporte l'addition ? Pay@table résoudra ce problème à Nancy mi-septembre puis dans le reste du pays en 2015. Paypal ne fait pas secret de ses ambitions de devenir un acteur incontournable du paiement en magasin physique. Sur l'application mobile développée par Paypal, l'utilisateur sélectionnera l'établissement partenaire et renseignera le numéro de table que lui aura indiqué le serveur. Pour l'instant, Paypal indique avoir signé avec une trentaine d'établissements nancéiens et continuer d'en démarcher d'autres.

Internet des objets Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Internet des objets (IdO ou IoT pour Internet of Things en anglais) représente l'extension d'Internet à des choses et à des lieux du monde physique. Alors qu'Internet ne se prolonge habituellement pas au-delà du monde électronique, l'internet des objets connectés représente les échanges d'informations et de données provenant de dispositifs présents dans le monde réel vers le réseau Internet. Histoire et définition de l'internet des objets[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] L'Internet des objets est apparu dans le cadre d'une tendance[2] lourde, issue de la mécanisation et standardisation, appliquée à l'automatisation du traitement du document et de l’information sur support matériel puis numérique (dont au service de la production et recherche documentaire). Éléments de définition[modifier | modifier le code] Commercialisation et Marché de l'IoT[modifier | modifier le code] Radio-étiquettes Étiquettes graphiques

Not at SXSW? Bite into these tech-focused presentations instead The annual over-stimulation of SXSW is a ritual for many in the startup and technology worlds, and even though tens of thousands of techies saddle up to Austin, there are plenty of people far far away from Texas. The kind folks at Slideshare have curated a collection of presentations tagged with #sxsw, allowing those playing at home to stay more in the loop than otherwise possible. The conference is only just getting underway today, so there will certainly be many more thought leaders sharing their insights. Open a tab here, and keep it refreshed to see the latest shared presentations on tech from the conference. Here are a few presentations that caught our eye. The future of responsive design Building the future of geo-fencing Tech trends 2014: Inspiring disruption How to build a startup that thrives NB: SXSW Interactive logo image courtesy Shutterstock.

Related: