background preloader

Décodage : comment lire une photo de presse

Related:  Images (ressources et décodage)

Pour travailler sur le dessin de presse Lundi 9 janvier 2012 1 09 /01 /Jan /2012 16:55 Les Rencontres Internationales du DEssin de Presse (RIDEP) ont lieu chaque année à Carquefou au mois de janvier. Le thème est cette année « Internet et libertés ». A cette occasion, une fiche a été réalisée sur les thèmes d'internet et du dessin de presse. C’est une synthèse très utile qui offre de nombreuses pistes de réflexion. Fiche pédagogique détaillée RIDEP 2012 (pdf - 876,92 ko) Un appel a également été lancé à tous les dessinateurs ayant précédemment participé au festival afin de constituer une exposition de dessins de presse sur le thème "Internet et Libertés". On peut suivre l’actualité du dessin de presse sur le site Caricatures et caricature animé par Guillaume Doizy. - - les dessins du site Cartoons de l'hebdomadaire Courrier International sont désormais publiés en grand format, - - les Cahiers Daumiern°5, « La presse satirique illustrée au XIXe siècle », viennent de paraître (le sommaire), Article avec dessins sur Télérama.

à partir de 15 ans Le spectacle des crises humanitaires : usages et enjeux des images de victimes lointaines par François Robinet, professeur agrégé d'histoire, doctorant à l'Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines. en partenariat avec l'INA Nous proposons ici l'analyse d'un « mini-corpus » de quatre sujets de télévision consacrés aux crises humanitaires en Afrique. Celui-ci couvre une période qui s'étend de la guerre du Biafra en 1969 à la crise du Darfour en 2004. Outre le fait qu'il s'agisse là de sujets d'information consacrés à des crises humanitaires en Afrique, ces quatre sujets ont aussi été sélectionnés du fait de l'intense médiatisation dont ont bénéficié ces événements et de l'impact qu'ont eu les images de ces crises humanitaires dans l'espace public français. Les victimes, les sauveurs et les bourreaux Pour ce qui est de leur construction, les trois sujets de journaux télévisés (15) sont structurés en quatre parties. Figure 1. Le choix des images : l'omniprésence de la mort Figure 2.

La Une Les flux rss des principaux journaux en ligne Savoir reconnaître une photo truquée en ligne Une image officielle du métro new-yorkais complètement vide pendant l'ouragan Sandy Voici la première chose que l'on doit avoir à l'esprit lorsqu'on surfe sur la Toile : il ne faut pas prendre ce qu'on y voit pour argent comptant. Surtout quand les images relatent des évènements très médiatisés. Parce qu'aujourd'hui, la retouche de photos est à la portée de tous et bien des petits malins l'utilisent pour créer des images qui impressionnent, mais qui se révèlent fausses dans bien des cas. L'actualité est une bonne source de création pour ces canulars et bien des internautes partagent de fausses images ou des « mèmes » sur les réseaux sociaux, sans le savoir. Il peut même arriver que des médias reprennent ces photographies sans vérifier systématiquement leur authenticité. L'ouragan Sandy qui a frappé la côte Est américaine à la fin du mois d'octobre 2012 a généré un nombre incroyable de clichés sur la Toile. Des habitudes à prendre pour discerner le vrai du faux

Sites pour l'analyse d'images fixes et animées Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Sites pour l'analyse d'images fixes et animées 7052 rue des BrumesQuébec, QcG2C1P6CanadaTél.: 581 986 3364 Dans un monde saturé d'images, l'éducation aux médias et, plus particulièrement, l'analyse des images fixes et animées devient une nécessité. Voici un répertoire évolutif de sites recommandés pour l'analyse d'images. Les sites recensés ont pour une part été réalisés pour un public scolaire et d'enseignants, mais pas seulement. N'hésitez donc pas à les parcourir, quelle que soit votre motivation ! Première édition : janvier 2011. Sites portails et sites répertoires Sur l'image, par Jean-Paul Achard. Sur le cinéma et la vidéo Site image. Sur la photographie et l'illustration, l'image numérique... Lecture d'image. Niveau : Populaire Sujets : Infographie - DAO - Design web Internet - Médias interactifs Publicité Médias de masse - Télévision - Radio Arts graphiques - Peinture - Dessin Cinéma - Vidéo - Photo - Multimédia

Presse et photographie, une histoire désaccordée, par Christian Caujolle D’un côté, une diversité des images, un renouvellement dans l’approche du réel - comme une manière de recréer le photoreportage ; de l’autre, l’uniformisation visuelle de la presse écrite. Concentrations financières, conformisme expliquent en partie ce paradoxe, qu’il serait trop facile de réduire à la seule crise du photojournalisme. Visa pour l’image, 14e festival international du photojournalisme, qui se tient à Perpignan jusqu’au 15 septembre, peut difficilement rester en dehors de ce constat. Car, dans un univers visuel et informatif marqué par la télévision - et désormais Internet -, certains journaux résistent, des agences survivent, des photographes creusent leur sillon entre éthique et esthétisme. par Christian Caujolle, septembre 2002 Aperçu Il est de bon ton, depuis quelques années, de s’alarmer de ce qu’il est désormais convenu d’appeler « la crise du photojournalisme ». Dans les années 1970, Paris était devenue la capitale mondiale du photojournalisme. Vous êtes abonné(e) ?

De la description à l'analyse des dessins de presse (lycée) effectif : demi-groupe (14) durée : 1 séance d'1h lieu : salle de classe Caricature : définition et enjeux (15 min) - Présentation de la séance et des objectifs- Demander quels types d'image peut-on trouver dans la presse écrite ? Dessin, photographie...- (diapo 2) Demander quels types de dessin peut-on trouver dans la presse écrite ? De la description à l'analyse d'une caricature (15 min) Processus de création d'une caricature (15 min) - (diapo 10) : à partir du sujet « Journée sans tabac », faire un brainstorming.- Ecrire les mots/expressions obtenus au tableau en les classant selon les catégories suivantes : lieu, personnage, objet, concepts, homonymes/jeux de mots, expression/proverbe, autres.- Demander aux élèves de trouver des idées de caricature utilisant les éléments de sens listés précédemment. Conclusion (5 min)

Banques d'images utilisables à des fins pédagogiques La réutilisation d’images trouvées sur internet doit être conforme à la législation sur le droit d’auteur. Il existe des banques d’images placées dans le domaine public ou sous licences qui permettent une utilisation à des fins pédagogiques. Les images placées dans le domaine public permettent une utilisation libre sans attribution (citer le nom de l’auteur n’est donc pas obligatoire). En savoir plus sur les licences. Vous trouverez ci-dessous des sélections (générales et disciplinaires) de banques d’images pouvant être utilisées en classe. Actualisé le 14 octobre 2019 Banques d’images généralistes Sites en français Sites en anglais Éduthèque propose des ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques et notamment plus de 46 000 images ! Banques d’images par champs disciplinaires Arts Biotechnologies Histoire-Géographie Histoire de l’art Physique-Chimie En complément, vous pouvez consulter la page sur les banques d’images du site Éduscol.

Créer une fiche « critique littéraire » en 3ème - LivresAdos : Nouveautés littérature jeunesse Cadre : Classe de 3èmeA, 1heure en classe entière au C.D.I. Heure de création de la fiche et quinze jours après une heure de restitution. Evaluation. Objectifs : - travail sur l’argumentation dans la perspective du baccalauréat de français - acquisition d’une méthode : comment réaliser une fiche Séance 1 : réalisation d’une fiche de critique littéraire Séance ponctuée d’exemples de livres et de critiques de livre Quoi ? Pourquoi écrire une critique ? Comment ? Attention : un livre peut être intéressant par certains aspects et inintéressant par d’autres. Cela suppose de prendre soin de l’écriture et du style utilisé et donc de clarifier vos pensées. Différents éléments son à prendre en compte : 1 Au niveau du livre 1.1 Le genre ( roman, nouvelles, conte / policier, aventure, fantastique…) 1.2 Thèmes traités et éléments marquants 1.3 Schéma narratif 1.4 Couverture, format, typographie 1.5 Niveau de difficulté de lecture 2 Au niveau de l’écriture 2.1 Style de l’écriture (poétique, journalistique…)

Images de Sandy : des vraies, des fakes et des mèmes Chaque événement majeur est désormais l’occasion d’un déferlement d’images. Le passage de l’ouragan Sandy n’a pas manqué à la règle. Revue de web qui peut servir de base à l’élaboration d’un scénario pédagogique. Facebook, Twitter, Instagram (1), sites des journaux, blogs, les moyens de diffuser les images, vraies ou fausses, sont de plus en plus nombreux. Cité par Poynter ((l’Institut Poynter forme journalistes et responsables des médias) un tweet ironique du journaliste Andrew Katz résumait ainsi la situation : « La moitié de Twitter est une démystification des photos de Sandy postés par l’autre moitié ». Dans un article intitulé « Sorting the real Sandy photos from the fakes», le site The Atlantic donne les résultats obtenus par ce qu’il nomme son « bureau d’enquête picturale » et distingue trois type de contrefaçons : – de vraies photos, mais anciennes sorties de leur contexte ; – des montages réalisés pour l’occasion – d’anciens montages réutilisés. Des outils D’autres articles

B- L’accessibilité de la photo – LE RÔLE DE LA PHOTOGRAPHIE DANS LES CONFLITS. La manipulation de l’information par les réseaux et média sociaux est de plus en plus fréquente: Photos recadrées, sorties de leur contexte, ne correspondant pas à la période citée ou au pays mentionné, faux comptes Twitter, absence de sources… Toutes les manipulations possibles sont utilisées pour entretenir la désinformation, la rumeur, le dénigrement… L’utilisation des médias et réseaux sociaux comme le retweet automatique sans vérifier l’information participent à la propagation de la manipulation de l’information. Dans ce tweet publié le 5 Octobre 2014, Gunther Love accuse La Manif pour tous (collectif d’associations contre le mariage homosexualité et l’homoparentalité) « d’instrumentaliser des enfants ». Mais si on regarde de plus près, on peut remarquer un autocollant sur le front d’un petit garçon, sur lequel est écrit: ‘Liberté pour Nicolas’, dont la manifestation avait eu lieu le 29 Août 2013. Il ne faut surtout pas oublier que la caméra fait partie de la scène. WordPress:

Charlie Hebdo : pourquoi des dessinateurs de presse ont-ils été assassinés ? | La p@sserelle -Histoire Géographie- Ce mercredi 7 janvier est un jour noir pour la presse et la démocratie françaises. Deux hommes ont attaqué les locaux du journal satirique Charlie Hebdo avant de prendre la fuite. À l’heure où j’écris ces lignes le bilan est de 12 morts, une vingtaine de personnes sont blessées dont certaines très grièvement. Parmi les victimes de cette attaque terroriste, deux policiers, quatre dessinateurs (Charb, Cabu, Tignous et Wolinsky) et le journaliste Bernard Maris. Même si cela est difficilement imaginable, des hommes sont morts pour des dessins en France. Comprendre : quelques éléments d’explication Charlie Hebdo est un journal satirique où travaillent des caricaturistes. C’est quoi un journal satirique ? La presse satirique utilise la satire comme moyen d’expression et d’information. Que fait un caricaturiste ? Le but du dessinateur de presse est passionnant : avec un angle de vue et un trait d’humour, il faut commenter le plus simplement du monde une actualité parfois complexe.

Related: