Energies Renouvelables Le solaire pourrait fournir le tiers de l’énergie mondiale vers 2060 Selon l’AIE, si les dirigeants prennent des mesures adéquates, en particulier en taxant le carbone, l’énergie solaire jouera un rôle majeur dans la transition énergétique. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) publie ce jeudi un rapport, « Perspectives de l’énergie solaire » (« Solar Energy Perspectives »), selon lequel le solaire pourrait fournir le tiers de l’énergie dans le monde vers 2060, en comprenant toutes ses formes (photovoltaïque, thermique, fours…). « En 90 minutes, la Terre reçoit assez de lumière du soleil pour satisfaire ses besoins en énergie pour une année », souligne Cédric Philibert, auteur du rapport. Mais si cette énergie est abondante, son utilisation ne représente encore qu’une petite fraction du mix énergétique mondiale, note-t-il. Interrogé par Bloomberg, Paolo Frankl, qui dirige la branche énergies renouvelables de l’AIE, affirme que « la force du solaire est l’incroyable variété et flexibilité de ses applications, d’une petite à une grande échelle ».
67 entreprises de panneaux solaires photovoltaïques à PARIS PARIS, téléphones et adresses. Authenticité d'un avis ( probabilité que l'avis soit vrai ) : - si l'avis est négatif : l'authenticité est de 100% (l'entreprise bénéficie d'un droit de réponse publié à cet avis) - si l'avis est positif : il est possible que l'entreprise enregistre une demande factice, puis paye pour accéder aux coordonnées du demandeur factice, et enregistre un avis factice. Cela se produit au maximum dans 28% (*) des cas (l'entreprise doit payer pour enregistrer cet avis factice, qui apparaitra avec une authenticité de seulement 72% ou ne sera pas publié car démasqué par une autre entreprise ) si la demande est factice et qu'une autre entreprise achète les coordonnées du demandeur, cette autre entreprise a de fortes chances de déceler qu'il s'agit d'un projet factice (refus de rdv, lieu des travaux inexistant ...) et demandera très probablement un remboursement à contactartisan qui ne publiera pas l'avis.
Consommer Durable Solaire thermodynamique. Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Présentation L'ADEME a pour mission de promouvoir l'utilisation des sources d'énergies renouvelables. Parmi celles-ci, l'énergie solaire. L'énergie solaire est inépuisable et bien répartie dans le monde. Celle-ci permet de produire soit de la chaleur soit de l'électricité à travers des procédés de captation de nature très différente, dont le solaire thermodynamique. Le solaire thermodynamique : c'est quoi ? Tout comme le solaire photovoltaïque, le solaire thermodynamique tire profit du rayonnement solaire pour produire de l'électricité. Précisément, le solaire thermodynamique - aussi connu sous le nom de CSP (Concentrated Solar Power) - désigne l'ensemble des techniques visant à transformer l'énergie du rayonnement solaire en chaleur, puis à convertir cette chaleur en énergie mécanique et électrique au moyen d'un cycle thermodynamique moteur couplé à une génératrice électrique (par exemple une turbine et un générateur).
C’est quoi, un semi-conducteur ? Quel que soit l’appareil avec lequel vous lisez ces lignes, il fonctionne grâce aux matériaux semi-conducteurs. Dans cet article et dans ceux qui vont suivre, on va voir pourquoi les semi-conducteurs sont à la base de toute l’informatique moderne et comment fonctionnent nos appareils informatiques. Dans cet article : c’est quoi, un semi-conducteur ? Un semi-conducteur Un semi-conducteur, comme le silicium, c’est un matériau qui n’est ni tout à fait un conducteur d’électricité, ni tout à fait un isolant. Il peut être soit l’un, soit l’autre selon diverses conditions. Le caractère conducteur ou isolant prend sa source dans la structure même des atomes : chaque élément du tableau périodique possède un certain nombre d’électrons qui sont agencés autour d’un noyau. Les électrons d’un atomes peuvent avoir plusieurs rôles au sein d’une structure d’atomes : On peut schématiser l’ensemble sous la forme de couches. Le dopage illustration d’entête de Timo Van Neerden
LièvreOuTortue.com | Le blog de l'éco mobilité Les centrales sous la menace du changement climatique Fukushima l'a dramatiquement prouvé : les centrales électriques sont impuissantes face aux éléments naturels. De manière bien moins violente, mais tout aussi inquiétante, elles se révèlent de plus en plus vulnérables alors que le climat se réchauffe. L'augmentation de la température des eaux et la réduction du débit des fleuves, dans lesquels elles puisent d'importants volumes pour se refroidir, vont ainsi menacer à l'avenir le fonctionnement des centrales nucléaires et au charbon d'Europe et des Etats-Unis, confirme une nouvelle étude publiée lundi dans la revue Nature Climate change et citée par Reuters. L'équipe de chercheurs européens et américains a mesuré les températures actuelles des eaux et effectué des projections jusqu'au milieu du siècle. Ils ont ainsi estimé que les jours où l'eau des lacs et des rivières atteindra des températures considérées aujourd'hui comme extrêmement élevées seront trois fois plus nombreux. Les projections d'augmentation des températures des rivières :
Statistiques mondiales écologiques Le photovoltaïque reprend des couleurs Le salon Interclima+elec 2012 a été l’occasion pour l’équipe de Quelle Energie d’aller à la rencontre des acteurs des différentes filières de l’efficacité énergétique des bâtiments. Une surface importante du salon était consacrée au photovoltaïque (salon PV Energy) : de nombreux fabricants et distributeurs étaient sur place afin de présenter leurs dernières technologies et solutions commerciales. L’occasion pour nous de juger de la santé actuelle du secteur et des ses perspectives de développement. Une mutation à vitesse forcée Avec l’élan impulsé par la révision des tarifs d’achat de juillet 2006, la technologie des panneaux solaires photovoltaïques s’était fortement développée en France (doublement du tarif de base à 30 c€/kWh ajouté à une prime d’intégration au bâti d’un montant de 25 c€/kWh). L’innovation et la qualité comme moteur de croissance La durée de vie d’une installation photovoltaïque dépend en grande partie de la résistance des panneaux face à l’infiltration de l’eau.
VerT un Autre Monde OriginOil: A Breakthrough Technology for the Oil and Algae Industries Préservons la planète