7 cas concrets d’utilisation de l’e-reputation au quotidien « QS Le phénomène de e-reputation est désormais intégré par les spécialistes des tendances du web et de l’analyse des comportements des internautes. La preuve en est, le nombre d’articles et de reportages par les mainstreams médias sur ce sujet, dont voici quelques exemples : - Le Monde : Usine Nouvelle : Le Figaro : Femme Actuelle : POP COM Canal+ : Nous assistons bien à une réelle évolution des comportements sur le web mais les acteurs de cette évolution, les internautes, ne sont pas forcément conscients de l’impact de leur rôle et encore moins du fait qu’ils sont à l’origine du phénomène de e-reputation. - Besoin d’achat d’un produit:J’ai recours à l’e-reputation à partir du moment ou je cherche les avis des consommateurs sur le produit souhaité et les produits concurrents. - Besoin de services :A la recherche d’un architecte, j’ai bien évidemment consulté internet.
Définition d’E-Réputation Cette définition (et ce nuage de tags), réalisée par Camille Alloing de CaddEReputation, est une synthèse de près 15 définitions réalisées par différents spécialistes de la question, dont les heureux auteurs de ce blog. Pour notre part, nous nous étions accordés sur cette courte définition : > Voir l’article et toutes les définitions Vie privée : le point de vue des “petits cons” « InternetActu.ne Nombreux sont ceux qui pensent que les jeunes internautes ont perdu toute notion de vie privée. Impudiques, voire exhibitionnistes, ils ne feraient plus la différence entre vie publique et vie privée. Et si, a contrario, ils ne faisaient qu’appliquer à l’internet ce que leurs grands-parents ont conquis, en terme de libertés, dans la société ? Dans « La vie privée, un problème de vieux cons ?« , je dressais un parallèle entre la façon désinhibée qu’ont les jeunes internautes de se dévoiler sur le Net et la révolution sexuelle, et me demandais si ceux qui sont gênés par cette façon décomplexée de s’exprimer ne seraient pas un peu coincés. Au-delà des problèmes d’inhibition des « vieux cons« , il est difficile d’aborder la question sans essayer de regarder de plus près comment, et pourquoi, les jeunes qui ont grandi avec le Net évoquent ainsi leurs vies privées dans des espaces publics. La vie privée ? Dans l’arène publique, ou via une interface technique. Une génération « rock’n roll »… 1.
Construire son identité numérique : Cours complet en ligne Construire son identité numérique, c’est l’intitulé d’un cours en ligne complet mis à disposition gracieusement en ligne par l’Université Claude Bernard Lyon 1 pour le grand public afin d’aider les internautes et mobinautes à maîtriser aujourd’hui cet aspect très important dans nos vies connectées. Ce cours d’une durée d’1 heure propose de : d’expliciter ce que recouvre l’expression identité numérique,de faire le point sur votre situation individuelle et personnelle,d’apprendre à créer, paramétrer ou supprimer des comptes sur les réseaux sociaux. Un cours à base de tutoriels et mini-quiz A travers des vidéos courtes (de type tutoriels) et des mini-quiz, il est proposé sur un mode pédagogique de créer et gérer ses comptes profils sur plusieurs réseaux sociaux numériques, de s’attacher aux traces laissées sur Internet et de protéger sa vie privée et ses données personnelles en ligne. Sommaire du cours : Construire son identité numérique Votre situation Evaluez-vous Pour conclure
La boite à outils pour surveiller votre e-reputation sur les méd Cet article a été posté par Kheir Ismael le 28 janvier 2010 à 17:32 De plus en plus d’entreprises actuellement se rendent compte de la puissance des médias sociaux et y développent de vraies stratégies afin de garantir leur développement. Chaque entreprise présente sur le net a (en principe) envisagé une stratégie de visibilité et de présence sur certains canaux. Oublions ces extrêmes et concentrons nous plutôt sur une méthode de veille efficace qui nous permet de vérifier en temps réel ce qu’il se dit sur un produit, une marque, une entreprise, ou même un nom. Une stratégie de veille sur les médias sociaux doit logiquement être employé pour une entreprise soucieuse de sa marque, mais qu’entendons nous par là? Évidemment il ne s’agit pas d’une méthode miracle, mais plutôt une aide non négligeable qui vous aidera à conserver votre image de marque si durement gagnée. Première catégorie d’outils Twitter : Un moteur de recherche pour Twitter. Pour les autres plateformes:
Nos conseils pour mieux maîtriser votre réputation en ligne Chaque année, un tiers des plaintes déposées à la CNIL concerne des problématiques relatives à l’effacement de contenus. Voici quelques conseils pour veiller à sa réputation en ligne et réagir en cas de problème. Qu'est-ce-que la "e-réputation " ? L'e-réputation correspond à votre image en ligne. La réputation en ligne est entretenue par tout ce qui vous concerne et qui est mis en ligne sur les réseaux sociaux, les blogs ou les plateformes de partage de vidéos, directement par vous mais aussi par d’autres. 70% des Français s’inquiètent que des informations les concernant soient volontairement diffusées en ligne par un individu ou un organisme. Pourquoi c’est important ? Moteurs de recherche et réseaux sociaux permettent à un employeur, un recruteur, un client, ou à un proche d’accéder à des informations sur vous, qu’elles soient de nature professionnelle ou personnelle. Peut-on maîtriser sa "e-réputation"? Mais il reste une partie de notre image qui ne dépend pas de nous.
Dossier : E-réputation (c) www.darksidevoices.com Dossier spécial e-réputation sur Marketing-Professionnel.fr ! Lire la version 2012 de Veille et e-réputation La e-réputation en un coup d’œil Périmètre et définition de l’e-reputation L’e-Réputation, un challenge pour les entreprises. E-réputation : Tout se sait et tout se dit ! E-Reputation, mode d’emploi. Ouvertures et applications de l’e-réputation La réputation de l’entreprise ne se limite pas à Internet. Quand l’e-réputation n’a pas bonne réputation. E-reputation : bienvenue dans l’ère de la communication de crise. Recherche d’emploi et personal branding… ou l’art et la manière de se marketer soi-même. Méthodes de mesure et outils de l’e-réputation La nouvelle ère de la réputation d’entreprise. Surveiller sa réputation sur Internet. Les outils gratuits de surveillance de sa réputation sur Internet. E-reputation : Parlons technique ! La veille en e-reputation : les outils et méthodes de Dow Jones.
Ne subissez plus votre e-Réputation, construisez votre Identité numérique "Cultivez votre e-réputation", "Maîtrisez votre e-réputation", "Gérez votre e-réputation", ... l'e-réputation est un concept à la mode et cela fait quelques années que ça dure ! J'ai eu l'occasion de m'exprimer sur le sujet à deux reprises tout dernièrement grâce à l'équipe de 01 Business qui m'a offert en quelques jours ma première couverture d'un magazine et mon premier plateau TV dans l'émission éponyme animée par Frédéric Simottel sur BFM Business. Côté e-réputation, j'ai donc été servi ! Je profite de l'occasion pour remercier à nouveau toute l'équipe (Marie Jung, Véronique Bouvet, Myriam Martinrazm, Frédéric Simottel et le photographe Benjamin Decoin). e-Réputation et Identité Numérique ne sont pas synonymes ! Comme je l'ai rapellé sur BFM samedi 4 mai 2013, il convient de bien distinguer les concepts d'e-réputation et d'identité numérique. Votre Marque Personnelle est la somme des deux. Vous ne pouvez pas maîtriser votre e-réputation, vous devez vivre avec !
8 outils pour gérer son « e-reputation Gérer sa réputation sur Internet est devenu indispensable. Il paraît notamment impensable pour quiconque cherche à obtenir un rendez-vous professionnel de laisser traîner sur son profil facebook la photo de sa dernière beuverie (remarquez, j’en connais qui n’hésitent pas). Mais comment faire pour gérer cette e-réputation – et aussi pour surveiller celle des autres ? métamoteurs sociaux, tels samepoint.com et j’ai pu vérifier que je remplissais moi-même quelques pages. dans un sens ce n’est pas une surprise, mais cela est impressionnant (100 pages) d’autant. ce qui est intéressant c’est que le moteur dépouille les “mots-clefs négatifs” et positifs. En définitive, si vous aviez besoin de preuves, vous laissez des traces partout sur Internet. au travail donc, les outils sont là, profitez-en. et faites attention, il n’y a pas de bouton “effacer” sur le web ! WordPress: J'aime chargement…
⇒ Qu'est ce que l'e-réputation ? Testez vos connaissances ! (Quiz) | LIJE Creative Vous êtes une personne physique, une entreprise ou une grande firme qui est plus ou moins active sur le web ? Alors, vous êtes concernée par l’e-réputation. Avec le développement d’internet et l’émergence des réseaux sociaux, tout s’accélère ! Vos vidéos les plus intimes ou vos petites erreurs de communication peuvent être divulguées à grande échelle à travers tout le réseau internet. Alors, comment soigner votre image pour éviter que votre présence sur internet ne se retourne contre vous ? Pour commencer, répondez à ce petit quiz pour tester vos connaissances. L'e-réputation, ça vous parle ? 0 questions correctes sur 10 Questions: Information C’est un quiz d’une dizaine de questions. Vous avez déjà rempli le questionnaire avant. You must sign in or sign up to start the quiz. Vous devez finir le quiz suivant, avant de commencer celui-ci : L’e-réputation, qu’est-ce que c’est ? Dimension sociale et professionnelle
Comment améliorer votre e-réputation En se recentrant sur les internautes, le web 2.0 leur a donné la parole. Vos clients s'expriment en temps réel au travers d'outils tels que les blogs, Twitter, les commentaires des sites web des médias, et même YouTube pour les contenus vidéos. Et ils attendent que vous en fassiez de même ! Comment transformer ce brouhaha en signaux clairs et exploitables ? Comment se faire une place au milieu de cette nouvelle toile centrée sur les individus ? Créer son identité en ligne Pour exister sur le web 2.0, il faut être présent sur ses services les plus emblématiques. Dialoguer avec ses clients pour instaurer la confiance La création d'un blog de marque permet d'engager un dialogue constructif au travers des commentaires des internautes et de montrer l'ouverture de l'entreprise. En avril 2005, Claire ouvre le blog "Journal de ma peau" de Vichy. L'efficacité de Twitter Au-delà de ces investissements "de base", l'entreprise a tout intérêt à créer un compte sur Twitter. Adresser la génération Y
6 outils gratuits pour surveiller votre e-réputation - Blog Du WebDesign Vous souhaitez mettre votre solution en avant en haut de cet article ? Contactez-nous Vous êtes-vous déjà demandé ce que les utilisateurs, prospects ou clients pensent de vous sur internet ? Qu’est-ce que l’e-réputation ? L’e-réputation peut être définie comme l’image véhiculée par une personne, une marque ou encore un freelance sur internet. Elle dépend à la fois de votre propre activité sur le web (site web, blog, publications sur les réseaux sociaux, etc.) mais aussi de l’opinion des autres internautes à votre égard. Pourquoi faut-il surveiller son e-réputation ? Les réseaux sociaux, les sites d’avis en ligne et les blogs ont aujourd’hui une importance capitale : les internautes expriment au quotidien leur opinion sur les marques et les entreprises. Or, vos clients potentiels prennent ces avis très au sérieux. Les meilleurs outils de e-réputation gratuits Google Alertes Notify Mais son principal atout est qu’il vous avertit en temps réel grâce à des notifications Slack ou HipChat. Webmii