background preloader

La délicate question du langage en maternelle

La délicate question du langage en maternelle
L'oral, une source d'insécurité professionnelle player1 Dans cette première partie, Yves Soulé reprend les difficultés d’enseignement et d’apprentissage évoquées par les formateurs présents. Il les analyse. Cela fait émerger des questions nouvelles pour guider l’action des formateurs et des enseignants dans la classe. Le poids de l'oral dans l'activité de l'enseignant player2 Être enseignant, c’est passer la majeure partie de son activité à parler et à faire parler. A partir d’un verbatim d’un moment de classe, Yves Soulé analyse les interactions langagières dans toutes leurs dimensions pour en comprendre la complexité. Des conditions pour un accompagnement efficace des enseignants player3 Yves Soulé préfère observer les pratiques efficaces des enseignants plutôt que prescrire une pratique idéale. Enseigner explicitement les fonctions du langage player4 Dans cette vidéo, Yves Soulé réagit à 2 situations de classe.

http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/maternelle/la-delicate-question-du-langage-en-maternelle

Related:  MATERNELLEEcole Maternelle

Narramus : La sieste de Moussa (+ album et CD-Rom) - MS - GS - Ouvrage bi-média Narramus, un outil qui permet d’apprendre à comprendre une histoire pour bien la raconter. Retrouvez ici Narramus - MS-GS : La sieste de Moussa (+ album et CD-Rom) Élaboré avec une trentaine d’enseignant.es et testé avec succès dans plus de 200 classes ! Cyrulnik et la maternelle… "L’expérience montre que les enfants ne s’attachent pas forcément à celui qui a le plus de diplômes, mais à celui qui établit les meilleures interactions avec lui"Jusque-là on pourra être facilement d’accord que, s’il s’agit d’attachement, les interactions sont plus pertinentes que le diplôme puisque justement l’attachement est un lien affectif entre les individus. Mais pourquoi est-il nécessaire d’énoncer un tel truisme quand on vient d’être nommé expert de la maternelle par le ministre de l’Éducation nationale ? « les adultes qui s’occupent des enfants ont souvent une bonne formation intellectuelle mais pas toujours adaptée à l’enfance préverbale. ».Voilà qu’est sous-entendu le premier motif. C’est vrai qu’une bonne formation intellectuelle ne garantit pas la qualité professionnelle et Boris Cyrulnik pourrait exprimer ici une incitation à des exigences plus fortes en matière de formation professionnelle mais il poursuit :

Sylvie Plane : l'oral un objet multidimensionnel Cette conférence s’est tenue dans le cadre d’une formation de formateurs « Oral en contexteS » à l’Ifé le 19 mai 2019. L’oral, objet de passions et de malentendus À l'heure actuelle, cette performance de prestige qu'est "Le grand oral" au bac cristallise toutes les attentions. À l'opposé, persiste une représentation péjorative qui consiste à dire que l’oral est facile, inférieur à l’écrit. Deux arbres qui cachent la forêt car sur le plan scolaire l'oral, intrinsèquement polymorphe, complexe et éphémère, est difficile à repérer en termes de compétences et par conséquent difficile à évaluer. Enjeux et statuts de l’oral dans la classe V. BOIRON: langage oral à l'école maternelle Une conférence à écouter de Véronique BOIRON (spécialiste du langage, maître de conférences en lettres à l’IUFM de Bordeaux, chercheure au DAESL). « Enseigner et apprendre le langage oral à l’école maternelle : enjeux, ruptures et scolarisation progressive des pratiques et des apprentissages » Comment l’enfant apprend-il à parler? Qu’est-ce que le langage?

Ateliers dirigés en maternelle petite moyenne et grande section Présentation Dans le quotidien de ma classe unique maternelle, différents types d'ateliers dirigés sont mis en oeuvre. On y retrouve les caractéristiques "Maternailes" : mélange des sections dans l'esprit des cycles d'apprentissages, engagement des élèves avec une entrée spécifique dans l'activité, inscriptions multiples, ateliers échelonnés, brevets de réussites. Cet article présente ces différents types d'ateliers dirigés à partir d'exemples filmés.

La refondation de l'école maternelle : enjeux, outils, points de vigilance [Assise à la table de conférence, avec derrière elle, des diapositives en rétro-projection, qu'on devine à peine à l'image, ponctuent son intervention] Viviane BOUYSSE : Cette introduction, on va dire, nous avons choisi de lui donner une portée un peu générale sur l'école maternelle. C'est ce qui justifie son titre qui est Enjeux, outils, points de vigilance. Maternelle : le langage oral - maternelle, cycle 1, langage, oral Penser chaque activité comme activité langagière : Pour les moments de langage collectif , s'appuyer sur le vécu collectif des enfants Organiser des groupes de langage : - petits parleurs - moyens parleurs - grands parleurs Se donner le droit d'être plus avec certains enfants en qualité et en quantité : adapter l'étayage. Avant 3 ans surtout, privilégier la communication l'enseignant / un élève autour de l'action (en cours) de l'enfant

Enseigner plus explicitement : Pour quoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Comment ? Où ? Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Enseigner de manière plus explicite pour répondre à quels problèmes ? (Réponse de Patrick Rayou en 28 min 30) La pédagogie Montessori en maternelle Vous êtes tenté par la pédagogie Montessori mais vous n’osez pas encore vous lancer ? Vous vous demandez comment concilier les attentes de l’Education Nationale, les programmes et les activités Montessori ? Comment permettre à vos élèves de participer aux projets de l’école, tout en leur proposant un fonctionnement spécifique, une classe de cycle, de longues plages de travail personnalisé ? Vous recherchez un ouvrage sérieux et vous ne vous y retrouvez pas dans l’abondante littérature montessorienne, lucrative, mais de qualité fort disparate ?

Rémi Brissiaud : Le nombre dans le nouveau programme maternelle : Deuxième partie Dans cet article, qui est une suite, Rémi Brissiaud aborde la progression de la PS à la GS dans l'étude des 10 premiers nombres. Il introduit deux nouveaux concepts clés : le comptage-dénombrement et le comptage-numérotage. La trame d'une progression Dans la première partie de ce texte, nous avons vu que les 5 premiers nombres se construisent dans l'ordre, notamment à travers l'appropriation progressive de l'itération de l'unité (trois, c'est deux et encore un). Nous avons vu également qu'il convient de privilégier l'étude des 10 premiers nombres en maternelle.

Related: