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Un modèle-outil pour fonder l’évaluation en pédagogie active : impact d’une formation sur le développement professionnel des enseignants

Un modèle-outil pour fonder l’évaluation en pédagogie active : impact d’une formation sur le développement professionnel des enseignants
1De plus en plus d’enseignants sont attirés par la pédagogie active. Nous voyons émerger des tentatives, souvent fructueuses, d’apprentissage collaboratif, de mise en projet, d’activités diverses centrées sur l’apprentissage des étudiants. Cela dit, nombreux sont les enseignants qui partagent, dans ce contexte, leurs questionnements et leurs incertitudes quant à la manière d’évaluer les acquis des étudiants. Doivent-ils utiliser des modèles d’évaluation classique comme des examens écrits ? Faut-il choisir des questions ouvertes ou des questions à choix multiples ? 2Dans le cadre d’une université de printemps qui propose une formation annuelle de trois jours, l’institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) de l’Université catholique de Louvain a fait le choix, en 2008, de traiter de ces questions difficiles et particulières. 4Dans cet article nous expliquons, dans un premier temps, le contexte dans lequel nous abordons les questions ciblées par la formation. 2.1. 2.2.

TICE et transformation de l'enseignement des lettres Dans le cadre des journées InterTICE de l’Académie de Versailles, le GEP lettres a proposé sous forme de table ronde le Mardi 11 Mai 2010 une réflexion sur la manière dont l’intégration des TICE influe sur notre enseignement. « En quoi l’usage des TICE, l’accès immédiat et infini aux savoirs et aux sources, déplace l’enseignement des Lettres ? » Modérateur de la table ronde Christelle MEMBREY, Correspondant TICE/lettres de l’Académie de Dijon. S’intéresse particulièrement à la réflexion sur les communautés en ligne et éducation critique à internet Participants à la table ronde : Catherine BIZOT, Inspecteur Général des Lettres qui œuvre pour les TICE et pilote, au plan national, une initiative autour de l’histoire du livre et de la lecture : quel devenir pour le livre ? Monique LEGRAND, Inspecteur Pédagogique Régional, Académie de Versailles. Max BUTLEN, Maître de Conférence à l’Université de Cergy Pontoise. IA-IPR de Lettres, Responsable du Site Lettres de l’Académie de Versailles.

Connectivisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sugata Mitra a mené une étude durant dix ans et démontre que les enfants sont capables d'apprendre (de coapprendre), seuls, sans professeur, c'est-à-dire par eux-mêmes avec un ordinateur, internet et/ou des supports de cours. Il conclut que l'éducation est un système qui s'auto-organise et où l'apprentissage est le phénomène émergent[2],[3]. Donald G. Principes du connectivisme[modifier | modifier le code] Un aspect du connectivisme est l'utilisation d'un réseau composé de nœuds et de connexions comme métaphore centrale de l'apprentissage[7]. Pour George Siemens: « Le connectivisme est la somme de principes issus de la théorie du chaos, des réseaux, de l'auto-organisation et de la complexité. Le connectivisme est motivé par la compréhension du fait que les prises de décision sont fondées sur des bases qui se modifient rapidement. Principes essentiels[modifier | modifier le code] Les critiques du connectivisme[modifier | modifier le code]

PISTES - Accueil Les Déferlantes de Claudie Gallay Nous sommes souvent timides face au roman contemporain. Cet article, s’il propose une réflexion sur le parti pédagogique que l’on peut en tirer, est d’abord un article d’humeur après avoir fermé la dernière page d’un roman qui a su tenir en haleine, émouvoir et susciter une foultitude d’idées d’exploitation. Il s’agit certes d’un roman assez long (539 pages) mais guère plus que l’Education sentimentale, Madame Bovary ou Un Roi sans divertissement qui sont souvent choisis. Il est sûr qu’un tel roman ne conviendra pas à toutes les classes. Mais des atouts pour plaire aux lycéens : Un véritable « phrasé ». La structure narrative du roman est complexe et inventive. Le roman se présente comme un récit à la première personne, pris en charge par une narratrice intradiégétique qui fait partie des habitants de La Hague. Ce roman nous a paru particulièrement intéressant pour l’objet d’étude de première « le roman et ses personnages ».

ParisTech "Libres Savoirs" S'entraîner à l'oral du bac avec les TICE – Expérimentation menée dans une classe de 1ère S avec Audacity Il est souvent difficile, faute de temps ou dans des classes à effectif important, d'entraîner de manière efficace et systématique les élèves de 1ère à l'oral du bac de français (alors même que le coefficient de l'épreuve orale est identique à celui de l'écrit) . L'activité proposée tire parti des TICE afin d'offrir une possibilité simple et efficace de s'exercer à l'oral, notamment pour la première partie de l'épreuve (exposé portant sur un texte étudié en lecture analytique pendant l'année). Scénario pédagogique :Dans le cadre de l'expérimentation, le professeur a demandé aux élèves d'enregistrer sur un support informatique un exposé portant sur un des textes étudiés en classe.

Monter un MOOC de A à Z » L’objectif de cette formation est d’appréhender en cinq semaines les principaux aspects de la conception d’un MOOC, de la propriété intellectuelle à l’ingénierie pédagogique en passant par la gestion de projet. La formation est essentiellement axée autour de problèmes pratiques; elle s’adresse à toute personne qui souhaite organiser un MOOC, indépendamment de la plate-forme, mais également à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au phénomène. Deux groupes ont été créés dans les réseaux sociaux pour accueillir les uns et les autres, un groupe Google+ et un groupe Facebook. Au terme des cinq semaines, ceux qui auront participé aux activités seront en mesure de : Le cours a été conçu de façon à s’adapter à la diversité des attentes. En auditeur libre, en se contentant de consulter les ressources mises à disposition Activement, en participant à la mise en place de projets de MOOC. Enseignants Matthieu Cisel Jean-Marie Gilliot Rémi Bachelet Rémi Sharrock Audrey Ego

En faire tout un blog ! Massive open online course Education service on the web Poster, entitled "MOOC, every letter is negotiable", exploring the meaning of the words "massive open online course" A massive open online course (MOOC ) or an open online course is an online course aimed at unlimited participation and open access via the Web.[1] In addition to traditional course materials, such as filmed lectures, readings, and problem sets, many MOOCs provide interactive courses with user forums or social media discussions to support community interactions among students, professors, and teaching assistants (TAs), as well as immediate feedback to quick quizzes and assignments. Early MOOCs (cMOOCs: Connectivist MOOCs) often emphasized open-access features, such as open licensing of content, structure and learning goals, to promote the reuse and remixing of resources. History[edit] What is a MOOC? Precursors[edit] Early approaches[edit] cMOOCs and xMOOCs[edit] MOOCs and open-education timeline (updated 2015 version)[13][30] Notable providers[edit]

50 activités TICE 2de - Dictionnaire Le Robert Les 50 activités TICE ont pour objectif de faire travailler le français tout en développant vos compétences numériques. Les activités sont signalées au fil des pages par la présence du pictogramme ci-contre suivi de leur intitulé. Vous pouvez ici télécharger, la « fiche élève » contenant les consignes de travail. Vous produisez un travail dont le résultat, selon son format (texte, image, animation, page web…) est restitué sous la forme d'un fichier à rendre au professeur ou d'une page web. Chaque fichier TICE contient : la fiche élève au format .rtf Objet d'étude : La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme Objet d'étude : Genres et formes de l'argumentation : XVIIe et XVIIIe siècles Objet d'étude : Le roman et la nouvelle du XIXe siècle : réalisme et naturalisme Objet d'étude : La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme au surréalisme

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Monsieur de Pourceaugnac - Acte 1 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC. ORONTE. JULIE, fille d’Oronte. NÉRINE, femme d’intrigue. LUCETTE, feinte Gasconne. ÉRASTE, amant de Julie. L’ouverture se fait par Éraste, qui conduit un grand concert de voix et d’instruments, pour une sérénade, dont les paroles chantées par trois voix en manière de dialogue, sont faites sur le sujet de la comédie, et expriment les sentiments de deux amants, qui étant bien ensemble, sont traversés par le caprice des parents. Répands, charmante nuit, répands sur tous les yeux, De tes pavots la douce violence, Et ne laisse veiller en ces aimables lieux Que les cœurs que l’amour soumet à sa puissance. Que soupirer d’amour Est une douce chose, À d’aimables penchants notre cœur nous dispose, Mais on a des tyrans à qui l’on doit le jour : Que soupirer d’amour Est une douce chose, Quand rien à nos vœux ne s’oppose ! Tout ce qu’à nos vœux on oppose, Contre un parfait amour ne gagne jamais rien ; Et pour vaincre toute chose, Il ne faut que s’aimer bien. Comédie

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