Dessine-moi une idée - récapitulatifs des élèves à besoins particuliers "Une formation de qualité qui propose des outils, des idées et des solutions ; un formateur passionné ; un accueil chaleureux. Merci !" Isabelle, job-coach, septembre 2018 Jeu de révision (en classe entière) : la course au trésor (Charivari) Il y a des années que j’ai présenté sur ce blog un jeu de révision, pour tous les niveaux, auquel je joue aussi souvent que possible avec toute ma classe. Je l’appelais le « jeu des poules », parce qu’il s’inspirait du jeu Pique Plume. Orphys (l’auteur génial et prolifique des sites Rallye Lecture et Mathéros, de la plateforme Mon école…) vient de créer une version gratuite numérique (projetable), de ce jeu. [danse de la joie] En bas de l’article, j’ai laissé l’ancienne version « Jeu des poules » (tableau craie) pour ceux qui n’ont pas internet dans leur classe. Pourquoi ce jeu est-il extra ?
Motivation : on a tout faux ! Des primes ou des bonnes notes... Nous récompensons les actions que nous souhaitons favoriser et encourager. Et si ces récompenses étaient le poison qui tue progressivement la motivation ? L'éducation en questions (Philippe Meirieu, vidéos) 26 films de 13 minutes chacun... Chaque film croise les apports d'une grande figure de la pédagogie avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps. Repères historiques, questions philosophiques et travaux pédagogiques avec des élèves tissent ainsi un "paysage réflexif" qui permet de s'interroger sur les grandes questions de l'éducation et la manière de les affronter aujourd'hui à la lumière de l'histoire de la pédagogie... Ainsi, dans chaque film, on "entre" dans l'oeuvre d'un ou d'une grande pédagogue (sans prétendre, bien sûr, être exhaustif), on voit travailler des maîtres et des élèves sur des thématiques qui se réfèrent à leurs apports et on s'interroge sur les principaux défis éducatifs... Outils d'information, de culture, de réflexion, chaque film est aussi un outil de formation qui peut être utilisé dans le cadre d'une réflexion individuelle ou collective.
La croisière pédagogique s’amuse (premier bilan et satisfecit de l’année 2021-22) (A télécharger ici en PDF pour un confort de lecture, si besoin). Il m’aura fallu un périple ressourçant loin de l’enfer francilien dans un paradis régional tourangeau pour revenir à cette idée saugrenue qui avait germé durant les précédentes vacances estivales (mal-nommées compte tenu de la météo, mais passons), à savoir proposer régulièrement des articles portant sur ma pratique professionnelle et plus précisément mes choix pédagogiques. Choix arrivés « à maturité », comme je l’expliquai dans mon premier article suite à mon inspection – pardon « mon rendez vous de carrière ». Idée d’autant plus saugrenue, voyez vous, que j’avais pour ambition de rédiger deux articles par mois. Rien de moins…
Les troubles cognitifs de l’apprentissage de l’écrit Information Auteurs : Renaud Javellas, Espé, Univ. Grenoble Alpes & Philippe Dessus, Espé & LSE, Univ. Grenoble Alpes. En lecture, chaque minute compte : Mettre en place un quart d'heure lecture Benoît Wautelet, conseiller pédagogique en Belgique, montre, dans une saisissante infographie, les effets de ce qu’il appelle “le cercle vertueux de la lecture.” : plus on lit, plus on lit vite, et plus on prend plaisir à lire. Les résultats sont exponentiels. A partir de 2016, l’association Silence, on lit !, propose aux écoles et collèges de mettre en place des quarts d’heure lecture. Michel Serres : "L'informatique joue un rôle essentiel pour transformer les sciences humaines" BINAIRE - Vous avez écrit sur la transformation de l'individu par l'informatique. C'est un sujet qui intéresse particulièrement Binaire. MICHEL SERRES - Cette transformation se situe dans un mouvement très ancien.
Pour une pédagogie de la confiance (Sylvain Connac) Mes travaux de recherche me conduisent régulièrement à interroger des enfants qui travaillent au sein de classes où la coopération est une organisation ordinaire. L'une des questions rituelles que je leur pose est celle-ci : " est-ce que tu ne ressens pas de la honte à aller demander de l'aide à des camarades ?" La réponse est souvent la même, similaire à celle qu'Alexia, 8 ans m'a donnée : " Non, pas du tout. Ca fait pas la honte parce qu'en fait il y a pas que nous qui demande de l'aide, il y en a plein d'autres. ça fait pas la honte. C'est juste que tu comprends pas l'exercice. ça peut arriver des fois." Qu'est-ce qui fait que des enfants, ou des adolescents, soient amenés à une telle confiance en l'autre ?