Lobbying | Thomas Legrain Conseil - conseil en stratégie, lobbying et communication d’influence
Notre mission consiste à défendre les intérêts de nos clients auprès des décideurs politiques et institutionnels. Le lobbying, c’est … … une démarche tendant à exercer une influence, directe ou indirecte, pour obtenir, infléchir ou s’opposer à une décision, une norme, une tendance, un courant de pensée, dans le respect d’une éthique, d’une déontologie, d’une légitimité de moyens; … une attitude, celle de ceux qui n’acceptent pas de voir les décisions publiques se prendre sans qu’ils y soient associés; … un métier : il ne se résume pas à la connaissance des mécanismes de décision, à l’entretien d’un carnet d’adresses ou à l’intuition. Il suppose une méthode et une stratégie. Les dirigeants d’entreprise et d’organisation professionnelle prennent de plus en plus conscience de l’impact des décisions publiques sur leur activité et de la nécessité de s’en préoccuper le plus tôt possible. Il y a encore quelques années, l’essentiel pour une organisation était de disposer de son site Internet.
Le Lobbying, qu'est-ce que c'est ? :: librad.com :: france
E-lobbying: Stop the spam | Voluntary Sector Network | Guardian Professional
It's rare to visit a campaigning charity's website and not be greeted by a button imploring supporters to "take action now". More often than not, that involves emailing MPs a template message through an automated system. The speed and simplicity is appreciated by busy supporters who can fire off an email in their lunch break. But these kind of mass email campaigns have come in for sharp criticism. The approach of campaign group 38 Degrees, which facilitates large volumes of emails to MPs on a range of broadly leftwing issues, has come in for particular censure – most notably from Conservative MP Dominic Raab. Babbs maintains that Raab's attack on 38 Degrees was ideologically motivated, but has nevertheless initiated a number of changes to improve relationships with parliamentarians. Some of the tweaks Babbs has introduced include shorter, snappier template emails with clearer asks and more prominent contact details so that MPs can give feedback directly to the 38 Degrees office.
Lobbying
Lobbying Lobbying. Aussitôt ce mot mystérieux, difficile à transcrire en français (les Québécois parlent d’influençage), provoque des réactions d’incompréhension ou d’indignation. En fait le lobbying est avant tout une manière opportune d’utiliser à son profit les techniques d’information et de communication, à condition que cette approche repose en amont sur une véritable réflexion approfondie. Plus généralement, dès lors qu’on est parvenu à prendre en compte la philosophie et le langage de la partie adverse, pour mieux la circonvenir, au-delà d’une application limitée aux seules relations avec les pouvoirs publics ou politiques, le lobbying correspond, dans ses différents domaines d’application, à une certaine forme de management, dominée par une réflexion stratégique. Tout compte fait, faire du lobbying, c’est d’abord avoir le sens de l’autre savoir aller vers lui et lui parler avec ses mots pour lui faire mieux entendre et comprendre nos idées et nos choix. www.veille.com
De l'e-reputation au e-lobbying
16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 14:40 Cette semaine j'ai eu l'occasion de donner une conférence à l'IFIE sur le thème du e-lobbying, ou plus précisément de la manière dont les méthodes de gestion de la réputation en ligne peuvent permettre la mise en place d'actions de communication d'influence sur le web. Bonne lecture ! Quelques précisions au préalable : ==> Comme toute présentation, celle-ci prend une réelle valeur avec les commentaires... ==> L'idée n'est pas ici de donner des billes pour mettre en place des actions « peu éthiques », mais au contraire de mieux les appréhender pour travailler sa réputation en ligne, avoir les bons reflexes, etc. ==> Comme je le précise dans la présentation, rien ne sert d'être paranoïaque : ce type d'action volontairement mises en place par des concurrent sont plutôt rare, et touchent souvent des industries bien particulières (et présentes dans la salle ce jour là). Bonne lecture ! Et vous, avez-vous déjà été confronté(e) à ce type d'actions ?
Syllabus Lobbying
Spin Partners : e-Lobbying
S’il y a encore 5 ans, l’essentiel pour une entreprise était de disposer de son site web, il s’agit aujourd’hui d’être visible. La présence des entreprises sur Internet se limite trop souvent à des sites vitrines et à l'achat d'espaces publicitaires. Internet offre par son interactivité des moyens sans équivalent pour donner une visibilité à un événement ou valoriser l’image d’un acteur. Ce sont surtout les milieux associatifs et contestataires qui ont su pour l'instant valoriser ce support et donner une résonance à leurs actions. Pour mettre ce potentiel à disposition de votre entreprise, Spin Partners a décrypté les meilleures stratégies d’influence en ligne et s’appuie sur une typologie en 5 catégories : Les sites miroir : ils multiplient les portes d’entrée vers une information partisane en créant des «capteurs d’internautes».
Méthode 'Lobbying'
Anonymous : Peut-on parler de e-lobbying
Pratiquer le lobbying n’est pas chose aisée… Les représentants d’intérêts sont inscrits sur le registre de la Commission Européenne, et les groupes d’intérêts sur celui du Parlement Européen. Les lobbyistes informent les eurodéputés et influent sur les choix des fonctionnaires du Parlement et de la Commission européenne. Transparence, légitimité sont à la fois indispensables et incontournables dans la pratique du lobbying européen. Les raisons en sont multiples : Se rapprocher du citoyen européen,Equilibrer les forces en présence et faire en sorte que toutes les voix puissent être entenduesInfluer sur les décisions politiques et législatives mais aussi sur l’attribution des fonds communautaires et sur l’application des politiques européennes Or, dans un monde de plus en plus ouvert, de plus en plus virtuel, devons-nous craindre le lobbying 2.0 ? Bruno Gosselin* : “Le e-lobbying est apparu avec Internet. Un cas concret : « Anonymous »* Est-ce que le lobbying 2.0 peut changer le monde ?