background preloader

Qu'est-ce que le lobbying ? Et la communication stratégique...

Qu'est-ce que le lobbying ? Et la communication stratégique...
Ce tableau est un simple catalyseur de remue-méninges, pour stimuler la réflexion. Il ne faut pas chercher trop de rigueur dans un exercice de ce type, nécessairement caricatural, qui suggère des "dominantes" mais n'affirme aucun caractère systématique. Il ne faut pas non plus penser qu'on passe brutalement d'une colonne à l'autre, alors que les transitions sont progressives et que les cohabitations sont fréquentes. Dans un environnement général très bousculé, les valeurs et les mentalités évoluent plus ou moins vite. Accords et désaccords... La société industrielle avait inventé la production de masse, les marchés de masse, l'information de masse (mass media). [Un peu plus sur la communication de la société en réseau >>> Méfions nous de l'intelligence ambiante !]

Lobbying Lobbying Lobbying. Aussitôt ce mot mystérieux, difficile à transcrire en français (les Québécois parlent d’influençage), provoque des réactions d’incompréhension ou d’indignation. En fait le lobbying est avant tout une manière opportune d’utiliser à son profit les techniques d’information et de communication, à condition que cette approche repose en amont sur une véritable réflexion approfondie. Plus généralement, dès lors qu’on est parvenu à prendre en compte la philosophie et le langage de la partie adverse, pour mieux la circonvenir, au-delà d’une application limitée aux seules relations avec les pouvoirs publics ou politiques, le lobbying correspond, dans ses différents domaines d’application, à une certaine forme de management, dominée par une réflexion stratégique. Tout compte fait, faire du lobbying, c’est d’abord avoir le sens de l’autre savoir aller vers lui et lui parler avec ses mots pour lui faire mieux entendre et comprendre nos idées et nos choix. www.veille.com

Une autre façon d'observer, de décrypter, d'analyser Le monde change, tout bouge... Pour comprendre cet environnement déroutant, anticiper les prochaines évolutions, prendre des décisions viables, il faut décoder une masse de signaux - donc d'abord les capter, les trier, les hiérarchiser. C'est d'autant plus difficile que tout se tient : on ne peut changer de clés de décodage que si l'on change de références... et réciproquement ; mais on doit aussi changer de modes de raisonnement pour pouvoir identifier et utiliser de nouveaux repères... et réciproquement ; etc. Or, à l'opposé de ces vues systémiques, notre culture privilégie la pensée linéaire, les démonstrations comportant un début, un milieu et une fin, les enchaînements logiques entre d'un côté des causes et de l'autre des effets. D'où le besoin d'expressions non textuelles, comme la Molécule (n° 124), dont la schématisation aide à structurer et à illustrer un raisonnement systémique, puis à éclairer son expression linéaire. et on peut à tout moment changer de plan ou de focale.

Cluster contre Colbert Colbert symbolise une approche monarchique et technocratique de l'administration d'une société homogène et hiérarchisée. Le cluster symbolise une approche flexible et partenariale de la gouvernance dans une société diversifiée et en réseaux. Chaque système a sa logique. Nous sommes entrés dans une société en réseaux dont le mode d'emploi est difficile à acquérir lorsqu'on possède une forte culture centralisatrice et jacobine, aggravée par les réflexes de quantification et de spécialisation issus de la Révolution industrielle. Lire ou télécharger la suite : Version "écran" >> Voir en HTML (sur www.algoric.com) Version imprimable > Télécharger le PDF C'est dangereux, comme tout remue-méninges... mais c'est gratuit !

Mapping Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : mapping, sur le Wiktionnaire Mapping est un mot anglais possédant de nombreuses significations. le data mapping, la mise en cohérence entre deux types d'informations distinctsle level design, la conception de niveau de jeu vidéoDans le cadre du marketing, le mapping (aussi appelé carte perceptuelle ou perceptual mapping), est une technique qui permet de positionner une entreprise ou un produit face à ses concurrents. Le Lobbying, qu'est-ce que c'est ? :: librad.com :: france Enquête sur des syndicats infiltrés par des espions C'est un livre qui va faire du bruit. « Syndicats filous, salariés floués », publié demain, lève un sacré lièvre. Les deux auteurs affirment — témoignages à l'appui — que certains patrons font appel aux services de sociétés spécialisées dans la sécurité pour espionner leurs syndicats. Seuls le DRH et le responsable sécurité de l'entreprise sont mis dans la confidence. Les faux vigiles. Les « implants ». Les faux journalistes. Le cas Molex.

Exposition de la population française aux substances chimiques de l'environnement - Tome 2 - Polychlorobiphényles (PCB-NDL) / Pesticides / 2013 / Environnement et santé / Rapports et synthèses Pour la première fois en France, les concentrations biologiques de plusieurs substances chimiques de l’environnement ont été mesurées sur un échantillon représentatif de la population. L’Institut de veille sanitaire (InVS) étudie l’exposition de la population française à diverses substances chimiques présentes dans l’environnement en mesurant directement la concentration de ces substances ou de leur(s) métabolite(s) dans les tissus et liquides biologiques des individus (sang, urine, cheveux, etc.). Grâce à de tels dosages, le volet environnemental de l’étude nationale nutrition santé (ENNS) fournit une première estimation de l’exposition de la population française à une série de substances chimiques : métaux, pesticides, polychlorobiphényles (PCB).

Related: