background preloader

15 types d’articles à l’usage des rédacteurs en bibliothèque « Lirographe

En développant leur activité éditoriale dans des portails Internet et des magazines d’actualités toujours plus riches en contenus, les bibliothèques ont hérité de formes et de calibrages pratiqués dans le journalisme culturel et la presse institutionnelle territoriale : déjà coutumiers des critiques, les bibliothécaires sont désormais conduits à rédiger des articles de fond, des dossiers, des interviews, etc. La qualité du fond n’étant pas incompatible avec la créativité de la forme, voici une petite sélection de 15 types d’articles pour diversifier les formes de la médiation éditoriale en bibliothèque. Le dialogue imaginaire : mettre en scène une information sous forme de conversation, par exemple entre expert et candide, est une manière simple de dynamiser un texte. Like this: J'aime chargement… Cette entrée a été publiée dans bibliostorming, valorisation. Related:  Activites de lecture

Promotion de la lecture loisir : les actions qu’un professeur-documentaliste peut mener seul Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture. Une notion à bannir : la lecture plaisir ! Je propose un préalable : arrêtons de parler de « lecture plaisir » quand on parle de « lecture loisir » ! Quels projets-lecture peuvent aider nos élèves à devenir des « lecteurs pour toujours » ? Avec la baisse des heures de français, la disparition des heures-projets, et les nouveaux programmes, la plupart de mes collègues ont abandonné les projets un peu « différents », mais gourmands en temps. Si si !

Affiche un livre 15 mars 2013 5 15 /03 /mars /2013 12:21 Une idée de fiche de lecture pour accompagner une lecture cursive. Cette fiche est prévue pour des 3e, mais peut être adaptée pour d'autres niveaux. Les élèves choisissent un livre au CDI, parmi une sélection de littérature jeunesse. Ils réalisent une affiche pour faire découvrir leur lecture aux autres. Voici quelques réalisations d'élèves... ... pour inciter les élèves à penser à tous les éléments demandés. Avec le premier modèle de fiche, ils omettent souvent les références complètes le slogan les "repères" l'extrait Le choix des illustrations était aussi un peu décevant. Partager cet article Publié par Mathilde Bernos - dans Animations Lecture

L'interview d'un auteur par son personnage... Mercredi 3 avril 2013 3 03 /04 /Avr /2013 21:20 A l'occasion de la prochaine parution du tome III de ses aventures, le personnage Gaspard Corbin questionne son auteur, Stéphane Daniel... couverture de Sophie Palhares - © Rageot On peut retrouver l'interview sur le site "Livre-Attitude" ou sur le mur Facebook de Gaspard Corbin. (Comment, vous n'êtes pas encore ami avec Gaspard Corbin ?) J'avais déjà vu des interviews fictifs d'auteurs, dans lesquels les élèves rédigent une biographie d'un auteur souvent décédé, sous forme d'interview, ou même incarnent l'auteur et un journaliste lors d'un sketch. Je trouve sympathique l'idée que l'échange soit entre l'auteur et sa création ! Publié dans : La réserve à idées !

Donner aux élèves le goût de la lecture et de l’écriture, c’est possible! Le 1er juin dernier, le CTREQ invitait Marlène Lebrun, chercheuse en didactique de la littérature (CIELAM-Université de Provence) à partager son expertise à des enseignants, conseillers pédagogiques, orthopédagogues et étudiants dans le cadre de la conférence « Réconcilier les élèves avec la lecture et l’écriture ». Selon la chercheuse, la classe s’avère un lieu d’intérêt pour constituer une communauté de lecteurs et d’auteurs littéraires, le dialogue donnant du sens aux apprentissages : « La classe de français donne un espace pour pouvoir échanger sur les lectures. Sans possibilité d’échanger, on ne lit pas. L’enjeu est aussi de favoriser la production autant que la réception : « On fait beaucoup plus lire les élèves qu’on ne les fait écrire, écrire au sens de produire du sens. Des projets concrets à mettre en pratique Comment mettre en pratique toute cette théorie? Le comité de lecture offre la possibilité à l’élève de choisir le livre qu’il préfère et d’expliquer pourquoi.

L’association – CRICAO Créée en janvier 2001, l’Association CRICAO a pour objet de soutenir la création des artistes porteurs des cultures du monde et de ceux qui travaillent sur un langage d’interculturalité et de métissage (des cultures et des modes d’expressions). Traversés par des cultures différentes, les acteurs de CRICAO font vivre des débats riches et passionnés qui les amènent à prendre position et à faire valoir la pluralité des cultures autant que l’universalité de ce qui nous ramène à la terre et à l’esprit. En se donnant comme 3 principaux objectifs, la création, la diffusion et la transmission, CRICAO se doit d’être toujours en questionnement. Dans un contexte mondial de circulation et de standardisation des œuvres, l’association entend soutenir une création singulière, fruit d’un questionnement permanent sur la tradition dans son rapport à la spiritualité et à la transmission, considérée dans un dialogue avec les esthétiques occidentales contemporaines.

"Un livre pour les vacances" 2018 : Les Fables de La Fontaine, illustrées par Joann Sfar Tous les écoliers de CM2 quittent l'école primaire avec un livre à lire durant leurs vacances d'été 2018. Cette année, il s'agit d'un recueil de Fables de La Fontaine, illustrées par Joann Sfar. Avec "Un livre pour les vacances", l'objectif est de renforcer le goût et la pratique de la lecture chez ces élèves qui vont entrer au collège, en leur donnant l'occasion de découvrir durant leur temps de loisir une œuvre du patrimoine littéraire et de partager le plaisir de sa lecture avec leur famille, leurs camarades et leurs professeurs. Une opération qui s'inscrit dans le temps L'opération "Un livre pour les vacances" a été expérimentée en 2017 dans les académies d'Aix-Marseille, Nantes et Lille. Chaque année, il sera demandé à un artiste contemporain de grand talent d'illustrer une sélection des Fables de la Fontaine. Renforcer le goût et la pratique de la lecture La maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les écoliers est une priorité.

Related: