Transformer le lycée professionnel : former les talents aux métiers de demain
Le lycée professionnel a vocation à être pour les élèves un tremplin vers une insertion immédiate dans la vie active ou vers des poursuites d'études réussies et, en tout état de cause, vers l'acquisition de compétences et de qualifications tout au long la vie. Dans un monde qui se transforme, le lycée professionnel peut s'appuyer sur des atouts majeurs : l'expertise, l'engagement des professeurs et le dynamisme pédagogique qui irriguent l'enseignement professionnel français. Le partenariat avec les régions et avec le monde professionnel permet une intelligence collective au service de la réussite. La transformation qui s'engage va répondre à cette ambition grâce à une meilleure articulation entre enseignements professionnels et enseignements généraux et grâce à une complémentarité renforcée entre apprentissage et voie scolaire. En formant des jeunes professionnels accomplis et des citoyens épanouis, le lycée professionnel est indispensable à l'avenir de notre pays.
ENSEIGNEMENT et BIENVEILLANCE : comment les concilier ?
Un lecteur m’a récemment fait part de ses doutes à transposer les principes de l’éducation bienveillante dans une relation enseignant/ élèves. Je me suis donc dit que c’était l’occasion de consacrer un article sur l’enseignement et la bienveillance. Je ne prétends pas à l’exhaustivité des sources et ressources mais je vous propose cet article comme point de départ. Chez Carl Rogers Dans son livre Liberté pour apprendre, Carl Rogers estime que 3 qualités sont indispensables aux enseignants :
Les fonds sonores de la BnF — Enseigner avec le numérique
La Bibliothèque nationale de France (BnF) conserve et numérise des enregistrements sonores issus des fonds musicaux de bon nombre de ses départements, notamment celui de l’Audiovisuel, dépositaire légal de ce type de document. Gallica donne accès à une sélection particulièrement rare et diversifiée de contenus sonores : La Marseillaise, Fonotipia, Archives de la Parole (1911-1914), Chansons et musiques de la Première Guerre mondiale, Discours et témoignages de la Première Guerre Mondiale, Archives de la Parole (1920-1924), Archives de la Parole, Musée de la Parole et du Geste (1924-1930), Don Hubert Pernot, Exposition coloniale internationale de Paris (1931), Musiques du monde, Fonds Gilles Deleuze, Fonds Fred Deux Rencontres autour de l'édition phonographique, Offrir une voix, Chants et musiques de Noël. Sources
La pédagogie explicite - Késako ?
Le fonctionnement des ateliers de lecture avec le modelage des stratégies m'a amenée à m'intéresser de plus en plus à la pédagogie explicite aussi nommée enseignement efficace. Qu'est-ce que la pédagogie explicite? L'enseignement explicite se définit par la transmission des connaissances et des habiletés par un enseignement direct et très structuré, fortement guidé par l'enseignant qui précède par petites étapes selon un rythme de leçon soutenu. Comment se déroule une leçon en pédagogie explicite?
Les valeurs de la République
Devise ? Liberté, Égalité, Fraternité ou les trois ordres de l’imaginaire républicain La devise Liberté, Égalité, Fraternité, « principe de la République » est l'incarnation des trois ordres de l’imaginaire républicain.
Aziz Jellab : Bienveillance et bien être à l'école
La bienveillance est un concept qui divise encore les enseignants. Aziz Jellab, Christophe Marsollier coordonnent un livre qui réhabilite, si besoin en est, la bienveillance en dépassant l'opposition à l'exigence. Le point fort de ce livre c'est d'être très concret. D'une part il explique ce qu'est la bienveillance dans le quotidien de la classe même avec des élèves difficiles. D'autre part il donne de nombreux exemples d'établissements qui ont choisi de mettre cette valeur à l'ordre du jour.
Prix 2018 « Non au harcèlement »
Dans la continuité de la politique éducative de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire, le ministère organise avec le soutien de la mutuelle assurance de l'éducation (MAE) la cinquième édition du prix « Non au harcèlement ». Ce concours distingue les outils de sensibilisation conçus par les élèves et les personnels des unités d'enseignement dans le cadre de projets pédagogiques ou au sein de structures péri et extra scolaires, ou par les élus des conseils des enfants et de jeunes des collectivités âgés de 8 à 18 ans. Le prix « Non au harcèlement » peut constituer un puissant vecteur de sensibilisation et un pilier fondamental des stratégies académiques pour lutter contre le harcèlement et le cyber-harcèlement, offrant aux équipes de terrain les moyens d'investir le sujet dans le cadre des séquences pédagogiques avec leurs élèves. Le prix « Non au harcèlement » poursuit les objectifs suivants :
50 banques d’images gratuites (et légales)...
Si vous aimez le design et que vous pratiquez votre passion dans le plus strict respect des lois, alors les banques d’images gratuites, ça doit vous connaitre. Histoire de bien faire les choses, je vous propose donc de découvrir 50 adresses de sites qui risquent de s’avérer plutôt utiles. Alors la liste n’est pas exhaustive, c’est sûr, mais c’est déjà pas mal.
Devoirs faits : un temps d'étude accompagnée pour réaliser les devoirs
Principaux de collège : téléchargez le vademecum pour tout savoir sur Devoirs faits Principes pédagogiquesPiloter l’élaboration du projet et sa mise en œuvreOrganiser Devoirs faits dans l’établissementConduire les séancesLes apports du numériqueLa relation avec les famillesFormation des intervenants dans le cadre de Devoirs faitsLes élèves en situation de handicapetc. Télécharger le vademecum à destination des principaux de collège Le travail personnel des élèves : un facteur de réussite au collège