Photo, art ou pub ?
Les fêtes de fin d’année ont vu réapparaître sur les panneaux d’affichage parisiens une campagne publicitaire pour le whisky Ballantine’s qui fait explicitement référence au monde de l’art contemporain. Quatre visuels déclinent les contributions de la peinture, de la sculpture, de l’installation et de la photographie. Selon le directeur marketing France du groupe Pernod (à qui appartient cette marque de whisky), “l’art contemporain représente des valeurs d’indépendance, d’élégance et d’intégrité qui sont proches de celles d’un produit premium comme Ballantine’s.” La photographie apparaît ici comme l’une des composantes de l’art contemporain, conformément au mode dominant de légitimation culturelle dont ce médium a bénéficié en France depuis les années 1980. Ce cas me paraît exemplaire des chassés-croisés, aujourd’hui incessants, innombrables, entre les mondes auparavant plus cloisonnés de la photographie proprement dite, de l’art contemporain et de la publicité.
L'influence du pop art sur la publicité
Partagez-moi ! La société de consommation s’inspire d’un art qui s’inspire d’elle, la boucle est bouclée… En effet, le pop art se veut être un mouvement artistique portant à réflexion sur le statut d’œuvre d’art et la société de consommation naissante. Au programme : 1. Nous sommes en 1962. Campbell’s Soup Cans : 1962 Pourquoi des cannettes de soupe ? Plusieurs hypothèses existent : L’idée aurait été suggérée par Muriel Latow, assistant artistique commercial de Warhol à la fin des années 50, qui lui suggéra de peindre « quelque chose que l’on voit tous les jours et quelque chose que tout le monde peut reconnaître. Publicité Campbell’s : le vrai chef-d’œuvre est dans la conserve[/caption] Campbell’s peut remercier Warhol d’avoir donné à sa conserve de soupe une telle reconnaissance ! Warhol reproduit également les stars mondiales de l’époque, tel Elvis Presley, démultiplié jusqu’à en perdre son identité dans le tableau Eight Elvises. Eight Elvises : 1963 Publicité les Inrockuptibles Pepsi Ray-Ban
Le sens des images » Analyser une affiche : « We can Do It ! » (1943)
We Can Do It! (1943) de J. Howard Miller (USA – 43 x 56 cm – couleurs) [domaine public] Cette affiche a acquis au fil des ans un véritable statut d’icône de la pop-culture. Elle ne fut pourtant diffusée que très brièvement en 1943, essentiellement sur les murs des usines d’armement où travaillaient de nombreuses femmes durant la Seconde Guerre mondiale pendant que les hommes se battaient sur le front. American dream La première chose bien sûr tient à la référence à cet âge d’or américain qui se situe entre les années 1940 et 1960 et qui vit l’émergence des pin-ups, des comic books et du pop art, avec leurs couleurs primaires vives (ici le jaune, le bleu et le rouge) et leurs formes épurées détourées avec netteté sur des à-plats unis. Antithèse La seconde chose qui frappe et qui interpelle dans cette image c’est sa construction paradoxale. Une icône féministe On comprend que l’image ait plu aux féministes qui l’adoptèrent instantanément à l’orée des années 80. > Les sources d’inspiration
Art podcasts that pop
Five podcasts on art. Click here for the full Canadian broadcast version: The Lonely Palette, Benjamen Walker's Theory of Everything, The Land of Desire, Stuff to Blow Your Mind, 99% Invisible. 54:18 1. "To think of repetition as 'boring' is to ignore what a truly spectacular device it really is." — Tamar Avishai, on Andy Warhol's use of repetition Andy Warhol's pop art may seem vibrant and fun, but upon closer inspection, his images can be quite unsettling. 2. "There is total joy in the visceral hedonistic pleasures of pop [art] as much as there are in the more intellectual side of it." — Dan Fox Author Dan Fox wants to reclaim the word 'pretentious' and take it back from those who condescend to the curious and adventurous. 3. "Berthe's own life is usually spoken of...in relation to the men in her life. One of the most underrated Impressionists, Berthe Morisot, had a complex romantic relationship with brothers Édouard and Eugène Manet. 4. 6. 99% Invisible
3. Analyser une affiche publicitaire | Education aux médias
Il existe différents types de publicités : – La pub informative, qui a pour fonction de livrer au récepteur une information. – La pub argumentative qui défend une idée, qui tente de modifier l’opinion des récepteurs. – La pub incitative qui pousse les gens à agir, à acheter un produit Remarque : certaines publicités combinent les différents types La publicité met toujours en évidence un thème (le sujet dont elle parle, le produit qu’elle tente de vendre…). – Pour convaincre le récepteur, le pousser à acheter…, elle prend position en revendiquant une idée, une opinion. Les publicités sont publiées sur des affiches publicitaires. Les affiches publicitaires respectent généralement une certaine composition : - Une illustration (dessin, photo…) qui entretient un lien plus ou moins étroit avec le texte et le produit (thème).- Un logo qui symbolise le produit ou son appartenance à un certain groupe, à une marque (sportive, idéologique…)… Analyser une publicité en répondant à ces questions I. 1.
Andy Warhol : biographie, actualités et émissions France Culture
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L'influence du pop art sur la publicité
Partagez-moi ! La société de consommation s’inspire d’un art qui s’inspire d’elle, la boucle est bouclée… En effet, le pop art se veut être un mouvement artistique portant à réflexion sur le statut d’œuvre d’art et la société de consommation naissante. Au programme : 1. Nous sommes en 1962. Campbell’s Soup Cans : 1962 Pourquoi des cannettes de soupe ? Plusieurs hypothèses existent : L’idée aurait été suggérée par Muriel Latow, assistant artistique commercial de Warhol à la fin des années 50, qui lui suggéra de peindre « quelque chose que l’on voit tous les jours et quelque chose que tout le monde peut reconnaître. Publicité Campbell’s : le vrai chef-d’œuvre est dans la conserve[/caption] Campbell’s peut remercier Warhol d’avoir donné à sa conserve de soupe une telle reconnaissance ! Warhol reproduit également les stars mondiales de l’époque, tel Elvis Presley, démultiplié jusqu’à en perdre son identité dans le tableau Eight Elvises. Eight Elvises : 1963 Publicité les Inrockuptibles Pepsi Ray-Ban