Évaluation du régime Auto Entrepreneur : Que retenir du rapport IGF-IGAS 2013 commandé par le gouvernement ? Que faut-il retenir du rapport de l’IGF et de l’IGAS sur l’état du régime de l’auto-entrepreneur, sachant que le gouvernement semble vouloir aller à l’encontre même des recommandations qui y sont proposées ? Il faut distinguer différents types de profils parmi les bénéficiaires du régime de l’auto-entrepreneur, avec des ambitions et des capacités de développement différentes. Il apparaît très clairement aussi que l’accompagnement des auto-entrepreneurs n’a pas été anticipé, que les mécanismes de suivi sont défaillants et que les différents acteurs ne se coordonnent pas suffisamment. Dans l’ensemble ce rapport préconise de conserver les fondamentaux du régime en matière de déclaration et de paiement des obligations sociales et n’a pas retenu les idées de limitation dans le temps ou d’exclusion (temporaire ou définitive) pour certains secteurs d’activité.Le rapport publié par l’IGF et l’IGAS est particulièrement complet et tient compte des différents types d’auto-entrepreneurs, à savoir :
Auto Entrepreneur : déclarer le chiffre d'affaires facturé ou encaissé ? En tant qu’auto-entrepreneur, doit-on déclarer son chiffre d’affaires facturé ou encaissé sur la période de référence ? Voilà une question qui revient souvent et qui mérite donc qu’on s’y attarde dans la suite de cet article ! Un rappel sur les obligations déclaratives : Commençons brièvement par un rappel que tout auto-entrepreneur doit savoir pour éviter d’avoir à payer des pénalités de retard en cas de retard ou de non déclaration de chiffre d’affaires : Tout autoentrepreneur doit obligatoirement déclarer régulièrement son chiffre d’affaires, même s’il est nul (zéro euro), et avant les échéances prévues. Un retard de déclaration = des pénalités à payer ! Lisez bien avec attention cet article : Auto Entrepreneur : Pénalités à payer en cas de retard ou non déclaration de chiffre d’affaires Déclarer les montants facturés ou réellement encaissés ? Il y a malheureusement souvent un délai entre l’émission d’une facture à l’un de vos clients et le paiement effectif des sommes dues.
Service de Gestion Administrative en Auto Entrepreneur : Interview d'une Assistante de Direction Créer son entreprise de services administratifs en tant qu’auto entrepreneur est-il un projet viable pour une assistante de direction ? Est-il réaliste de vouloir passer du statut de salarié à celui de créateur auto entrepreneur et comment s’y prendre ? Ce sont autant de questions auxquelles Rachel Favone, assistante de direction et ancienne salariée nous répond dans cette interview, nous présentant à la fois ses services et son parcours de créatrice d’entreprise ! Une interview riche d’enseignements que je vous invite à lire sans en perdre une miette ! [Ronan] Bonjour Rachel, vous avez créé votre entreprise sous le statut d’auto-entrepreneur et proposez un service de prestations administratives, de gestion, et de communication à destination des PME et/ou artisans. [Rachel] Bonjour Ronan, et merci de me permettre de partager mon expérience de création d’entreprise. En effet, j’ai opté pour un statut auto entrepreneur. J’exerce en Île-de-France, notamment sur la zone nord de Paris.
Auto entrepreneur et numéro de TVA intracommunautaire Obtenir un numéro de TVA intracommunautaire est-il possible pour un auto-entrepreneur ? Si vous avez par exemple des fournisseurs à l’étranger, il est probable que ces fournisseurs vous demandent votre numéro de TVA intracommunautaire afin de vous facturer les produits ou service que vous commanderez en tant qu’entreprise. Malheureusement, après vous êtes inscrit en auto entrepreneur, vous aurez normalement obtenu un numéro SIRET, mais pas de numéro de TVA intracommunautaire pour une raison simple : Un auto entrepreneur bénéficie du régime de franchise en matière de TVA pour l’ensemble de ses opération, qu’elles soient internes ou intracommunautaires. L’entrepreneur individuel, en tant que micro entreprise, bénéficie du régime dérogatoire lui permettant de ne pas verser de TVA en France au titre de ses acquisitions intra-communautaires (AIC). Peut-on commander des produits chez un fournisseur étranger sans numéro de TVA intracommunautaire ? Exemple 1: Exemple 2 : Les textes de référence :
Guide et conseils pour réussir son site eBusiness en B2B Je vous propose de télécharger un guide gratuit qui vous propose plein de bons conseils pratiques pour réussir dans le eCommerce ! Le plus étonnant est qu’on y apprend qu’un site de ecommerce ne sert pas toujours qu’à vendre sur Internet et il peut avoir de nombreuses autres vertues : Ce guide est plus orienté vers le B2B, à savoir la vente ou les services aux entreprises (ou à des distributeurs), mais vous pourrez y piocher de bons conseils pratiques, comme par exemple : la manière dont vos clients vont utiliser votre site web, mais aussi pourquoi et comment celle-ci doit être optimiséedes astuces pour simplifier le processus de commandedes conseils pour motiver vos clients à passer commandedes conseils pour bien choisir une solution de vente en ligne et les critères à prendre en compteles étapes importantes de la mise en place et de la configuration de votre espace de vente en ligne Je vous laisse parcourir ce guide (ou le télécharger si vous préférez) :
Budget 2013 : mort de l'auto entrepreneur ? Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé vendredi le projet de budget pour 2013 et l’effort « sans précédent » de 36,9 milliards d’euros dont le but est de réduire le déficit public de la France à 3% du produit intérieur brut (PIB) fin 2013. Les mesures comprennent notamment des hausses d’impôts (20 milliards d’euros de prélèvements supplémentaires) et des économies de dépenses (10 milliards d’économies sur les dépenses de l’Etat et 2,5 milliards sur les dépenses d’assurance maladie) qui risquent de pénaliser lourdement l’entreprenariat dans notre pays. En effet, parmi les économies cherchées par le gouvernement, on retrouve une augmentation des charges pour les auto entrepreneurs dès le 1er janvier 2013. Au ministère du Commerce et de l’Artisanat on justifie cette mesure pour une question d’équité entre les différents statuts d’entreprise : Nous avons uniquement décidé de relever les taux forfaitaires pour les rapprocher de ceux des indépendants. Vous voulez réagir ?
Cumuler plusieurs activités en auto entrepreneur Un auto entrepreneur peut-il cumuler plusieurs activités et dans ce cas quels sont les seuils de chiffre d’affaires autorisés ? C’est une question qui revient fréquemment et pour une bonne raison : un auto entrepreneur va souvent expérimenter une première activité puis se rendre compte qu’il peut développer son chiffre d’affaires et gagner plus d’argent en exerçant une ou plusieurs autres activités de service ou de vente… Si l’activité initiale n’est pas rentable,on va naturellement vouloir en changer ou la compléter avec autre chose !En ayant commencé son activité d’autoentrepreneur, on va naturellement identifier de nouvelles pistes de développement intéressantes pour son business !En faisant vos preuves chez un client, vous pourrez recevoir une proposition qui sort de votre offre de services, mais qui serait une opportunité intéressante à ne pas laisser passer… Prenons un premier exemple de cumul d’activités en auto entrepreneur : Second exemple de cumul d’activité : Bonne nouvelle !
3 livres "Les Business Angels" : Solution pour le financement de son entreprise ? Je vous offre 3 livres « Les Business Angels – Guide à l’usage des investisseurs et des entrepreneurs » en partenariat avec l’éditeur Pearson ! En bref, ce livre permet de comprendre le milieu des Business Angels qui sont des personnes privées qui cherchent à investir leur propre argent dans de jeunes entreprises innovantes. Si vous voulez développer votre entreprise et la faire croître rapidement, c’est une solution alternative ou complémentaire aux banques à connaître ! Très concrètement, ce livre vous permettra de savoir à qui vous adresser pour trouver un financement, comprendre comment présenter et valoriser votre entreprise ou projet d’entreprise, combien demander et quelle part du capital proposer en échange du financement. En quoi un Business Angel peut-être plus intéressant qu’une banque ? Les entrepreneurs connaissent souvent mal les acteurs du financement qui pourraient pourtant leur permettre de développer leur entreprise. Quel est le contenu de ce livre ? Bien se préparer :
Concours les palmes du e-commerce 2012 : + de 30.000 euros de prix à gagner L’Echangeur PME Paris Ile-de-France est un service aux entreprises de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP). Cette année il lance pour la 4ème édition les « Palmes du e-commerce », un concours qui récompense les meilleurs projets de sites e-commerce ! Ce concours vise à donner les moyens de succès à des projets e-commerce portés par des sociétés existantes ou des créateurs d’entreprise (création d’une toute nouvelle boutique e-commerce ou refonte complète d’un site). Les dates clé de ce concours de création d’entreprise e-commerce : Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2012.L’envoi des dossiers de candidature doit avoir lieu avant le 1er juin 2012 à minuit.La remise de prix aura lieu le 14 juin 2012 à 18h, à la Bourse de commerce de Paris, lors de la conférence sur le « Social shopp Prix et récompenses pour les gagnants de ce concours : Les 3 meilleurs projets se verront respectivement décerner trois palmes : Or, Argent et Bronze. Pour aller plus loin:
Télécharger le logiciel gratuit ciel auto entrepreneur Vous êtes auto-entrepreneur et vous cherchez un logiciel pour gérer efficacement vos devis, vos factures et assurer la tenue du livre des recettes imposé par ce statut d’entreprise ? Ciel, le célèbre éditeur du logiciel de comptabilité du même nom, vient de lancer une version parfaitement fonctionnelle et gratuite à l’attention des auto-entrepreneurs ! Ce logiciel gratuite est téléchargeable pour Windows et pour Mac, ce qui est plutôt bien vu ! On regrettera néanmoins l’absence d’une version Linux (pour le moment ?). Les fonctionnalités offertes sont vraiment complètes: Gestion des contacts, clients, fournisseursEnregistrement des articles et prestationsEtablissement de devis, factures et avoirsTransfert des devis en factures en un clicEnvoi des documents commerciaux par internet ou courrierGestion des règlementsTableau de bord de l’activitéRapport des ventesSaisie guidée des achatsLivre des recettes et registre des achatsSauvegarde et mot de passe
Un agent commercial pour trouver des clients et des missions ? Est-il envisageable de recruter un apporteur d’affaires ou un agent commercial pour qu’il trouve des clients ou des missions pour vous ? Trouver des clients ou des missions est une vraie problématique pour un indépendant, un entrepreneur individuel ou un auto entrepreneur, que ce soit au moment de la création de son entreprise ou même plus tard lorsqu’on travaille déjà sur des missions ! Au démarrage de son activité, il faut se faire connaitre ce qui prend du temps ou coûte de l’argent pour faire de la publicité (ce qu’on ne prévoit pas toujours dans son budget). Le manque de références est aussi un frein pour donner confiance aux prospects qu’on démarche et qui peuvent dans ce cas préférer se tourner vers des concurrents déjà établis sur le même secteur géographique ou le même marché. Le problème est que faire de la prospection commerciale est un véritable travail à temps plein, temps pendant lequel vous ne pouvez pas faire de missions à facturer si vous faites tout par vous même !
Lycéen et auto entrepreneur sur zoomdici A 19 ans, Aurélien Géot, lycéen, est déjà chef d’entreprise ! Rencontre avec un jeune homme courageux et passionné à la tête de « Tooclic », entreprise de dépannage informatique à domicile. Une initiative qui devrait venir au secours de nombre d'utilisateurs souvent bloqués devant leur écran ... Qui a dit que les jeunes manquaient de motivation et de courage ? Une « vraie bonne » idée Lequel d'entre nous n'est jamais resté complètement bloqué et impuissant devant un ordinateur récalcitrant. Tout est question d’organisation… A la question « qu’en pensent vos amis ?
Revue de Presse pour Auto Entrepreneurs #7 Septième revue de presse des auto-entrepreneurs ! Bonne lecture à toutes et à tous ! 1) La Dépêche nous présente le parcours de Sébastien Mareille qui s’est installé à son compte en tant qu’auto-entrepreneur antenniste : Pourquoi ce choix ? 2) L’UPA souhaite une adaptation du régime de l’auto-entrepreneur : Cette organisation patronale souhaite que le statut d’auto-entrepreneur soit adapter car il considère qu’il génère de la concurrence déloyale. L’UPA (Union Professionnelle Artisanale) est une des organisation patronale française interprofessionnelle représentative, avec le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) et la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME). 3) Mickaël Ménard lance son auto-entreprise de mécanique marine : 4) Cindy Poilvert coiffeuse à domicile à 24 ans : Après plusieurs années d’expérience en salon de coiffure en tant qu’employée, Cindy Poilvert s’est installée en tant que coiffeuse à domicile en auto-entrepreneur.