background preloader

Mercure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mercure. Mercure a la particularité d'être en résonance 3:2 sur son orbite, sa période de révolution (87,969 jours) valant exactement 1,5 fois sa période de rotation (58,646 jours), et donc la moitié d'un jour solaire (175,938 jours). L'orbite de Mercure tourne très lentement autour du Soleil (ici, l'excentricité est exagérée). Mercure a une excentricité orbitale qui fait varier sa distance au Soleil de 46 à 70 millions de kilomètres[6],[7]. L'excentricité de l'orbite de Mercure varie de manière chaotique de 0 (orbite circulaire) à une valeur très importante de 0,46 sur plusieurs millions d'années[Note 1],[8],[9]. En 1989, Jacques Laskar, du Bureau des longitudes, a démontré que les planètes intérieures du système solaire avaient toutes des courses chaotiques. Comme pour l'ensemble des planètes du système solaire, l'orbite de Mercure connaît une très lente précession du périhélie autour du Soleil[Note 2].

Vénus Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Vénus. Vénus est la deuxième des huit planètes du Système solaire en partant du Soleil, et la sixième par masse ou par taille décroissantes. Vénus est souvent décrite comme une « sœur jumelle » de la Terre en raison de ses caractéristiques globales très proches de celles de notre planète : son diamètre vaut 95 % de celui de la Terre, et sa masse un peu plus de 80 %. Il n'y a que très peu d'ozone présent dans l'atmosphère vénusienne et donc aucune stratosphère[5]. La basse atmosphère (lower haze region) se situe entre 0 et 48 km d’altitude et est relativement transparente. La composition de la basse atmosphère est décrite dans le tableau ci-dessous. Il y a plusieurs couches de nuages situées entre 45 km et 70 km [6],[8]. La couche nuageuse, présente notamment du dioxyde de soufre et de l’eau (à l’état solide comme gazeux) ainsi que de l’acide sulfurique sous forme de gouttelettes[6].

Terre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Terre s'est formée il y a 4,54 milliards d'années environ et la vie apparut moins d'un milliard d'années plus tard[4]. La planète abrite des millions d'espèces vivantes dont les humains[5]. La biosphère de la Terre a fortement modifié l'atmosphère et les autres caractéristiques abiotiques de la planète, permettant la prolifération d'organismes aérobies de même que la formation d'une couche d'ozone, qui associée au champ magnétique terrestre, bloque une partie des rayonnements solaires permettant ainsi la vie sur Terre[6]. Les propriétés physiques de la Terre de même que son histoire géologique et son orbite ont permis à la vie de subsister durant cette période et la Terre devrait pouvoir soutenir la vie durant encore au moins 500 millions d'années[7],[8]. La Terre interagit avec les autres objets spatiaux, principalement le Soleil et la Lune. La science qui étudie la Terre est la géologie. Chronologie[modifier | modifier le code]

Mercure Mercurepar Vincent Molletpublié le 27 janvier 2002, mis à jour le 4 août 2004 Planète la plus proche du Soleil, Mercure en fait le tour en 88 jours à peine, à une distance moyenne de moins de 58.000.000 km (contre environ 150.000.000 km pour la Terre). Vu de Mercure, le Soleil paraît presque trois fois plus gros que nous ne le voyons depuis la Terre. Une telle proximité avec notre étoile lui vaut un impressionnant échauffement des parties éclairées de sa surface. Les températures atteignent alors jusqu'à 467°C. Bref, c'est la fournaise ! Mercure est également la plus petite des quatre planètes telluriques, avec un diamètre de 4.879,4 km (contre 12.756,28 km pour la plus grande d'entre elles, la Terre). A ce jour, une seule sonde s'est approchée de Mercure : la mission américaine Mariner 10 (en 1974-1975). Mercure

Mars Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mars. Mars (prononcé en français : /maʁs/[3]) est la quatrième planète par ordre de distance croissante au Soleil et la deuxième par masse et par taille croissantes sur les huit planètes que compte le Système solaire. Mars a aujourd'hui perdu la presque totalité de son activité géologique interne, et seuls des événements mineurs surviendraient encore épisodiquement à sa surface, tels que des glissements de terrain, sans doute des geysers de CO2 dans les régions polaires, peut-être des séismes, voire de rares éruptions volcaniques sous forme de petites coulées de lave[4]. Avant le survol de Mars par Mariner 4 en 1965, on pensait qu'il s'y trouvait de l'eau liquide en surface et que des formes de vie similaires à celles existant sur Terre pouvaient s'y être développées, thème très fécond en science-fiction. La Terre et Mars à la même échelle. Distance minimale Terre-Mars, période 2010-2060. CO2 + hν → CO + O

La planète Mercure Mercure est la plus petite des planètes intérieures, probablement à cause de la proximité du Soleil lorsqu'elle s'est formée, il y a environ 4,6 milliards d'années, qui a empêché la plupart des gaz présents au voisinage de devenir des constituants de la protoplanète. La surface de Mercure est très chaude, atteignant parfois des extrêmes de plus de 470° C, spécialement en deux "points chauds" opposés l'un de l'autre sur l'équateur. La chaleur et la faible gravité de la planète rendent impossibles à Mercure de retenir une atmosphère significative (la pression atmosphérique se limite à 2.10-9 hPa). Le diamètre de Mercure représente environ 40% de celui de la Terre, et sa masse correspond à environ 6 % de la masse terrestre. La densité élevée implique la présence d'un important noyau de fer ou de fer - nickel à l'intérieur de la planète. Mariner 10 a photographié en détail environ 40% de la surface de Mercure. Mercure est cependant très différente de la Lune. Images :

Les Planètes Telluriques Mercure, Vénus, La Terre, et Mars sont des planètes telluriques du système solaire. C'est-à-dire qu’elles sont des planètes internes, et sont situées entre le Soleil et la ceinture d’astéroïdes. Elles tournent autour de l’orbite du Soleil. Toutes les quatre sont les plus petites du système solaire. Elles sont toutes quatre sous forme de sphère et sont constituées de trois parties, le noyau, le manteau et la croûte. Elles sont fabriquées principalement de roches et possèdent une atmosphère. D’ailleurs les astronomes font encore des recherches actives pour essayer de trouver des corps célestes qui sont telluriques dans d’autre système planétaire. Caractéristiques des planètes telluriques Un remaniement important des surfaces des planètes (disparition des impacts météoritiques...) traduit une activité interne et externe importante. Mélanie D. - Laura J.B - Sarah B.T

Mercure la plus petit planète Mercure est la planète la plus proche du soleil et la plus petite planète dans le système solaire. Sa taille est à peine plus grande (28%) que notre lune et leurs cratères de surface se ressemblent beaucoup. Mercure voyage autour du soleil plus rapidement que n'importe quelle autre planète à cause de sa proximité. Elle est visible de la Terre juste avant le lever du soleil ou juste après le coucher du soleil. Mercure ne s'écarte jamais de plus de 27 degrés du Soleil (c’est l'angle des aiguilles d'une montre quand il est une heure). nota : Mercure représente 0,0025% de la masse totale des planètes du système solaire.

Caractéristiques Des huit planètes du système solaire, Mercure est la plus proche du Soleil, et également la plus petite. Sa trajectoire apparente dans le ciel rend son observation depuis la Terre extrêmement difficile : Mercure ne s'écarte jamais de plus de 280 du Soleil et la meilleure résolution télescopique ne dépasse pas 700 kilomètres. L'essentiel de nos connaissances vient des résultats de la mission américaine Mariner-10, peu à peu complétés par la mission, également américaine, Messenger (Mercury Surface, Space Environment, Geochemistry, and Ranging), lancée le 3 août 2004, qui a effectué le 14 janvier 2008 son premier survol de Mercure, à 200 kilomètres d'altitude environ ; Messenger devrait être placée en orbite autour de la planète en mars 2011.

Caractéristiques Vénus est la deuxième planète du système solaire que l'on rencontre en s'éloignant du Soleil. Elle gravite sur une orbite quasi circulaire dont le rayon moyen est de 108 millions de kilomètres. De ce fait, Vénus reçoit un rayonnement solaire presque deux fois plus intense que la Terre, et sa période de révolution sidérale est de 224,7 jours terrestres. En raison de sa taille (rayon équatorial égal à 6 051,95 km, soit 0,949 rayon terrestre) et de sa masse (48,70 × 1023 kg, soit 0,815 masse terrestre), Vénus est souvent considérée comme comparable à la Terre.

Related: